Retour à l'accueil

Gerard Gallant aura l’embarras du choix

Aujourd’hui, le Canada compétitionnera pour la médaille d’or au Championnat du monde et c’est toute une surprise ! Dans les trois premiers matchs du tournoi, la formation canadienne fut ridiculisée et s’est inclinée contre des équipes comme la Lettonie, l’Allemagne et a peiné contre la Norvège. Sans manquer de respecter à ces formations, disons que le Canada, en temps normal, devrait gagner ces affrontements haut la main. Seul le match contre l’Allemagne était une moins grosse surprise.

C’est le désavantage de construire une équipe, de se présenter au tournoi et d’essayer de performer sans même avoir eu des entraînements. Une chimie peut être longue à s’installer et on l’a clairement observé dans ce tournoi chez les Canadiens. Or, Gerard Gallant a réalisé un travail de moine à titre d’entraîneur-chef et les performances d’équipe ont propulsé sa troupe vers la finale. Le Canada affronte la Finlande pour la médaille d’or après avoir battu consécutivement les États-Unis ainsi que la Russie.

L’embarras du choix

On se rappelle qu’avant la tenue du tournoi présenté en Lettonie, Gerard Gallant avait auditionné pour un poste d’entraîneur au sein des Rangers de New York. Les Blue Jackets avaient également démontré un intérêt clair pour l’entraîneur et les Coyotes sont également en mode recherche pour un nouveau coach. Si on compte aussi les quelques formations qui, sans l’avoir annoncé pour le moment, devraient se chercher un nouvel entraîneur, disons que Gallant pourra choisir dans le lot afin d’effectuer un retour dans la NHL.

Le natif de Summerside n’a pas opéré dans le circuit depuis son congédiement surprise en 2020 par les Golden Knights. Il en était à son 2e congédiement injustifié (à mes yeux) alors que les Panthers lui avaient manqué de respect en l’expulsant après un match et en l’envoyant en taxi quasi sans avertissement.

S’il accepte le poste à Columbus, ce sera un grand retour au sein de l’organisation puisque de 2001 à 2007, il y a travaillé comme entraîneur adjoint et comme entraîneur-chef. Après un passage de deux ans chez les Islanders comme adjoint, Gallant avait pris un pas de recul et s’est amené dans la LHJMQ à bord des Sea Dogs, où il y a connu un succès monstre. Nommé assistant chez les Canadiens entre 2012 et 2014, il avait mis le cap vers la Floride ensuite pour y être coach en chef.

Dans le lot d’équipes intéressées, il ne faudrait pas exclure les Sabres de Buffalo. La formation s’était quelque peu redressée avec Don Granato, mais les rumeurs veulent qu’on regarde tout de même pour amener quelqu’un de nouveau au sein de l’organisation. Toutefois, peu importe le nombre d’équipes qui se manifestent, il m’appert assez clair que Gerard Gallant sera dans la NHL pour la prochaine saison et mon choix s’arrêterait sur les Rangers de New York.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Commentaires

  1. Gervy70

    Gallant avec le Kraken !!!!!...il a fait un travail colossal avec Les Golden Knights à leur entrée dans le circuit. Il a un talent pour la communication, sait créer une chimie dans un club.....Le Kraken serait un défi à la hauteur de ses capacités ..rien de moins !
  2. Ced244

    Personnellement, il y a quelque chose de louche qu'on ne sait pas avec lui! Je trouve pas sa normal 2 congédiements surprise d'affiler alors que sa va bien avec le club. Ce n'est pas pour crasher sur la tête du gars... Mais pour un entraineur de haute qualité, se faire foutre a la porte comme sa 2 fois de suite.., c'est très louche.

Laisser un commentaire