Retour à l'accueil

Las Vegas renforce sa direction avec un ancien dépisteur des Capitals, un pas de plus vers la construction d\’une identité sportive originale

Par l\’entremise de son site officiel, la franchise d\’expansion vient de confirmer la nomination de Wil Nichol au poste de directeur du développement des joueurs. L\’américain récupère ainsi un poste semblable à celui occupé par Martin Lapointe du côté de Montréal, avec pour mission clé la supervision de la progression des futurs espoirs de la structure basée dans le Nevada.

L\’entité dirigée par Bill Foley s\’est également fendue d\’un tweet pour annoncer l\’embauche de Nichol :

NEWS: We are proud to introduce Wil Nichol as our new Director of Player Development> https://t.co/mo6DWR5b9W pic.twitter.com/0mzGRaMGTJ

— Vegas Is Hockey (@VegasHockeyNHL) 4 août 2016

Auparavant dépisteur pour le compte des Capitals de Washington, notre homme a derrière lui une très modeste expérience de joueur universitaire au sein du petit programme de Wisconsin-Stevens Point, qui participe aux compétitions de Division III sur le circuit NCAA. C\’est par ailleurs dans ce même établissement que Nichol a connu l\’une de ses plus longues expériences en tant qu\’entraîneur, dirigeant l\’équipe de 2007 jusqu\’à son départ pour Washington, en 2011. Au début des années 2000, notre homme s\’est également illustré en devenant l\’un des plus jeunes techniciens à exercer dans la USHL, la ligue américaine junior servant d\’antichambre au circuit NCAA (et au sein de laquelle on retrouve le programme formateur de Jack Eichel et Auston Matthews), obtenant même la double casquette d\’entraîneur/DG durant deux saisons avec l\’équipe du Steel de Chicago.

Malgré un parcours plutôt modeste, Nichol constitue cependant un nouvel ajout important pour la concession de Las Vegas. Après la nomination de George McPhee à titre de directeur général, puis l\’arrivée de Kelly McCrimmon en tant qu\’assistant de ce dernier, la future culture de l\’organisation prend forme. Si McCrimmon, un homme ayant cumulé les postes de propriétaire, DG et entraîneur-chef des Wheat Kings de Brandon en WHL connaît parfaitement les rouages du hockey junior canadien, le profil de Nichol vient le compléter en apportant un savoir approfondi des méandres de la formation américaine. Avec son expérience de dépisteur, il se pose également comme une recrue plus que crédible dans l\’optique d\’accompagner le développement des futurs de talents de l\’organisation. Or si cette banque d\’espoirs se devra d\’être patiemment assemblée avec le temps, le fait de jumeler en interne des personnalités aux parcours, aux nationalités, et aux cultures différentes vise à éviter une approche unidimensionnelle dans le dépistage de ces futurs prospects.

Patiemment assemblée par la main expérimentée de George McPhee, la direction de Las Vegas se constitue, petit à petit. Malgré tout, il reste encore beaucoup à faire pour façonner une identité particulière autour du projet initié par Bill Foley, qui n\’a d\’ailleurs toujours pas arrêté de choix concernant le surnom de ses protégés.

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Actualité NHL 24 janvier 2023

Juuso Valimaki s’entend sur une prolongation de contrat avec les Coyotes d’Arizona

coyotes-arizona
Hockey 10 janvier 2023

Kraken | Une prise qui rapporte

Kraken | Une prise qui rapporte
Actualité NHL 30 décembre 2022

Kaiden Guhle absent pour le prochain match

Kaiden Guhle
NHL 13 décembre 2022

Devrait-on renommer ces trophées de la NHL ?

Devrait-on renommer ces trophées de la NHL ?
NHL 05 décembre 2022

Charles Hudon de retour dans la LNH

Colorado Avalanche
NHL 02 décembre 2022

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit

Commentaires

Laisser un commentaire