Retour à l'accueil

Reconstruire ou continuer pour les Flyers de Philadelphie ? | Stratégie au repêchage

Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Flyers de Philadelphie en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.

La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.

Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.

Flyers de Philadelphie

Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.

Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.

Banque d’espoirs

Je pensais vraiment que les Flyers de Philadelphie avaient tourné le coin lors des dernières saisons, mais faut croire que je me suis trompé. La saison a été désastreuse pour eux et on est maintenant au 5e rang en vue du repêchage 2022 de la LNH.

Quel constat d’échec. Heureusement, s’ils décident de reconstruire, leur alignement comprend plusieurs éléments pour vendre avec un noyau de jeunes potables. Personnellement, je doute que les Flyers de Philadelphie ne visent la cave pour les prochaines années, mais peut-être vont-ils optimiser la valeur de quelques effectifs.

Niveau jeunesse, ils peuvent compter sur des espoirs de qualité comme Zayde Wisdom, Emil Andrae, Tyson Foerster, Bobby Brink, Cam York, Yegor Zamula et Joe Farabee. Ce sont tous des prospects pouvant espérer à avoir un impact dans la LNH, mais rien n’est de très haut niveau sauf Farabee qui démontre un bon début de carrière professionnel. Les trous sont donc nombreux. Néanmoins, ce n’est pas si pire comparé à d’autres organisations.

Stratégie

Je crois que ce sera le meilleur joueur disponible pour eux, peu importe la position. Ils ont de tout dans leur banque, mais rien d’élite. Les options seront nombreuses et j’ai quelques options en tête.

Les Flyers de Philadelphie, s’ils visent la défensive, pourront assurément tomber sur l’un de David Jiricek ou Simon Nemec. Les deux droitiers n’ont pas le même profil, mais sont vus comme les deux meilleurs espoirs à cette position par plusieurs. Le Tchèque s’agence mieux avec le style des Flyers, mais j’aimerais mieux Simon Nemec.

Si leur cible est plutôt l’offensive, Jonathan Lekkerimaki, Matthew Savoie et Conor Geekie sont les plus plausibles. Encore une fois, pour aller dans la même veine de leur philosophie habituelle et pour se retrouver une identité, je crois que Conor Geekie, un centre à gros gabarit de l’Ouest canadien, leur sied à merveille.

Le gaucher n’est pas le plus physique, mais c’est un espoir dominant ses adversaires avec son intelligence et sa force. Je crois qu’avec Sean Couturier, les Flyers de Philadelphie auraient un bon mentor pour Conor Geekie qui est aussi bon avec ou sans la rondelle. D’ici quelques années, le jeune pourra monter les échelons et un jeune comme Morgan Frost pourra profiter de ça pour s’occuper de l’offensive.

Conclusion

Comme l’an passé, je ne serais pas étonné de voir les Flyers de Philadelphie échanger des choix pour acquérir des joueurs prêts à évoluer dans la LNH. J’espère seulement que ce sera plus payant que celle impliquant Rasmus Ristolainen. Cette équipe doit absolument se retrouver et profiter des meilleures années de leur noyau, sinon, ce sera un long périple pour leurs partisans fidèles.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Repêchage 07 novembre 2022

TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?

TSLH Podcast | Où se classerait Adam Fantilli dans les repêchages antérieurs ?
Repêchage 28 octobre 2022

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?

Repêchage 2022 | Le bas de la 1ere ronde produit-il jusqu’ici ?
Repêchage 27 octobre 2022

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs #11 à #20 jusqu’ici

Jonathan Lekkerimaki - InStat Hockey - Suède1
Repêchage 27 octobre 2022

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023

(VIDÉO) Violente mise en échec sur cet espoir du repêchage 2023
Repêchage 26 octobre 2022

Repêchage 2022 | Rendement des joueurs du top 10 jusqu’ici

Kevin Korchinski - InStat Hockey - TSLH Espoirs1
Repêchage 01 octobre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2012

rumeurs
Repêchage 25 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2011

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2011
Repêchage 20 septembre 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2010

repechage-draft

Commentaires

Laisser un commentaire