Top 5 des meilleures banques d’espoirs de la LNH
Lundi matin, j’ai été invité par Raphaël Doucet du 91.9 Sports afin de partager durant la Centrale du Sport mon top 5 des meilleures banques d’espoirs au travers de la LNH. J’ai donc établi un top 10 pour la cause et je vous le transcris à l’écrit en ce jour.
Avant de me lancer dans l’analyse des différentes relèves de la LNH, deux critères ont été élaborés pour savoir qu’est-ce qu’un espoir. J’y suis donc allé le plus simplement possible.
- Un espoir ne doit pas être un régulier dans la LNH.
- Un espoir ne doit pas dépasser 24 ans.
C’est assez basique comme critères, car je ne voulais pas non plus trop compliquer le processus avec un nombre de matchs X ou autres.
Bref, lançons-nous ! Si jamais vous voulez écouter la chronique audio au complet, c’est ici !
Rang 5 – Devils du New Jersey
Les Devils auraient très bien pu être les premiers de ce classement. Par contre, beaucoup de jeunes joueurs ont fait le saut à temps plein dans la LNH au cours des dernières saisons. Dawson Mercer, Jesper Boqvist, Jesper Bratt, Nico Hischier et Jack Hughes sont tous d’excellents hockeyeurs que je ne considère plus comme des espoirs (évidemment). Alors, le tout appauvrit la banque et leur position dans mon classement.
Malgré ces « pertes », nous avons tout de même Simon Nemec, Luke Hughes, Alexander Holtz, Seamus Casey, Samu Salminen, Chase Stillman et Shakir Mukhamadullin qui constituent l’essentiel de la relève de l’organisation. C’est élite comme banque avec deux défenseurs au potentiel d’occuper un poste sur une première paire et un ailier pouvant espérer devenir un marqueur de 30 buts récurrents dans la LNH.
Rang 4 – Coyotes de l’Arizona
Enfin, les Coyotes commencent à se construire un avenir qui a du bon sens. Avec les deux derniers repêchages qu’ils ont connus, ce n’est pas gênant de les considérer aussi haut. J’espère seulement qu’ils pourront développer les jeunes comme Logan Cooley, Conor Geekie, Dylan Guenther, Victor Soderstrom, Julian Lutz, Maveric Lamoureux, Matias Maccelli, Artem Duda, Josh Doan, Jan Jenik et Vladislav Kolyachonok.
J’aurais pu mettre les Devils devant les Coyotes dans ce classement, mais j’ai décidé de mettre l’équipe avec deux centres élites devant celles avec deux défenseurs. Je trouve également que la profondeur de la banque de l’Arizona est plus garnie que celle du New Jersey.
Rang 3 – Ducks d’Anaheim
Ce ne sera pas long avant que les Ducks se retrouvent en position pour compétitionner pour une place en séries éliminatoires. Avec des jeunes de la LNH comme Trevor Zegras et Jamie Drysdale, on ajoute les espoirs Mason McTavish, Pavel Mintyukov, Jacob Perreault, Sasha Pastujov, Nathan Gaucher, Olen Zellweger, Drew Helleson, Sam Colangelo, Tristan Luneau, Jackson Lacombe, Lukas Dostal et Noah Warren.
C’est affreusement complet comme banque d’espoirs. Probablement celle avec la profondeur la plus marquée de la ligue. On pourrait se questionner sur le potentiel élite des principaux noms, mais l’avalanche de qualité de leur relève me la fait mettre au 3e rang. J’ai bien hâte de voir leur alignement dans les trois prochaines années. Avec tous ces atouts, ce ne sera pas un problème de payer pour combler les lacunes qu’ils pourraient avoir à moyen terme.
Rang 2 – Sabres de Buffalo
J’ai hésité un certain temps à mettre les Sabres au deuxième rang, car ils pourraient se situer au top. Ce qui a fait pencher la balance est le fait que certains espoirs élites de l’organisation n’en sont plus selon mes critères. Ainsi, Dylan Cozens, Peyton Krebs et Rasmus Dahlin ne sont plus considérés comme des espoirs, mais il reste tout de même Owen Power, Matthew Savoie, Jack Quinn, JJ Peterka, Jiri Kulich, Noah Ostlund, Devon Levi, Isak Rosen et Prokhor Poltapov.
La qualité est presque imbattable au niveau de leurs principaux jeunes. Normal, après autant d’années dans les basfonds de la ligue. La profondeur pourrait être un peu mieux, mais le noyau est déjà jeune, alors ce n’est pas un problème. Il va juste falloir entourer tout ce beau monde avec des vétérans de qualité et une identité.
Rang 1 – Wild du Minnesota
Ça peut sembler étrange de voir le Wild aussi haut, mais leur banque d’espoirs est l’une des plus profondes en plus d’avoir des jeunes élites. Nous avons ici Jesper Wallstedt, Marco Rossi, Danila Yurov, Liam Ohgren, Carson Lambos, Rieger Lorenz, Brock Faber, Jack Peart, Marat Khusnutdinov, Ryan O’rourke, Daemon Hunt, Adam Beckman et Cale Addison. On peut presque ajouter Matt Boldy, mais il a gradué cette saison.
Minnesota a excessivement bien repêché au cours des dernières années et s’annonce comme une équipe à garder à l’œil à court terme. Il n’y a presque pas de trou dans la formation exceptée au centre peut-être. Avec tous ces éléments, je ne serais vraiment pas étonné que le problème se règle à l’interne avec Marco Rossi ou par voie de transaction en sacrifiant du futur. Bref, Bill Guerin a une mine d’or entre les mains, espérons qu’il a un bon plan.
Et les Canadiens de Montréal dans tout ça !
J’ai placé les Canadiens au 8e rang dans mon classement. Juraj Slafkovsky aide énormément ce constat tout comme la profondeur de l’organisation dans la banque d’espoirs. Toutefois, Il y a beaucoup de points d’interrogation et de jeune avec un potentiel de milieu de formation. Ça manque un peu de talent élite pour que je les mette quelques rangs plus hauts. Ce n’est pas négatif, au contraire. L’équipe est au début d’une reconstruction/reset/etc. alors, on devrait voir des espoirs de qualité s’ajouter pour encore quelques campagnes.
Le reste du top 10
Rang 6 – Red Wings de Détroit
Rang 7 – Blue Jackets de Columbus
Rang 8 – Canadiens de Montréal
Rang 9 – Kings de Los Angeles
Rang 10 – Sénateurs d’Ottawa
N’hésitez pas à commenter ou à nous partager votre top 5 dans les commentaires.
À lire également sur TSLH
- Lucas Raymond s’entend à long terme avec les Red Wings de Détroit
- Les Red Wings règlent le dossier Jonatan Berggren!
- Prolongation de contrat pour Sidney Crosby: une aubaine pour les Penguins?
- Saison 2024-2025 | Aperçu des Golden Knights de Vegas
- James van Riemsdyk se trouve du boulot via un contrat d’un an!
- Saison 2024-2025 | Aperçu des Canucks de Vancouver
- Rocket de Laval | Une saison importante pour l’avenir de ces espoirs
- À VOIR: Un premier but dans la KHL pour Ivan Demidov cette saison !
- Suzuki et Caufield : en voie de devenir les meilleurs attaquants du club depuis l’an 2000?
Commentaires