Retour à l'accueil

Une relève bien maigre chez les Flames de Calgary | Repêchage

Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des textes sur le repêchage 2023 de la LNH. À l’instar des trois dernières campagnes, les chroniqueurs ont publié des ouvrages sur un bon nombre de sujets afin de vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, je poursuis ces publications avec mes hypothèses sur la stratégie des Flames de Calgary en vue de la séance de cet été.

Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.

La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2004 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.

Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.

Flames de Calgary

Banque d’espoirs
Banque de choix

C’est peu dire que d’avancer que les Flames de Calgary ont déçu cette saison. D’une année à l’autre, l’organisation fait la navette entre une exclusion des séries et une qualification avec une amplitude marquée du nombre de points cumulés. Par souci de stabilisation, nous avons donc fait le ménage au sein de l’état-major et derrière le banc. Craig Conroy, qui connait bien le marché, s’en vient à la direction de l’équipe pour la remettre sur pieds.

Heureusement, l’ancien joueur de la LNH n’a pas les mains vides pour ce qui est de l’alignement pro. Néanmoins, la relève n’est pas dans le top du circuit. Certes, nous avons Connor Zary, Jakob Pelletier et Matt Coronato, mais c’est peu et la profondeur est médiocre à court, moyen et long terme. On doit s’assurer de renflouer les coffres avec des sélections judicieuses.

L’équipe possède son choix de première ronde (16e) ainsi que son deuxième (48e). Ainsi, on peut espérer ajouter des éléments potables. Néanmoins, on ne doit pas trop s’attendre à des joueurs élites.

Comme leur banque d’espoirs est vide, je dirais que la formation doit viser le talent avant toute chose. Oui, on pourrait regarder du côté de la défense, mais les Flames ont un bon noyau, donc ce n’est pas si pressant. De plus, l’équipe ne nous a pas habitués à repêcher cette position tôt dans les séances. Ainsi, ma stratégie pour eux est d’y aller pour le coup de circuit potentiel au 16e rang et de regarder du côté de la défense en deuxième ronde.  

Première ronde

Au 16e rang, je vois plusieurs sélections potentielles pour les Flames de Calgary. Je leur souhaite tout d’abord que Gabe Perreault chute jusqu’à eux, même si je doute que ça n’arrive. L’attaquant pourrait fort bien trouver son compte dans l’organisation qui compte des espoirs intelligents à l’attaque et, surtout, complet. Ça lui permettrait de laisser parler son talent au maximum en ayant des coéquipiers pour le soutenir défensivement.

Je pourrais aussi nommer des prospects comme Riley Heidt, Colby Barlow ou Andrew Cristall qui pourraient être disponibles, mais je vais plutôt souligner le talent d’Eduard Sale. Si le Tchèque chute jusqu’en milieu de première ronde, les Flames se doivent de fortement le considérer. Je sais que sa saison n’a pas vraiment été reluisante, mais le talent est là. Il aurait amplement le temps de se développer dans une équipe avec un bon noyau de vétérans actuellement.  

Pour finir, est-ce que Calum Ritchie doit être aussi nommé ? Ce n’est vraiment pas un choix « boom or bust », mais davantage ce que les Flames sélectionnent habituellement. Joueur à bon gabarit, responsable et qui peut produire également. Bref, un lien assez facile à faire pour l’équipe.

Prédiction : Calum Ritchie, je ne connais pas encore Craig Conroy comme dirigeant, mais je crois qu’il va y aller pour la sécurité.

Conclusion

J’ai bien hâte de voir ce que le nouveau DG va réaliser avec les Flames de Calgary. À mes yeux, ce n’est vraiment pas une mauvaise équipe sur papier et sur la glace. C’est seulement la constance qui n’est pas là. Je crois en leur potentiel pour revenir lors du bal printanier l’an prochain avec l’alignement actuel. J’espère seulement qu’ils vont trouver la bonne voix pour y mener les troupes.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Canadiens Montréal 14 mars 2024

Rumeur: David Reinbacher pour remplacer Logan Mailloux ?

Rumeur: David Reinbacher pour remplacer Logan Mailloux ?
Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 07 mars 2024

Jan Mysak est échangé par les Canadiens de Montréal !

Jan Mysak est échangé par les Canadiens de Montréal !
AHL 04 mars 2024

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson
Actualité NHL 24 février 2024

Cette fois-ci sera la bonne pour Logan Stankoven

dallas-stars
Actualité NHL 23 février 2024

Date limite des transactions 2024 | Aller à la guerre avec des tire-pois

Date limite des transactions 2024 | Aller à la guerre avec des tire-pois
Actualité NHL 22 février 2024

Rumeurs: un espoir dans l’œil du CH aurait refusé un contrat avec les Wings

Rumeurs: un espoir dans l’œil du CH aurait refusé un contrat avec les Wings
Actualité NHL 21 février 2024

L’Avalanche pourra compter sur un espoir prometteur dès l’an prochain

L’Avalanche pourra compter sur un espoir prometteur dès l’an prochain

Commentaires

Laisser un commentaire