Mikko Rantanen: une 2e fois en deux saisons pour les Hurricanes ?
Le dossier de Mikko Rantanen est hautement divertissant en marge de la date limite des transactions. En effet, l’ailier acquis par les Hurricanes de la Caroline pourrait bien changer d’adresse de nouveau d’ici vendredi. Les Canes avaient payé un gros prix, cédant Martin Necas (et son excellent contrat digne d’une aubaine) et Jack Drury au Colorado. Necas performe très bien du côté du Colorado, si bien qu’on commence déjà à déclarer l’Avalanche comme vainqueur de cette transaction. Surtout si Rantanen ne demeure pas en Caroline…
Les rumeurs sont nombreuses au sujet de l’attaquant finlandais. À ce jour, aucune prolongation de contrat n’est conclue entre son parti et les Hurricanes. Mikko Rantanen peut tester l’autonomie dès cet été, donc il va de soi que la Caroline souhaite signer l’attaquant avant de le perdre contre rien cet été. Surtout après avoir donné Martin Necas, qui était le meilleur attaquant des Canes et qui touchait un salaire dérisoire pour son apport (6,5M$ pour une production de plus d’un point par match).
Aujourd’hui, on apprend de la part de Darren Dreger que les Hurricanes ont sondé les équipes de la NHL pour connaître l’intérêt envers Mikko Rantanen. Est-ce du bluff pour forcer l’attaquant à se compromettre sur un contrat ? C’est pas mal lui qui a le gros bout du bâton présentement ? Est-ce que les Hurricanes pourraient endurer de se faire damer le pion pour une deuxième saison de suite ?
Jake Guentzel 2.0
L’an dernier, les Hurricanes de la Caroline mettaient la main sur l’attaquant Jake Guentzel en provenance de Pittsburgh. Sans donner un choix de premier tour pour l’attaquant, on a cédé plusieurs espoirs en retour dont Ville Koivunen qui domine la AHL présentement. Le choix conditionnel de premier tour ne se sera pas transformé en premier tour au final dans cette transaction. On mettait la main sur un Jake Guentzel qui, à l’instar de Mikko Rantanen, pouvait tester le marché dès l’été.
Et le dénouement, on le connait. Jake Guentzel ne signera pas de nouveau contrat à l’été avec les Hurricanes, préférant se tourner vers le Lightning de Tampa Bay. Au final, les Hurricanes auront tenté quelque chose et ça n’aura pas fonctionné. Or, la situation était légèrement différente puisque les Canes ont acquis Guentzel à la dernière journée avant la limite. C’était donc serré pour lui faire signer un nouveau contrat. On espérait donc s’entendre avec lui à la fin de la saison.
Si Mikko Rantanen demeure avec les Hurricanes, mais quitte à l’été pour une autre équipe, il s’agira d’une deuxième déception pour l’organisation, qui aura payé cher pour une demi-saison d’un joueur d’impact. Et si Rantanen est finalement échangé, je ne pense pas que les Hurricanes obtiendront l’équivalent ou mieux que ce qu’ils ont donné pour. Dans les deux cas, l’organisation demeure largement perdante.
Imiter les Blue Jackets ?
Ce sera un dossier à suivre d’ici vendredi. Les Hurricanes ont eu suffisamment de temps pour tâter le terrain du côté du clan Rantanen. Est-ce que les Hurricanes prendront la voie des Blue Jackets de Columbus à l’époque ? On se souvient qu’en 2019, les deux attaquants russes terminaient leur contrat chez les Blue Jackets. L’organisation a décidé de parier sur sa capacité à convaincre les deux joueurs, ne les échangeant pas à la date limite des échanges. On était dans le portrait des séries, et on ne pouvait se départir de ces deux éléments à la date limite.
On a donc pris le risque et l’organisation les a perdu. C’est un dénouement qui pourrait très bien survenir en Caroline, bien qu’on ait l’opportunité d’éviter le tout. Columbus n’avait pas donné des éléments particuliers pour obtenir Panarin et Bobrovsky la saison même. Certes, on avait payé initialement pour leur service, mais ils ont donné plus qu’une poignée de matchs comme Rantanen le ferait en Caroline. Les Blue Jackets ont été forcés de reconstruire après les départs de Panarin et de Bobrovsky via le marché de l’autonomie, ce qui ne sera pas le cas en Caroline. Mais on aura perdu l’un des joueurs ayant le plus d’impact en offensive pour rien en Martin Necas.
Commentaires