Retour à l'accueil

TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?

Dans le plus récent épisode du TSLH Podcast, mon collègue Pascal et moi avions convié les auditeurs à nous poser des questions sur n’importe quel sujet hockey.

En ouverture d’épisode, nous avons pris le temps de dresser un bilan des dix premiers matchs des Canadiens de Montréal. Sur Twitter, le sondage réalisé auprès de nos abonnés a révélé que 63% des votants donnaient une note de B au CH jusqu’ici. Une note sur laquelle j’étais en accord alors que Pascal donnait un B-.

Dans cet épisode, nous avons parlé du CH, du Rocket et du repêchage 2023

Où serait classé Adam Fantilli ?

Dans les questions posées par nos auditeurs, on nous a demandé où classerait-on Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs.

Comme j’expliquais, je n’ai pas la prétention d’avoir observé les repêchages en détail avant 2020. En 2021 et en 2022, j’ai suffisamment observé les joueurs pour dresser des listes.

Ce faisant, si Adam Fantilli était du repêchage 2021 et 2022, je le classerais premier. Je me suis aussi avancé sur 2020 en le plaçant devant Alexis Lafrenière. En 2019, c’est devenu un débat intéressant. Pour ma part, je plaçais Fantilli encore premier, mais il y aurait de solides arguments pour laisser Jack Hughes au premier rang comme l’explique Pascal.

Pour lui, même au niveau de Rasmus Dahlin, il y aurait matière à débat. Fantilli serait devant Nico Hischier également selon Pascal. En 2016, Auston Matthews serait demeuré premier aux yeux de Pascal. Ainsi, selon nos propres évaluations, Fantilli sortirait premier dans tous les repêchages jusqu’à 2016 (Matthews).

Pourquoi pas premier en 2023 ?

Ainsi, Adam Fantilli sortirait premier dans les repêchages de 2017 à 2022. Pourquoi ne sortirait-il pas premier au repêchage 2023 ?

L’attaquant des Wolverines est suivi par nos chroniqueurs du TSLH Espoirs depuis près de trois ans. Personnellement, c’est un joueur que j’aime beaucoup. Il possède le gabarit, le talent et l’attitude pour plaire à toutes les équipes de la NHL.

Par contre, ne pas le placer 1er n’est aucunement une insulte à tout le talent de Fantilli. C’est juste une question de respect envers le potentiel énorme de Connor Bedard. Ce dernier n’a justifié aucun argument pour le tasser du premier rang.

Souvent, on compare le gabarit de Fantilli avec celui de Bedard pour justifier pourquoi Fantilli pourrait devancer le joueur des Pats de Regina. En fait, Bedard est beaucoup plus physique qu’on puisse penser. Tous les matchs observés cette saison, je l’ai vu défier les défenseurs en «man-to-man» pour les surclasser physiquement. Je l’ai vu briser des mises en échec de défenseurs plus gros. Bedard est capable d’être un petit tank. De plus, la production globale de Bedard est hallucinante. Il a contribué à près de 60% des buts de son équipe. C’est énorme !

D’un autre côté, l’attaquant des Wolverines se débrouille très bien dans la NCAA comme recrue. On tombe toutefois en extase devant une production offensive cumulée dans des circonstances où tout le monde s’attend à ce qu’il produise. Jusqu’ici, Michigan a rencontré des équipes que même le programme U18 détruit dans la NCAA. C’était donc évident que Fantilli allait dominer. Les plus aguerris qui suivent les espoirs assidûment n’étaient nullement surpris de cette production.

Par contre, en regardant l’évolution de Fantilli sur 3 ans, il ne fait nul doute à mes yeux qu’il sortirait devant Shane Wright, Owen Power et Alexis Lafrenière. D’ailleurs, nous projetons Shane Wright sur le repêchage 2023 dans l’épisode. Spoiler: il serait limite 5e.

Pour terminer avec Fantilli, il a la malchance de se retrouver dans un repêchage où il pourrait y avoir 3 à 4 premiers choix. Ça vous montre à quel point ce repêchage est «loadé» en haut de la première ronde !

Épisode disponible aussi en audio:

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Repêchage 28 octobre 2022

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?
Repêchage 27 octobre 2022

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs #11 à #20 jusqu’ici

Jonathan Lekkerimaki - InStat Hockey - Suède1
Repêchage 27 octobre 2022

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023
Repêchage 26 octobre 2022

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs du top 10 jusqu’ici

Kevin Korchinski - InStat Hockey - TSLH Espoirs1
Repêchage 01 octobre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2012

rumeurs
Repêchage 25 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2011

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2011
Repêchage 20 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2010

repechage-draft
Repêchage 14 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2009

rumeurs

Commentaires

Laisser un commentaire