Surprises en NCAA et plusieurs espoirs peuvent désormais signer en NHL dont un des Canadiens
La tournoi menant au Frozen Four s’est mis en branle ce jeudi et les affrontements du premier tour se poursuivent ce vendredi. Dès le lancement de ce tournoi prestigieux aux États-Unis, nous avons eu droit à de grosses surprises. Ainsi, plusieurs espoirs deviennent plus rapidement admissibles à signer des contrats chez les professionnels.
La 2e tête de série tombe
Les Spartans de Michigan State s’imposaient comme étant la 2e tête de série de ce tournoi après les Eagles de Boston College. Classés 2e au classement national du Pairwise, les Spartans se sont inclinés contre Cornell (15e). Le parcours de rêve se poursuit pour Cornell, qui avait déjà causé la surprise dans le championnat de la ECAC en expulsant Quinnipiac en demi-finale. C’est contre Clarkson que Cornell a sécurisé sa place au tournoi du Frozen Four à titre de champion de la ECAC. D’ailleurs, la victoire de Cornell sur Quinnipiac a causé l’expulsion de Michigan et de Michael Hage du tournoi du Frozen Four.
Signatures à venir ?
Pour Michigan State, c’est une défaite crève-coeur surtout que Cornell a inscrit son but gagnant avec 8 secondes à faire. Avec l’un des meilleurs gardiens du circuit dans le filet (Trey Augustine) et en comptant sur le meilleur marqueur de la division Big Ten (Isaac Howard), les Spartans n’ont pu poursuivre leur chemin dans le Frozen Four.
Ces deux espoirs sont désormais admissibles à signer pour leur formation professionnelle. On peut s’attendre à ce que Trey Augustine, choix de 2e tour en 2023, passe à la prochaine étape au sein des Red Wings de Detroit. Grand Rapids, dans la AHL, pourrait être privé de Sebastian Cossa en raison de la récente blessure de Petr Mrazek. Augustine pourrait donc signer un contrat d’essai avec le club-école pour ensuite signer son contrat d’entrée débutant la saison prochaine. Il assisterait Jack Campbell dans ses tâches dans la AHL pour les séries.
Dans le cas d’Isaac Howard, choix de premier tour en 2022, le Lightning n’est habituellement pas trop pressé d’accueillir ses espoirs. Howard pourrait néanmoins rejoindre le Crunch pour la course aux séries, empruntant le même chemin que son coéquipier Augustine. Le parcours d’Howard fut plus difficile à ses débuts dans la NCAA, mais son changement d’université vers Michigan State l’aura grandement aidé. On parle d’un attaquant dynamique ayant connu un fort succès cette saison sur le plan statistique (52 points en 37 matchs).
Enfin, pour Michigan State, on pourra surveiller aussi la potentielle signature de Charlie Stramel. Le choix de premier tour du Wild a connu une première bonne saison dans la NCAA du côté de Michigan State. C’était atroce du côté du Wisconsin, mais il offre quand même un style de jeu qui pourrait bien se transposer dans la AHL.
Plusieurs départs au Minnesota ?
La seconde surprise se trouve de l’autre côté du tableau du tournoi. L’Université du Massachusetts affrontait les Gophers du Minnesota. L’an dernier, on s’était incliné contre Boston University dans les finales régionales (2e tour). On se souvient que l’espoir des Blues, Jimmy Snuggerud, avait refusé de signer son contrat avec l’organisation parce qu’il voulait revenir cette saison pour gagner un Championnat. Au final, l’excellent programme des Gophers fut freiné dès le premier tour par UMass dans une défaite de 5-4 en prolongation.
Dans la rencontre, ce même Snuggerud a inscrit deux buts, mais en vain. Il va de soi que Snuggerud joindra l’organisation des Blues. Est-ce que ce sera directement dans la NHL ? Je serais surpris qu’on prenne cette décision alors qu’on se bat pour une place en séries présentement. Un contrat d’essai AHL pour aller aider Springfield en séries serait plus judicieux.
– À lire: Cayden Lindstrom à Michigan State en 2025-2026 ?
Chez les autres espoirs qui pourraient quitter Minnesota pour entamer leur parcours professionnel, notons la présence de deux espoirs des Blackhawks de Chicago en Oliver Moore (choix de 1er tour en 2023) et en Sam Rinzel (choix de 1er tour en 2022). Ce dernier, un grand défenseur droitier, vient de connaître une bonne saison avec 32 points, dont 10 buts, en 40 matchs. Rinzel pourrait dès maintenant rejoindre l’organisation des Hawks tout comme Oliver Moore. Et considérant la position des Hawks, on pourrait même les voir dans l’alignement principal dès leur arrivée pour une petite audition.
Après trois saisons dans la NCAA, est-ce que Matthew Wood signera avec les Predators ? Le choix de premier tour des Preds en 2023 a connu des saisons assez régulières en termes de production même si son jeu demeurait inconstant sur la patinoire. À 6’4 et pesant 205 livres, il a le physique de l’emploi pour le hockey professionnel.
Enfin, le défenseur appartenant aux Canadiens, Luke Mittelstadt (7e ronde en 2023), serait-il tenté de rejoindre le Rocket de Laval pour le dernier droit de la saison ? C’est un défenseur efficace dans la NCAA, certes. Par contre, je ne lui vois pas de chaises cette saison au sein de la brigade défensive. L’avoir dans l’entourage pour préparer la prochaine saison ne serait pas mauvais tout de même. Il en est tout de même à sa 3e saison dans la NCAA, donc s’il y a un intérêt du CH, ce sera à surveiller.
Commentaires