Retour à l'accueil

La LNH pourrait-elle s’inspirer de l’Europe pour créer une nouvelle entrée de revenus ?

Dans un récent texte, nous abordions le fait que la LNH étudie déjà plusieurs aspects de son plan de relance et les agents des joueurs furent questionnés sur des propositions diverses. La chute drastique des revenus dans la LNH causée par la COVID-19 aura des répercussions directes sur la suite des choses, tant au niveau de la vision de la ligue que sur les chèques de paie des joueurs. En effet, si la LNH ne génère pas suffisamment de revenus, on viendra piger dans le dernier chèque de paie des joueurs via «l’escrow». Nous avons d’ailleurs déjà consacré un papier complet sur ce principe, qui fut décortiqué pour la bonne compréhension de tous. Ce texte est accessible ICI.

L’heure est donc critique pour la LNH et ses franchises. Le hockey risque d’être placé à huis clos pour les nombreux mois à suivre et la saison 2020-2021 pourrait même être visée par ces restrictions. Les petits marchés pourraient en sortir amochés alors qu’en général, le partage des revenus vient combler quelque peu. Si la ligue génère moins de revenus, c’est tous les aspects de la ligue qui en écopent. On devra se trouver une façon de générer des revenus supplémentaires aux contrats de télévision. Pourrait-on s’inspirer de l’Europe ?

Depuis quelques années, on observe la possibilité d’apposer de la publicité sur les chandails des équipes de la LNH. Par contre, Gary Bettman s’était montré catégorique que cela ne faisait pas partie des enlignements de la ligue en 2017. Par contre, il avait mentionné ceci en entrevue, toujours en 2017:

«Il faudrait qu’une situation extraordinaire se présente – que je définirais par un montant d’argent très important que j’aurais bien de la difficulté à anticiper pour le moment – pour que nous consentions même à y réfléchir. Nous croyons que ce que nous avons est spécial. Nous parlons d’histoire et de tradition, à quel point les chandails de hockey sont spéciaux. Nous ne cherchons pas à mettre de la publicité sur nos chandails.»

Visiblement, la mention ”situation extraordinaire” s’apprête très bien à l’actuelle situation que représente une pandémie. Je comprends tout le point sur l’histoire de la ligue et de se distinguer des ligues européennes, mais dans le cas de Gary Bettman, les sous parlent toujours avant la raison. C’est son travail, on ne peut y en vouloir. C’est pour cela que je crois qu’une option qui sera envisagée sous peu sera la mise en place de publicités sur les chandails de la LNH. On ne risque pas d’étoffer le tout comme la photo sur le ”cover” de la manchette, on s’entend là-dessus. Par contre, comme les entreprises souhaiteront regagner de la visibilité dans un contexte économique difficile et que la LNH cherchera une source de revenus additionnelle pour combler l’absence des partisans au match, on pourrait parler d’une stratégie viable.

Seriez-vous en accord pour voir l’apparition de publicités sur les maillots des équipes de la LNH ?

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
NHL 26 novembre 2022

Retour sur l’entre-saison des Blackhawks

chicago-blackhawks
NHL 25 novembre 2022

Un record pour Cal Clutterbuck

new-york-islanders
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau
Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Canadiens Montréal 13 novembre 2022

Mike Hoffman sort de sa torpeur

Mike Hoffman sort de sa torpeur
Actualité NHL 11 novembre 2022

Début de saison surprenant pour les Coyotes de l’Arizona

coyotes-arizona
Actualité NHL 11 novembre 2022

Pas de Coupe du monde de hockey en 2024

nhl-lnh

Commentaires

  1. Bruins17

    SVP......NON pas sur les chandails , ont en a déjà assez sur les bandes comme ça et même rendu dans les baies vitrées derrières les buts.
  2. Gotchon

    Je n'ai pas connu l'ère des maillots sans pub dans le championnat suisse et je le regrette. Certaines années avec les sponsors affichés partout les joueurs ont plus l'air de clown qu'autre chose. Je vous mets un lien sur un vieille article, mais regardez la photo de Stacy Roest sous les couleurs de Rapperswill en 2005. https://www.hockeyarchives.info/anecdotes/a2005septembre.htm Qui trouve ça beau? La LNH a la chance de pouvoir généré suffisamment de revenu pour éviter ça.
  3. Bruins17

    @Gotchon Hey boboy je viens d'aller voir ton liens et je maintiens qu'il faut éviter ça coûte que coûte !!!

Laisser un commentaire