Retour à l'accueil

Analyse des banques d’espoirs | Flames de Calgary : une organisation de milieu de classement

La prochaine équipe en lice pour l’analyse des banques d’espoirs est les Flames de Calgary. On a à faire ici à une équipe de milieu de classement sur l’ensemble de ses sphères. De 2009 à 2014, la formation n’a pas atteint les séries une seule fois. Depuis ce temps, elle est « in and out » du bal printanier. C’est la définition même d’une équipe moyenne sans éclat. Le même constat est présent pour leur recrutement. Il y a pire dans la ligue, mais il y a aussi clairement meilleur. Le plus important à retenir c’est que l’état-major réussit généralement à repêcher un joueur de la LNH par repêchage. Présentement, leur alignement contient de bons jeunes joueurs (11e équipe la plus jeune de la ligue). La base est là, mais ça ne lève pas chaque saison. L’offensive manque cruellement de profondeur et la production n’est pas très diversifiée. C’est assurément l’un des objectifs du directeur général dans les prochaines années, car le niveau élite est couvert par Matthew Tkatchuk, Sean Monahan et Johnny Gaudreau. La venue d’Elias Lindholm a certes aidé grandement, mais il y a encore du travail à faire, car ce n’est pas avec Mickael Backlund, Sam Bennett et Mark Jankowski qui vont abaisser le niveau de pression sur les joueurs vedettes de l’équipe. Scott Wheeler de The Athletic classe leur banque d’espoirs au 26e rang et je ne peux qu’acquiescer son constat.

Prénom Nom Position DDN Expérience LNH Ronde
 Dillon Dubé C/LW 1998 Oui 2
 Ilya Nikolayev C 2001 3
 Linus Lindström C 1998 4
 Martin Pospisil C 1999 4
 Milos Roman C 1999 4
 Lucas Feuk C/W 2001 4
 Adam Ruzicka C/W 1999 4
 Mitchell Mattson C 1998 5
 Josh Nodler C 2001 5
 Mathias Emilio Pettersen C 2000 6
 Matthew Phillips C/RW 1998 6
 Jakob Pelletier LW 2001 1
 Demetrios Koumontzis LW 2000 4
 Dmitri Zavgorodny LW 2000 7
 Filip Sveningsson LW/RW 1999 7
 Eetu Tuulola RW 1998 6
 Juuso Välimäki LD 1998 Oui 1
 Dustin Wolf G 2001 7

Attaquant

C’est assez simple, sauf pour Jakob Pelletier, il n’y a pas grand-chose. Mathias Emilio Pettersen est un espoir digne de ce nom, mais sa constance fait cruellement défaut. Il produit, c’est certain, mais son effort et son implication doivent se régulariser. Dmitri Zavgorodny représente un bon pari, mais sa stature est loin d’être impressionnante et l’effet Alexis Lafrenière sur lui est fortement possible. Le potentiel est là, mais je doute qu’il atteigne un jour le même rendement qu’il a dans le junior. Matthew Philips connait une belle progression depuis son repêchage, mais à 5 pieds 7 pouces, on lui souhaite bonne chance pour la suite. Sa vitesse aidera, tout comme sa mentalité de foncer au filet, mais c’est fort possible que le petit attaquant frappe un mur dans la LNH. Pour le reste, on remarque des qualités c’est certain, mais rien d’assurer d’atteindre la ligue. Manque de constance, de progression ou de gabarit, il y a toujours un point d’interrogation majeur.

Défensive

C’est fou de voir que Juuso Välimäki est le seul défenseur à avoir été sélectionné au cours des trois derniers repêchages. En raison de cela, je n’ai absolument rien à dire. Välimäki connait un bon début professionnel, mais une blessure l’affecte présentement. Je ne doute pas qu’il va atteindre le top 4 de l’équipe plus tôt que tard. Tout le temps nécessaire lui sera accordé, car l’alignement actuel contient un très bon corps défensif.

Gardien de but

Encore une fois, il n’y a qu’un joueur repêché à cette position. Il s’agit de Dustin Wolf. Ce dernier n’est pas piqué des vers je dois dire. L’Américain était classé beaucoup plus haut que la 7e ronde où il a été sélectionné. Chaque gardien est un coup de dés. Présentement, dans la WHL, il cumule une ficher satisfaisante et son arrivée dans le hockey professionnel fera foi de tout.

Stratégie pour le repêchage

Équipe Ronde
Calgary 1
Calgary 2
San Jose 4
Calgary 5
Calgary 6
Calgary 7

Heureusement pour le futur de l’équipe, rien n’a été sacrifié ou presque au cours de la saison pour viser les séries. La formation possède encore ses deux premiers choix au repêchage. Ça va leur permettre de redorer quelque peu leur défensive parce qu’elle doit être la principale cible de la séance à mon sens. Ça fait pitié et, même si leur alignement actuel comprend une bonne défensive, ils se doivent d’avoir plus de vision que cela. Même si ce sera probablement seulement une des deux sélections qui visera un défenseur, je vais m’avancer et ne viser que des défenseurs pour leurs deux premières sélections.

Choix Calgary (top 19)

Comme je l’ai énoncé plus haut, les Flames sont à l’image de leur classement, c’est-à-dire de milieu de peloton. La liste présentée ici contient les meilleurs défenseurs à mes yeux qui pourraient se retrouver au centre de la première ronde. En fait, sauf Jamie Drysdale, ils sont tous présents.

1. Kaiden Guhle
2. Braden Schneider
3. William Wallinder
4. William Wallinder
5. Lukas Cormier
6. Helge Grans
7. Justin Barron
8. Jérémie Poirier

Ce sont tous des joueurs qui risquent d’être encore présents à la sélection des Flames. Probablement que Jake Sanderson sera partie, mais ce n’est pas la fin du monde, car les autres défenseurs ciblés pour ce rang ne sont pas mauvais. Je doute que l’un de ses jeunes ne devienne un défenseur de première paire, mais on ne sait jamais, le potentiel est définitivement présent pour eux.

Choix Calgary en deuxième ronde (top 49)

Pour le choix de deuxième ronde, comme je l’ai dit, la défensive est une priorité, alors on poursuit avec une liste de défenseur pouvant se retrouver dans ce rang. Les Flames n’ont jamais eu de difficulté à repêcher de petit joueur, ainsi il n’y a pas de restriction à la liste.

1. Ryan O’Rourke
2. Topi Niemela
3. Tyson Foerster
4. Emil Andrae
5. Ozzy Wiesblatt
6. Joni Jurmo
7. William Villeneuve
8. Marat Khusnutdinov

À ce rang, les deux premiers sont des vols assurés en termes de potentiel. Encore faut-il que ces deux espoirs réussissent à les atteindre. En conclusion, peu importe la stratégie qu’ils vont adopter, le talent doit être priorisé. Que ce soit la défensive ou l’offensive, rien n’est un mauvais choix. Tout ce que je viens d’énoncer n’est que mon point de vue, ne l’oublions pas. C’est fort possible qu’ils décident de continuer la construction de leur offensive, car elle est loin d’être une force.

À lire également

Analyse des banques d’espoirs : Introduction et critères
Analyse des banques d’espoirs : Anaheim
Analyse des banques d’espoirs : Arizona
Analyse des banques d’espoirs : Boston
Analyse des banques d’espoirs : Buffalo

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 09 décembre 2024

Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !

Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Commentaires

Laisser un commentaire