Retour à l'accueil

Le top 100 des défenseurs actifs de la LNH sont-ils principalement des hauts choix de repêchage ?

Voici une question parmi tant d’autres que se propose d’explorer cet article. À prime abord, quels sont les 100 meilleurs défenseurs de la LNH présentement ? Cette liste est variée selon les analystes et amateurs de hockey. En effet, chacun a sa propre évaluation des joueurs qui dépend de ses différentes qualités offensives, défensives, leadership, etc. Les statistiques comme les points et le différentiel sont des facteurs fortement influencés par la qualité de l’équipe qui entoure les défenseurs. De son côté, le facteur du temps de glace représente bien l’importance d’un défenseur pour son équipe.

Il y a également une difficulté à comparer les vétérans et les plus jeunes bons défenseurs. Peu importe l’importance accordée à chacun de ces critères et l’évaluation personnelle de chacun, il y a un 75% des défenseurs sur qui à mon avis on pourrait s’entendre et un 25% qui serait variable pour chaque amateur qui se prête au jeu. Ma sélection a été réalisée en parcourant les alignements des 30 équipes et en identifiant les meilleurs défenseurs. J’ai compilé différentes statistiques de la présente saison et de la carrière tout en intégrant certains jeunes actifs dans la LNH ayant un bon potentiel. Ainsi, chaque équipe de la LNH a entre 1 et 5 défenseurs qui ont été retenus pour le top 100. Le fait d’avoir plus de défenseur dans le top 100 ne signifie pas nécessairement qu’on a la meilleure défensive car je n’ai pas classé les joueurs entre eux. Par exemple, les Oilers ont 4 candidats mais rien dans la crème de la LNH donc une défensive somme toute ordinaire pour l’instant en comparaison avec d’autres qui en ont moins mais qui sont bien meilleurs. Voici par équipe les défenseurs retenus pour mes analyses:

Anaheim : Fowler- Lindholm-Montour-Manson-Beauchemin
Arizona : Ekman Larsson – Goligoski-Hjalmarsson-Chychrun
Boston : Chara-MacAvoy-Krug-Carlo
Buffalo : Ristolainen-Scandela
Calgary : Giordano-Hamilton-Brodie-Hamonic
Caroline : Faulk-Hanifin-Slavin-Pesce
Chicago : Keith-Seabrook
Columbus : Jones-Werenski-Savard-Johnson
Colorado: Johnson-Barrie-Girard
Dallas: Klingberg-Lindell-Hamhuis-Honka
Detroit: Green-Kronwall
Edmonton: Klefbom-Nurse-Larsson-Sekera
Floride: Ekblad-Yandle-Matheson
Los Angeles: Doughty-Muzzin-Martinez
Vegas: Theodore-Schmidt- Sbisa
Minnesota: Suter-Spurgeon-Dumba-Brodin
Montréal: Weber-Petry
New Jersey: Greene-Vatanen-Severson-Butcher
Nashville: Josi-Subban-Ekholm-Emelin
New York I: Leddy-DeHaan-Boychuk
New York R: McDonagh-Shattenkirk-Skej
Ottawa: Karlsson-Phaneuf-Ceci
Philadelphie: Provorov-Gostisbehere- Sanheim
Pittsburgh: Letang-Schultz-Maata
San Jose: Burns-Vlasic-Martin
St-Louis: Pietrangelo-Parayko-Bouwmeester
Tampa Bay: Hedman-Stralman-Sergachev
Toronto: Reilly-Gardiner
Vancouver: Edler
Winnipeg: Byfuglien-Trouba-Myers-Morrissey
Washington: Carlsson-Niskanen-Orlov-Orpik

Il y a des oubliés ? Surement mais ça donne un bon échantillon de départ. Selon vous, quel pourcentage du top 100 défenseurs fut sélectionné en première ronde ? Comment ça évolue au fil des rondes suivantes ? y-a-t-il des rondes tardives plus fructueuses que d’autres ? Quel est le % de joueurs qui n’ont pas été repêchés ? J’ai refait l’exercice également en incluant seulement les 50 défenseurs de cette liste qui ont le plus de points en carrière. Le graphique suivant nous révèle plusieurs réponses.

(Il y a un graphique (image) qu’il faudrait mettre ici). est-ce possible ? si oui me donner l’adresse courriel pour le transmettre svp.)

Analyses échantillon TOP 100 complet : Histogramme bleu

On remarque que plus de la moitié (52%) des défenseurs furent des choix de première ronde. Près de la moitié de ces premiers choix soit 24 ont été top 10, 20 ont été entre 11 et 20 et 8 furent entre 21 et 30.

