Retour à l'accueil

Cinq signatures importantes de joueurs évoluant en NCAA

Depuis quelques jours, on voit de plus en plus de joueurs issus des programmes de la NCAA entamer leur parcours professionnel au sein de leur organisation. Le bal fut lancé avec David Farrance, qui quelques heures après la défaite de Boston University au tournoi menant au Frozen Four, a signé un contrat d’entrée avec les Predators de Nashville. Le défenseur était très attendu dans la ville du country, notamment en raison de la sublime saison qu’il a connue (16 points en 11 matchs).

Cole Caufield a suivi de près une fois les Badgers éliminés et Alex Steeves l’a imité en signant un contrat avec les Maple Leafs de Toronto. On parle de trois candidats au trophée Hobey Baker ici. Aujourd’hui, on ajoute quatre signatures de qualité en provenance de la NCAA.

On commence d’abord avec un joueur qui attirait l’attention l’an dernier sur le marché des joueurs autonomes, mais qui a décidé de jouer sa dernière saison en NCAA au sein de l’Université du North Dakota avant de tourner pro. Il s’agit de Jordan Kawaguchi et le hockeyeur de 23 ans prend le chemin de Dallas puisqu’il a signé un contrat d’entrée avec l’organisation. Il devrait rejoindre le club-école dans les prochains jours. Kawaguchi, jamais repêché en NHL, a connu une excellente saison avec 36 points en 28 matchs. L’an dernier, il avait cumulé 45 points en 33 matchs et plusieurs croyaient qu’il profiterait de cette production pour se dénicher un poste avec une organisation de la NHL.

Odeen Tufto signe également un contrat en NHL. De son côté, c’est auprès du Lightning qu’il s’est engagé. L’un des sérieux adversaires pour Cole Caufield pour l’obtention du trophée Hobey Baker a connu une superbe saison avec 47 points en 29 matchs. Âgé de 24 ans toutefois, il se pourrait qu’on le voit plus rapidement dans la NHL en cas de besoin à Tampa Bay. Présentement, je m’attends à ce qu’il rejoigne le Crunch en AHL. Tufto n’a jamais été repêché et a maintenu une moyenne de point par match supérieure à 1 à ses quatre saisons dans la NCAA, ce qui est assez impressionnant.

Boston College perd de gros éléments

Par la suite, c’est au tour du Boston College d’être à l’honneur. Spencer Knight vient de parapher son premier contrat professionnel, un peu moins de deux ans après sa sélection au premier tour par les Panthers. Vu comme le réel gardien d’avenir chez les Panthers, l’étoile à la position de gardien de but a brillé au dernier Championnat mondial junior malgré quelques embûches pendant le tournoi. Plusieurs observateurs s’attendent à le voir jouer en AHL pour un échantillon de 200 matchs, question de bien le préparer. Avec Bobrovsky signé à long terme, il ne faut pas s’attendre à le voir comme numéro un l’an prochain en Floride. On voudra être patient, même si le gardien russe tombe en difficulté à l’occasion.

Au tour maintenant d’Alex Newhook de s’entendre avec l’Avalanche du Colorado sur un contrat d’entrée. Il a connu une très belle saison cette année avec 16 points en 12 matchs. L’attaquant présent au sein d’Équipe Canada junior pourrait avoir une chance d’entrer dans l’alignement au Colorado, mais si c’était seulement de moi, il débuterait en AHL tout comme le fait Cole Caufield. L’Avalanche n’est pas dans une situation où Newhook pourrait faire une différence, donc on pourrait se permettre d’être patient.

Par contre, du côté de Matthew Boldy, je crois qu’un poste chez le Wild pourrait l’attendre éventuellement cette saison. Or, Bill Guerin a mentionné qu’il débuterait en AHL. Boldy a signé un contrat d’entrée après une production de 31 points en 22 matchs. À mes yeux, il semblait plus prêt à faire le saut en NHL, mais il s’agit-là d’une observation et d’une perception propre à moi. L’attaquant fut choisi au premier tour de l’encan 2019.

Bref, beaucoup de joueurs passeront chez les professionnels dans les prochains jours et tous les clubs visés ici, à l’exception de Dallas, sont dans une position pour faire les séries. Adoptera-t-on la même stratégie que le Canadien à l’égard de Cole Caufield ?

Signatures
Jordan Kawaguchi: 1 an à Dallas (début 2021-2022)
Spencer Knight: 3 ans en Floride
Alex Newhook: 3 ans au Colorado
Odeen Tufto: 1 an à Tampa Bay (début 2021-2022)
Matthew Boldy: 3 ans au Minnesota

Note : Les joueurs ayant signé des ELC débutant l’an prochain risque d’avoir des contrats AHL pour le reste de la saison.

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Actualité NHL 24 janvier 2023

Juuso Valimaki s’entend sur une prolongation de contrat avec les Coyotes d’Arizona

coyotes-arizona
Hockey 10 janvier 2023

Kraken | Une prise qui rapporte

Kraken | Une prise qui rapporte
Actualité NHL 30 décembre 2022

Kaiden Guhle absent pour le prochain match

Kaiden Guhle
NHL 13 décembre 2022

Devrait-on renommer ces trophées de la NHL ?

Devrait-on renommer ces trophées de la NHL ?
NHL 05 décembre 2022

Charles Hudon de retour dans la LNH

Colorado Avalanche
NHL 02 décembre 2022

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit

Absence de six semaines pour un joueur vedette des Red Wings de Detroit

Commentaires

Laisser un commentaire