Retour à l'accueil

Bilan 2022-23 | L’homme de la situation

Dans le cadre du bilan de fin de saison 2022-23 du Rocket de Laval, je publierai une série de textes abordant plusieurs sujets qui sont ressortis lors de ce bilan qui s’est échelonné sur un peu plus de 3 heures le 22 avril dernier à la Place Bell. Le présent texte abordera le travail de l’entraîneur-chef Jean-François Houle et de son groupe d’entraîneurs adjoints.

Un groupe engagé

La saison 2022-23 du Rocket de Laval a été riche en adversité pour les joueurs et pour le groupe d’entraîneurs. La situation des blessures du Canadien de Montréal a évidemment eu un impact majeur sur son club-école, dure réalité de la ligue américaine. Malgré l’adversité et les défaites qui se sont accumulées, surtout en début de calendrier, le groupe est demeuré soudé et engagé matchs après matchs.

En cohérence avec le Canadien

L’entraîneur-chef ne s’est jamais défilé cette saison: l’objectif premier du Rocket de Laval est de développer des individus et des joueurs de hockey pour les préparer à la LNH. Bien sûr, on désire développer les jeunes joueurs dans un environnement gagnant dans la mesure du possible. Plusieurs joueurs ressortiront grandis de cette saison difficile à Laval. C’est un peu cliché à dire, mais vivre une saison avec des hauts et des bas comme cette année peut être très formateur pour les jeunes ainsi que les vétérans. C’est à ce niveau-là où, selon moi, le Rocket sort gagnant de cette saison, malgré l’élimination rapide de l’équipe.

Des opportunités saisies

Quand on parle d’opportunités saisies cette saison, difficile de ne pas penser à Rafaël Harvey-Pinard. L’attaquant a laissé une carte de visite très convaincante lors de son séjour à Montréal, nous y reviendrons dans un autre texte. Jesse Ylönen a également démontré de belles choses lors de son séjour avec le Canadien. Le capitaine du Rocket, Alex Belzile, s’est comporté en véritable leader avec le grand club. Anthony Richard a connu sa meilleure saison depuis le début de sa carrière professionnelle.

Nombreux sont les joueurs qui ont fait de bonnes impressions lors de leur rappel avec le Canadien, ce que l’entraîneur-chef Martin St.Louis a souligné dans une entrevue d’après-match. Jean-François Houle et ses adjoints sont parvenus à inculquer une culture à son groupe, une culture que les joueurs ont été en mesure de transposer dans la LNH.

Un « players coach »

J’ai questionné quelques joueurs au sujet de l’approche de Jean-François Houle comme entraîneur-chef. Les commentaires recueillis ont été très positifs à l’endroit de celui qui était à sa deuxième saison à la barre de l’équipe. L’entraîneur a démontré une grande patience envers ses jeunes joueurs cette année et cette approche a été appréciée par les joueurs. Voici les propos de Peter Abbandonato et d’Anthony Richard au sujet de l’entraîneur-chef.

À l’aise avec le défi

L’entraîneur-chef s’est dit à l’aise avec le fait d’accueillir plusieurs jeunes joueurs dans l’équipe dès l’an prochain. Du lot, on peut évoquer les Joshua Roy, Riley Kidney, Logan Mailloux et Jakub Dobes. Houle s’est dit conscient que l’équipe traversera assurément des séquences difficiles et qu’il y aura davantage d’emphase sur le développement que sur les résultats, tout en visant une progression. On peut dire que l’entraîneur-chef a plutôt bien réussi son mandat d’accompagner adéquatement les jeunes cette saison avec la tenue des recrues William Trudeau, Pierrick Dubé et Xavier Simoneau.

Podcasts
& vidéos

19 mai 23

#88. Le TSLH Podcast et le Podcast La Relève discutent espoirs !

Pour cet épisode, le TSLH Podcast et le Podcast La Relève fusionnent pour un épisode regorgeant de contenu sur les espoirs de la NHL !

14 mai 23

#87. Incursion dans les coulisses des Maple Leafs de Toronto !

Pour cet épisode, nous faisons une pause des espoirs pour nous entretenir avec Cindy Caron, journaliste de L'Express Toronto couvrant les Maple Leafs de Toronto. Plusieurs sujets sont traités dans cette incursion dans les coulisses des Maple Leafs de Toronto:

14 mai 23

#86. Loterie en direct et analyse par le TSLH Espoirs

La gang du TSLH Espoirs se réunit pour couvrir la loterie de la NHL. Réactions, analyses et discussions sur plusieurs sujets pour les mordus des espoirs de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 21 mai 2023

Matt Savoie rejoindra l’équipe de Rochester suite à son élimination en finale de la WHL

Matthew Savoie - InStat Hockey - celly
AHL 13 mai 2023

Une belle séquence pour la recrue Jiri Kulich en séries de la AHL

Une belle séquence pour la recrue Jiri Kulich en séries de la AHL
AHL 23 avril 2023

Bilan 2022-23 | L’importance des vétérans

Bilan 2022-23 | L’importance des vétérans
AHL 22 avril 2023

Rocket de Laval | Élimination crève-cœur à Utica

Rocket de Laval | Élimination crève-cœur à Utica
AHL 21 avril 2023

Rocket de Laval | Plusieurs changements en vue du match #2 à Utica

Rocket de Laval | Plusieurs changements en vue du match #2 à Utica
AHL 20 avril 2023

Rocket de Laval | Les Comets d’Utica réussissent une rareté contre Laval

Rocket de Laval | Les Comets d’Utica réussissent une rareté contre Laval
AHL 19 avril 2023

Ces recrues québécoises qui se démarquent cette année dans la LAH

Ces recrues québécoises qui se démarquent cette année dans la LAH
AHL 17 avril 2023

Rocket de Laval | Contrat d’une saison pour Miguël Tourigny

Rocket de Laval | Contrat d’une saison pour Miguël Tourigny

Commentaires

Laisser un commentaire