Retour à l'accueil

En lumière | Un gros marqueur de buts qui pourrait être une solide prise au 2e tour

Ce n’est pas un secret : j’adore les joueurs de hockey suédois. Plus souvent qu’autrement, mes yeux sont tournés vers la Suède en vue de chaque repêchage de la LNH. J’y repère parfois des joueurs qui, je suis convaincu, ont un énorme potentiel, mais glissent au repêchage pour je ne sais quelles raisons. J’adore vous les faire découvrir. Aujourd’hui, je dirige les projecteurs vers Daniel Torgersson, un gros marqueur de but qui pourrait autant sortir en fin de première ronde qu’en troisième. Les visions diffèrent énormément à son sujet.

Classé 30e par Eliteprospects, Torgersson est aussi classé 114e par Mckeen’s Hockey et 89e par Future Considerations, puis 53e par Bob McKenzie. Disons donc qu’il n’y a pas de consensus par rapport à son possible rang de sélection. Je crois personnellement que c’est McKenzie qui vise davantage dans le mile, alors que je vois bien l’attaquant être sélectionné autour du 50e échelon.

Ce que j’aime beaucoup du Suédois, c’est son habileté à se détacher des couvertures défensives. Je m’explique. Il excelle dans l’art de rapidement se faire oublier pour avoir la demi-seconde nécessaire pour décocher un bon tir. Que ce soit en pivotant ou en donnant quelques enjambées rapides au bon moment, il se donne le temps. Sa vision du jeu lui permet de savoir à quel moment il recevra la passe et, donc, à quel moment il devra se faire oublier pendant un tout petit moment pour se donner une chance de marquer.

Ça explique d’ailleurs pourquoi la majorité de ses buts sont marqués à proximité du filet à la gauche du gardien. Lorsqu’il se détache, c’est pour décocher sur réception, lui qui lance de la gauche. Et croyez-moi, lorsqu’il a une bonne chance de marquer, il ne la rate pas souvent. Soit il fait scintiller la lumière rouge, soit il offre un dangereux retour dans l’enclave. À mes yeux, il a un des bons lancers de ce repêchage. Il sait s’en servir.

Il se sert bien de son gros gabarit de 6’03 » et 205 lbs également pour se créer de l’espace. Il est aussi super agile sur patin pour ce gabarit, ce qui est un énorme plus, évidemment. Dans un certain sens, son style de jeu (ET NON SON TALENT) me fait penser à celui d’Andrei Svechnikov. Ils ont un gabarit semblable, excellent dans l’art de se détacher pour créer des choses et marquer des buts, sont agiles pour leur shape. En regardant des clips des deux, le lien s’est fait dans ma tête.

Il n’a pas le talent pur d’un marqueur de 40-50 buts au niveau de la LNH, mais je crois qu’il pourrait tranquillement faire son chemin vers la grande ligue. C’est une évidence que son gabarit l’a beaucoup aidé la saison dernière, alors qu’il était physiquement plus imposant que pas mal tous ses adversaires. En 6 matchs dans la SHL, il n’a obtenu aucun point. Je ne m’en fais pas avec ça, mais c’est une certaine preuve qu’il a encore beaucoup à faire avant un possible saut en Amérique.

Cela dit, je vois Daniel Torgersson comme un très beau projet pour une équipe qui possède quelques choix au prochain repêchage (un gros bonjour au Canadien). Comme j’ai dit, je ne le vois pas devenir une superstar, mais je vois en lui un beau potentiel d’ailier top-6, pouvant au mieux marquer 30 buts. Il semble également être un bon « two-way », donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire un solide travail éventuellement sur un 4e ou 3e trio. Bref, bien hâte de voir, mais ce joueur est un beau coup de cœur personnel!

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 avril 2024

Loterie du repêchage: trois rangs possibles pour les Canadiens

repechage-draft
Repêchage 01 avril 2024

Quelle sera la date de la loterie du repêchage en NHL cette saison ?

Quelle sera la date de la loterie du repêchage en NHL cette saison ?
Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Commentaires

  1. Gotchon

    C'est la première fois que j'entends parler de lui (merci Lartchy^^). Comme tu l'écris si bien, sur les highligth on voit son talent à se faire oublier. Est-ce que ça suffira à percer dans la LNH à l'heure de la reprise vidéo? ça m'étonnerait bien. Avec toutes les infos que l'on regroupe sur chaque joueur et leur style de jeu, les défenseurs sauront le contrer. Le seul joueur qui demeure une énigme à l'heure actuelle est Ovechkin et son lancer impossible à contrer.

Laisser un commentaire