Retour à l'accueil

Avoir une équipe entièrement francophone et être compétitive, est-ce possible de nos jours?

L’expansion de cette année a amenée une 31e équipe dans le circuit, une première expansion depuis 2000 où on avait accueilli les Blue Jackets de Columbus et le Wild du Minnesota. Certain partisans québécois réclament plus de québécois ou, minimalement plus de francophone chez le Canadien de Montréal, mais est-ce qu’une équipe formée de francophones uniquement serait en mesure d’être compétitive dans la LNH d’aujourd’hui?

Nous nous sommes amusé à sortir la majorité des joueurs parlant français à travers la ligue afin de monter une équipe et voir ce que ça donnerait. On ne parle pas uniquement de québécois, mais bien de joueurs s’exprimant en français et qui peuvent venir de d’autres provinces ou même de d’autres pays.

Les gardiens de but

Corey Crawford
Marc-André Fleury
Louis Domingue

Corey Crawford: La réputation du québécois n’est plus à faire depuis qu’il est avec les Blackhawks de Chicago. Vainqueur de la coupe Stanley en 2013 et en 2015, Crawford tien le fort derrière une attaque puissante et une défensive stable, mais il joue tout de même avec la pression d’être le gardien d’une équipe qui doit gagner à chaque saison.

Marc-André Fleury: Il a fait beaucoup parler de lui à cause du repêchage d’expansion en juin dernier lorsqu’il devint un membre des Golden Knights de Vegas. Il a 3 bagues de la coupe Stanley, mais 1 seule semble être la plus représentative à ses yeux (2009), car ce fut la seule où il fut d’office pendant toute la saison incluant les séries.

Louis Domingue: Un bon gardien #2 dans une équipe en difficulté à tous les points de vue. Il peut être un bon gardien partant dans un rôle limité dans une saison, mais l’an prochain il aura probablement plus de responsabilités derrière Antti Raanta.
[STATS]3855[/STATS]

La défensive

Kristopher LetangJason Demers
Marc-Édouard VlasicMarco Scandella
Marc MethotDavid Savard

Xavier Ouellet
Mark Streit

Kristopher Letang: Quand il est en santé, Letang est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du circuit. La grosse lacune dans le cas du québécois, c’est qu’il est souvent infligé par les blessures et même la maladie, donc c’est très difficile pour lui de connaître une saison complète chaque année.

Marc-Édouard Vlasic: Ce serait le 2e pilier défensif de cette brigade, car Vlasic est toujours l’un des plus sous-estimés à travers la ligue. Il est polyvalent dans tous les sens du jeu en plus d’avoir un bon leadership pour son équipe.

Les autres noms qui sont cités se ressemblent tous en terme de style de défenseur. Ce sont tous des gars pouvant très bien jouer défensivement tout en pouvant apposer leurs noms sur la feuille de pointage, sauf pour les réservistes Xavier Ouellet et Mark Streit qui sont plus considérés comme offensifs et qui pourraient aider l’équipe en avantage numérique notamment.
[STATS]4030[/STATS]

L’offensive

Jonathan HuberdeauJonathan ToewsJonathan Marchessault
Jonathan DrouinPatrice BergeronDavid Perron
Sean CouturierClaude GirouxJason Pominville
Alex BurrowsDerick BrassardAntoine Roussel

Phillip Danault
Mathieu Perreault

Jonathan Toews: Définitivement l’un des meilleurs capitaines de la ligue actuellement, Toews a tout gagné dans sa carrière. Sa réputation n’est plus à faire et à un point tel qu’il semble surfer dessus, et ce, même si sa production offensive semble régresser depuis quelques années.

Patrice Bergeron: Ce fut difficile de placer Bergeron avant Giroux, car actuellement ils ont sensiblement la même production offensive. Si on avait fait l’exercice il y a 3 ou 4 ans, Giroux aurait été 2e centre uniquement pour son offensive, mais actuellement Bergeron est supérieur à Giroux et notamment à cause de sa spécialité sur les mises en jeu.

Le moins qu’on puisse dire, c’est la ligne du centre est exceptionnelle, mais les ailes sont un peu moins reluisante. Aucun des ailiers n’est vraiment un #1 hors de tout doute, mais ce sont tous des ailiers capables de produire offensivement tout en étant responsable défensivement.

Le 4e trio, excluant Brassard, serait capable de faire imposer le respect avec les 2 pestes sur les ailes.
[STATS]4262[/STATS]

Le personnel d’entraîneur

Nous ne pouvons par parler de joueur sans parler d’entraîneur et dans le domaine du français, seulement 4 sur 31 s’expriment dans la langue de Molière.

Joel Quenneville
Alain Vigneault
Claude Julien
Guy Boucher

On parle de 4 entraîneurs d’expérience avec un total cumulé de 4 coupes Stanley et 7 apparitions en finale de la coupe Stanley. Il n’y a aucun doute que cette équipe serait très bien dirigé par ce personnel d’entraîneur.

En résumé

Jonathan HuberdeauJonathan ToewsJonathan Marchessault
Jonathan DrouinPatrice BergeronDavid Perron
Sean CouturierClaude GirouxJason Pominville
Alex BurrowsDerick BrassardAntoine Roussel
Phillip Danault
Mathieu Perreault

Kristopher LetangJason Demers
Marc-Édouard VlasicMarco Scandella
Marc MethotDavid Savard
Xavier Ouellet
Mark Streit

Corey Crawford
Marc-André Fleury
Louis Domingue

Iriez-vous à la guerre avec cette formation francophone si elle existait dans la LNH d’aujourd’hui?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Commentaires

  1. meister

    N'eu été de sa blessure, Huberdeau aurait probablement été encore en progression cette année et est à mon avis un gars de premier trio. Maintenant sur le flanc gauche, Killorn devrait jouer sur la 3e lignes car tu as oublié Drouin.
  2. Bretless90

    Une équipe qui serait capable de remporter la coupe Stanley, mais ils défonceraient le plafond salarial
  3. themap

    ***Joel Quenneville n'est pas un francophone et ne s'exprime nullement en français malgré la prononciation de son nom. Ex: Patrick Marleau.

Laisser un commentaire