Retour à l'accueil

Retour sur l’entre-saison des Blackhawks

Les Blackhawks de Chicago ont été l’une des équipes les plus actives l’été dernier. Les jours glorieux sont bien loin, alors que l’organisation semble en pleine reconstruction. Retour sur une entre-saison qui en a surpris plusieurs.

Au lendemain d’une défaite de 3-2 en surtemps contre le Canadien, les Blackhawks de Chicago occupent le 15ème rang de l’Association Ouest avec une fiche de 6 victoires, 10 défaites et 4 autres en temps supplémentaire. Étant au quart de la saison, il est intéressant de se pencher aujourd’hui sur les mouvements de personnel effectués par l’équipe durant l’été dernier.

Plusieurs joueurs importants ont quitté l’équipe et nous pouvons diviser ces départs en 2 catégories; transaction et offre qualificative.

Transaction

Le tout a débuté en marge du repêchage, alors que le Directeur Général des Blackhawks, Kyle Davidson, a réalisé une grosse transaction avec les Sénateurs d’Ottawa. Alex Debrincat, marqueur de 40 buts la saison précédente, prenait le chemin de la capitale canadienne en retour des choix #7 et #39 au repêchage de 2022. En début de 1ère ronde, le commissaire Gary Bettman sème l’émoi au Centre Bell en annonçant que le CH faisait l’acquisition de Kirby Dach en retour des choix #13 et #66 au repêchage de 2022.

En l’instant de quelques heures, le jeune DG des Hawks venait d’échanger deux des jeunes vedettes de l’organisation. Il révélait, par le fait même, à la planète hockey que l’équipe entamait une reconstruction qui s’annonce assez longue. Bien que l’équipe a fait belle figure avec la sélection des espoirs prometteurs Kevin Korchinski et Frank Nazar, il est trop tôt pour assurer que ces jeunes joueurs auront un impact dans la LNH.

Debrincat écoule la dernière année d’un contrat qui lui rapporte 6.4 M par saison. Ses prochaines négociations de contrat s’annonçaient assez complexes pour l’équipe de Chicago, si bien qu’elle a décidé de s’en départir. Du côté de Dach, les Hawks semblent n’avoir jamais trouvé la bonne recette afin de développer leur ancien 3ème choix au total. Patrick Kane a d’ailleurs bien résumé la gestion du jeune attaquant par l’équipe.

Offre qualificative

L’été dernier, les Blackhawks devaient gérer la situation de quelques joueurs autonomes avec restriction. L’équipe a provoqué, le 11 juillet, une onde de choc autour de la LNH lorsqu’elle a annoncé ne pas avoir offert d’offre qualificative à Dylan Strome et Dominik Kubalik, faisant d’eux des joueurs autonomes sans restriction. Par le fait même, l’équipe se libérait des droits des deux joueurs, leur permettant ainsi de signer un contrat où bon leur semble.

Malgré le fait que l’organisation ait tenté d’échanger les droits des deux joueurs avant le repêchage, ce fut très surprenant de voir l’équipe couper tout lien avec Strome, lui qui venait de récolter 48 points en 69 parties, ainsi qu’avec Kubalik, lui qui a connu des saisons consécutives de 30, 17 et 15 buts. Leur soumettre une offre qualificative n’aurait pas coûter trop cher à l’équipe et aurait au moins permis de potentiellement rentabiliser leur départ.

Les quatre joueurs mentionnés ci-haut connaissent un début de saison fort productif avec leur équipe respective.

Nom du joueur, âge et son équipeProduction 2022-2023
Kirby Dach, 21 ans, Canadiens de Montréal4 buts, 13 passes
Alex Debrincat, 24 ans, Sénateurs d’Ottawa5 buts, 11 passes
Dylan Strome, 25 ans, Capitals de Washington5 buts, 11 passes
Dominik Kubalik, 27 ans, Red Wings de Détroit9 buts, 12 passes

Les Blackhawks, qui ont marqué le plus faible nombre de buts de toute la LNH avec 50, auraient pu bénéficier de l’apport de quelques-uns de leurs anciens joueurs. En analysant les contrats signés de Dach (3.362 M pour 4 ans), Strome (3.5 M pour 1 an) et Kubalik (2.5 M pour 2 ans) avec leurs nouvelles formations, les Hawks doivent se mordre les doigts.

Les nouveaux venus

Afin de combler le grand vide laissé par le départ des quatre attaquants, Kyle Davidson s’est tourné vers le marché des agents libre. Il a fait l’acquisition de Max Domi et de Andreas Athanasiou, deux joueurs ayant un certain talent offensif, mais qui reviennent de quelques saisons compliquées. Colin Blackwell, un joueur défensif, est le 3ème élément à s’être greffé à l’offensive de l’équipe.

Voici leur production jusqu’à présent:

Nom du joueur Production 2022-2023
Max Domi5 buts, 9 passes
Andreas Athanasiou6 buts, 3 assistes
Colin Blackwell0 buts, 3 assistes

Domi et Athanasiou sont placés dans une position offensive très favorable, étant présentement sur la première unité avec Patrick Kane. Ils sont toutefois des solutions à court terme pour l’équipe, ceux-ci ayant signé pour une seule saison.

Les Hawks n’ont pas la meilleure banque d’espoirs de la LNH et, si la tendance se maintient, ils pourraient avoir la chance de sélectionner Connor Bédard ou Adam Fantili au prochain repêchage. L’un d’eux serait assurément le futur centre #1 de l’équipe et pourrait les aider dès l’année prochaine. Ils misent aussi sur le jeune attaquant allemand Lukas Reichel qui fut, à la grande surprise de plusieurs, renvoyé dans la ligue américaine à la toute fin du dernier camp d’entrainement. Celui-ci connaît une excellente saison avec une production de 8 buts et 10 passes en 16 parties jouées avec les IceHogs de Rockford.

Finalement, il y a la situation plus qu’incertaine de Jonathan Toews et Patrick Kane qui écoulent tous les deux la dernière saison d’un contrat qui leur rapportait 10.5 M par année. Est-ce que les deux grandes vedettes voudront être échangées durant la saison et possiblement signer un nouveau contrat ailleurs ou voudront-elles faire partie du processus de reconstruction de l’équipe avec qui elles ont remportés 3 Coupe Stanley?

On peut en conclure que les Blackhawks n’ont pas connu une entre-saison des plus productives. Il sera toutefois très intéressant de suivre ce qui se passe avec l’équipe dans les prochains mois.

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Actualité NHL 24 janvier 2023

Juuso Valimaki s’entend sur une prolongation de contrat avec les Coyotes d’Arizona

coyotes-arizona
Hockey 10 janvier 2023

Kraken | Une prise qui rapporte

Kraken | Une prise qui rapporte
Actualité NHL 30 décembre 2022

Kaiden Guhle absent pour le prochain match

Kaiden Guhle
NHL 13 décembre 2022

Devrait-on renommer ces trophées de la NHL ?

Devrait-on renommer ces trophées de la NHL ?
NHL 05 décembre 2022

Charles Hudon de retour dans la LNH

Colorado Avalanche
NHL 02 décembre 2022

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit

Commentaires

Laisser un commentaire