Retour à l'accueil

Espoirs des Canadiens de Montréal | Profil vidéo de Logan Mailloux

Tout comme pour le repêchage 2020, le TSLH Espoirs vous offre des textes concernant les nouveaux prospects des Canadiens de Montréal sélectionnés au cours de la séance de 2021. Vous y trouverez une description écrite et une ou des vidéos vous illustrant le talent du jeune homme.

Le premier espoir abordé est Logan Mailloux qui a été sélectionné au 31e rang en première ronde.

Logan Mailloux
Canada
Défenseur droitier
15 avril 2003
6 pieds 3 pouces et 214 livres
Droitier

Je tiens à le souligner, malgré toute la controverse l’entourant, je ne vais aborder que l’aspect hockey du joueur. Ce texte vise à décrire le talent du jeune sur la glace et rien d’autre.

Logan Mailloux répond à l’un des besoins principaux des Canadiens de Montréal au sein de la relève, mais également pour l’alignement actuel de l’équipe. En effet, le prospect est un défenseur droitier à haut potentiel. Malheureusement, le jeune n’est pas prêt à jouer dans le circuit Bettman immédiatement. Le droitier jouera plutôt dès l’automne prochain avec l’une des meilleures organisations de l’OHL les Knights de London. Dans cette équipe, le premier choix du CH lors de la dernière séance remplira un rôle important sur l’une des deux premières paires et sur l’avantage numérique. Au cours de la campagne 2020-2021, Mailloux a joué dans la HockeyEttan, une ligue un peu obscure en Suède où il a cumulé 15 points, dont 7 buts, en 19 matchs.

Personnellement, je n’avais pas classé Mailloux dans mon top 72 final en raison du fait que le jeune avait demandé à ne pas être repêché. Cependant, avant que le communiqué sorte, je l’avais autour du 50e rang. Ainsi, deux défenseurs droitiers se retrouvaient près de lui dans mon « ranking », c’est-à-dire Scott Morrow et Aleksi Heimosalmi. Morrow a un profil assez similaire à Mailloux, mais son jeu physique n’est vraiment pas à point. Pour ce qui est de Heimosalmi, le Finlandais est beaucoup plus petit, mais meilleur dans sa zone. Ainsi, chacune des trois sélections était valide à mes yeux, néanmoins le Tricolore a opté pour Mailloux. Pourquoi ?

On ne se le cachera pas, il faut absolument que Timmins et Bergevin trouvent des défenseurs droitiers qui pourront, à moyen terme, jouer sur l’une des deux premières paires. Comme la formation repêchait 31e, les options pour remplir ce besoin étaient limitées. Ainsi, je crois que les Canadiens ont opté pour le prospect ayant le plus de chances de devenir un coup de circuit à cette position et, selon moi, ils n’ont pas eu vraiment tort.

Logan Mailloux présente toutes les capacités pour devenir un défenseur d’impact dans la LNH. En plus d’avoir un gabarit fort avantageux, le droitier est rapide et agile sur patin. Une fois qu’il décolle, c’est très difficile de l’arrêter et, lorsque vous vous rendez à lui, Mailloux est capable de vous battre avec la justesse de ses mains. Ceci le rend très efficace en relance où l’espoir s’épanouit lorsque la situation se présente. Vous verrez dans la vidéo que le jeune adore contrôler le disque et faire des feintes pour entrer en zone ennemie et créer des chances de marquer. On peut avancer que ce défenseur présente également une grande confiance en lui, car il est bien rare de voir de l’hésitation dans son jeu.

L’espoir appartenant aux Knights de London possède des habiletés offensives très développées. À partir de la ligne bleue, on le voit contrôler le disque en véhiculant agilement le long de la pointe pour ensuite se diriger au filet, faire un tir puissant ou distribuer la rondelle à un coéquipier. Je ne dirais pas que c’est le quart arrière le plus imaginatif de la séance, mais Mailloux est largement capable de contrôler le jeu dans ces situations.

Sans la rondelle, le nouvel espoir des Canadiens a beaucoup de travail à faire avant d’atteindre la LNH. J’ai bien aimé le voir « pincher » les porteurs du disque au centre afin de créer des revirements, mais ce n’est pas toujours bien calculé et, parfois, il créait des revirements. Ensuite, dans sa zone, je dois avouer que c’était souvent le chaos cette année dans son équipe. Je l’ai trouvé efficace dans ses bagarres à un contre un devant le filet ou le long des rampes, mais ce n’est pas rare qu’il fût complètement perdu. Son équipe était affreuse dans sa zone et j’ai bien hâte de voir en OHL si cette grosse lacune demeure la même dans un système de jeu que je connais mieux.

L’aspect qui plaira le plus aux partisans des Canadiens de Montréal est celui physique. Logan Mailloux est un train et il utilise très bien son corps pour frapper l’adversaire et le mettre en échec. Que ce soit près des rampes ou en plein milieu de la glace, vous devez toujours savoir où il se trouve afin d’être certain de ne pas payer le prix. Avec Kaiden Guhle, s’ils jouent ensemble avec le CH, ce sera une paire redoutable physiquement. Les deux jeunes hommes sont complémentaires dans leur style et apportent tous les deux l’aspect robustesse. Ce ne sera pas facile de traverser la ligne bleue face à eux.

Concernant strictement le hockey, la sélection de Logan Mailloux est valide. L’organisation a voulu viser la clôture dans une position qui faisait défaut dans sa relève et il n’y avait pas de meilleur choix pour cela. Maintenant, il va falloir le développer et l’épauler convenablement dans les prochaines années afin d’éviter les distractions pour que cette sélection devienne payante. Bonne chance !

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Profils d'espoirs 03 août 2021

TSLH Espoirs | Un train russe s’ajoute aux Canadiens de Montréal

Profils d'espoirs 01 août 2021

TSLH Espoirs | Une première depuis 2015 au repêchage pour les Canadiens de Montréal

Profils d'espoirs 30 juillet 2021

TSLH Espoirs | Le Mattias Norlinder russe

Profils d'espoirs 28 juillet 2021

TSLH Espoirs | Les Canadiens ajoutent un marqueur à leur filière finlandaise

Hockey 28 mars 2020

Profil d’espoirs (2020) | Nicolas Beaudin : Un défenseur bâti pour le hockey moderne

Profil d’espoirs (2020) | Nicolas Beaudin : Un défenseur bâti pour le hockey moderne

Commentaires

  1. Canadiens de Montréal | Un dur retour à la réalité pour Bergevin et le CH

    […] même si je n’aime pas trop abordé le sujet, la sélection de Logan Mailloux n’est pas ce qu’on peut appeler une décision sans controverse (pour demeurer poli). Tout cela […]

Laisser un commentaire