Retour à l'accueil

La nouvelle réalité de la LNH

Si l’on voit cette année plusieurs joueurs commandants des salaires élevés versus leur capacité à produire se faire mettre au ballotage ou encore dans la AHL, c’est tout simplement un changement de mentalité chez les directeurs générales.

Premièrement, avant de faire graduer un jeune prospect on doit s’assurer que celui-ci est prêt pour la LNH, car les années a rabais de son contrat s’avère une économie pour tous les équipes. Lorsque le joueur tombe sur son autonomie, le salaire demandé ne va qu’en augmentant.

D’autre part, ce n’est plus si vrai que ça la notion de fidélité. Cela existe encore quand le joueur est constant dans sa production mais lorsque celui-ci gagne un gros salaire et ne produit pas, on peut vite se ramasser dans une impasse. Vous avez juste a regarder le cas du gardien des Hawks Khabibulin. Que serait-il Theodore s’il n’avait pas connut une bonne saison à la fin de son contrat? Aurait-il signé pour une équipe la LNH? Regarder notre ami Marc Denis, un vétéran qui se retrouve a jouer dans la AHL.

De plus en plus, les joueurs gagnent leur place d’année en année et je dirais même de match en match. Un joueur ne peu plus se permettre de chômer. Encore moins à la position de gardien de but ou le talent pleut dans les mineurs. Des Martin Brodeur, Roberto Luongo de ce monde, il y en aura de moins en moins dans la ligue nationale. C’est si dur pour un athlète d’être constant du début jusqu’à la fin de sa carrière.

Il est certain qu’un joueur de troisième ou quatrième trio sera toujours remplaçable d’année en année par une jeune recrue qui coûtera la moitié de son salaire et donnera autant au niveau performance.

En conclusion, l’avenir de la ligue nationale se voue à de plus courtes carrières et accentuée sur la jeunesse.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

NHL 05 décembre 2022

Charles Hudon de retour dans la LNH

Colorado Avalanche
NHL 02 décembre 2022

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
NHL 26 novembre 2022

Retour sur l’entre-saison des Blackhawks

chicago-blackhawks
NHL 25 novembre 2022

Un record pour Cal Clutterbuck

new-york-islanders
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau
Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Canadiens Montréal 13 novembre 2022

Mike Hoffman sort de sa torpeur

Mike Hoffman sort de sa torpeur

Commentaires

Laisser un commentaire