On note une décroissance plus qu’exponentielle du nombre de bons défenseurs (Barre bleue de la ronde 1 au-dessus de la courbe noire sur le graphique) entre la première et la seconde ronde qui passe de 52 à 18% pour les joueurs sélectionnés. On a près de 30% des joueurs pris en ronde 2 et 3. La décroissance suivant la courbe pour les rondes 2 en montant on peut dire que c’est relativement exponentiel comme décroissance. Il y a donc 80 % des meilleurs défenseurs qui proviennent des trois premières rondes ces 20 dernières années (1996 à 2016).

Les joueurs non repêchés qui sont au nombre de 5, sont plus nombreux que ceux pris en ronde 5 ou 6 ou 7 ou 8.

Analyses échantillon TOP 50 des meilleurs pointeurs en carrière : Histogramme bourgogne

On remarque une tendance semblable que lorsqu’on prend l’échantillon complet incluant 3 joueurs non repêchés cette fois. Fait intéressant, on voit que le top 50 a environ la moitié des joueurs du top 100 pour rondes 1 à 3 respectivement. On en déduit que la répartition des bon défenseurs joueurs est semblable entre les vétérans et les plus jeunes pour ces trois premières rondes.

Conclusions

Cette petite analyse sommaire ne prétend pas détenir la vérité mais permet de donner des tendances à d’intéressantes questions sur l’importance d’avoir des bons rangs de repêchage lors des 20 dernières années. Voici quelques faits saillants :

1. On a beaucoup plus de chances de construire une bonne défensive en repêchant des top 10 voir top 20 aux encans annuels. La moitié des meilleurs sortent en première ronde.
2. Environ 80% des meilleurs défenseurs sortent lors des 3 premières rondes.
3. Il y a certes des bons choix plus lointains ou non repêchés, mais ils sont beaucoup plus rares.

Qu’en serait-il avec le top 100 des attaquants ? Et le top 30 des gardiens ? Observerions-nous les mêmes tendances ? Une prochaine analyse peut-être pour faire la lumière!

Podcasts
& vidéos

20 juillet 22

#66. Repêchage du CH: La Relève et le TSLH Podcast joue les DG !

Dans cet épisode, nous avons le mot final sur les sélections des Canadiens au repêchage. Découvrez quels joueurs nos différents intervenants auraient pris!

13 juillet 22

#65. Retour sur le repêchage 2022 par le TSLH Espoirs

Dans le TSLH Podcast cette semaine, trois membres du TSLH Espoirs discutent du repêchage 2022 tenu à Montréal.

13 juillet 22

#64. TSLH Espoirs: War Room

Dans cet épisode, les intervenants du TSLH Espoirs débattent ensemble pour dresser une liste top32 consensuelle pour le repêchage 2022. Mathieu, Simon St-Lo, Simon Servant et Seb Gagné font valoir leurs arguments pour monter ou baisser des joueurs sur la liste consensuelle.

Nouvelles

Repêchage 13 août 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2005

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2005
Repêchage 07 août 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage: Année 2004

Alexander Ovechkin - InStat Hockey
Repêchage 04 août 2022

(Vidéo) Matvei Michkov à l’écart pour plusieurs semaines

Matvei Michkov
Repêchage 04 août 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage: année 2003

rumeurs
Repêchage 31 juillet 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : Année 2002

rumeurs
Repêchage 27 juillet 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2001

repechage-draft
Repêchage 25 juillet 2022

Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2000

repechage-draft
Repêchage 24 juillet 2022

Repêchage 2022 | Un pari payant par le Wild en première ronde

Danila Yurov - Repêchage 2022

Podcasts
& vidéos

20 juillet 22

#66. Repêchage du CH: La Relève et le TSLH Podcast joue les DG !

Dans cet épisode, nous avons le mot final sur les sélections des Canadiens au repêchage. Découvrez quels joueurs nos différents intervenants auraient pris!

13 juillet 22

#65. Retour sur le repêchage 2022 par le TSLH Espoirs

Dans le TSLH Podcast cette semaine, trois membres du TSLH Espoirs discutent du repêchage 2022 tenu à Montréal.

13 juillet 22

#64. TSLH Espoirs: War Room

Dans cet épisode, les intervenants du TSLH Espoirs débattent ensemble pour dresser une liste top32 consensuelle pour le repêchage 2022. Mathieu, Simon St-Lo, Simon Servant et Seb Gagné font valoir leurs arguments pour monter ou baisser des joueurs sur la liste consensuelle.

Commentaires

  1. Barbe_rousse

    WOW, super intéressant, dommage que le graphique ne soit pas la. De plus, souvent les DG étaient frileux à l'idée de repêcher tot un défenseur (comme ils le sont maintenant avec les gardiens). Cependant, les dernières sélection du top 10 font en sorte que les DG se risquent plus
  2. Nitram316

    Pour le graphique, je regarde pour qu'il soit publié avec le webmaster. je l'ai publié sur ma page facebook au Nitram Bourbonnais pour ceux que ça intéresse !
  3. Nitram316

    En passant, Emelin s'est glissé par erreur au lieu de Ellis à Nashville. Mes excuses pour celle la ;)

Laisser un commentaire