Retour à l'accueil

Gerard Gallant aura l’embarras du choix

Aujourd’hui, le Canada compétitionnera pour la médaille d’or au Championnat du monde et c’est toute une surprise ! Dans les trois premiers matchs du tournoi, la formation canadienne fut ridiculisée et s’est inclinée contre des équipes comme la Lettonie, l’Allemagne et a peiné contre la Norvège. Sans manquer de respecter à ces formations, disons que le Canada, en temps normal, devrait gagner ces affrontements haut la main. Seul le match contre l’Allemagne était une moins grosse surprise.

C’est le désavantage de construire une équipe, de se présenter au tournoi et d’essayer de performer sans même avoir eu des entraînements. Une chimie peut être longue à s’installer et on l’a clairement observé dans ce tournoi chez les Canadiens. Or, Gerard Gallant a réalisé un travail de moine à titre d’entraîneur-chef et les performances d’équipe ont propulsé sa troupe vers la finale. Le Canada affronte la Finlande pour la médaille d’or après avoir battu consécutivement les États-Unis ainsi que la Russie.

L’embarras du choix

On se rappelle qu’avant la tenue du tournoi présenté en Lettonie, Gerard Gallant avait auditionné pour un poste d’entraîneur au sein des Rangers de New York. Les Blue Jackets avaient également démontré un intérêt clair pour l’entraîneur et les Coyotes sont également en mode recherche pour un nouveau coach. Si on compte aussi les quelques formations qui, sans l’avoir annoncé pour le moment, devraient se chercher un nouvel entraîneur, disons que Gallant pourra choisir dans le lot afin d’effectuer un retour dans la NHL.

Le natif de Summerside n’a pas opéré dans le circuit depuis son congédiement surprise en 2020 par les Golden Knights. Il en était à son 2e congédiement injustifié (à mes yeux) alors que les Panthers lui avaient manqué de respect en l’expulsant après un match et en l’envoyant en taxi quasi sans avertissement.

S’il accepte le poste à Columbus, ce sera un grand retour au sein de l’organisation puisque de 2001 à 2007, il y a travaillé comme entraîneur adjoint et comme entraîneur-chef. Après un passage de deux ans chez les Islanders comme adjoint, Gallant avait pris un pas de recul et s’est amené dans la LHJMQ à bord des Sea Dogs, où il y a connu un succès monstre. Nommé assistant chez les Canadiens entre 2012 et 2014, il avait mis le cap vers la Floride ensuite pour y être coach en chef.

Dans le lot d’équipes intéressées, il ne faudrait pas exclure les Sabres de Buffalo. La formation s’était quelque peu redressée avec Don Granato, mais les rumeurs veulent qu’on regarde tout de même pour amener quelqu’un de nouveau au sein de l’organisation. Toutefois, peu importe le nombre d’équipes qui se manifestent, il m’appert assez clair que Gerard Gallant sera dans la NHL pour la prochaine saison et mon choix s’arrêterait sur les Rangers de New York.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

NHL 05 décembre 2022

Charles Hudon de retour dans la LNH

Colorado Avalanche
NHL 02 décembre 2022

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
NHL 26 novembre 2022

Retour sur l’entre-saison des Blackhawks

chicago-blackhawks
NHL 25 novembre 2022

Un record pour Cal Clutterbuck

new-york-islanders
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau
Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Canadiens Montréal 13 novembre 2022

Mike Hoffman sort de sa torpeur

Mike Hoffman sort de sa torpeur

Commentaires

  1. Gervy70

    Gallant avec le Kraken !!!!!...il a fait un travail colossal avec Les Golden Knights à leur entrée dans le circuit. Il a un talent pour la communication, sait créer une chimie dans un club.....Le Kraken serait un défi à la hauteur de ses capacités ..rien de moins !
  2. Ced244

    Personnellement, il y a quelque chose de louche qu'on ne sait pas avec lui! Je trouve pas sa normal 2 congédiements surprise d'affiler alors que sa va bien avec le club. Ce n'est pas pour crasher sur la tête du gars... Mais pour un entraineur de haute qualité, se faire foutre a la porte comme sa 2 fois de suite.., c'est très louche.

Laisser un commentaire