Retour à l'accueil

La saison de Michael Hage est officiellement terminée

L’Université du Michigan était en attente de connaître son sort avec les différents affrontements des tournois régionaux. La formation de Michael Hage a perdu son duel d’entrée de jeu dans le tournoi régional. Ainsi, on devait attendre l’affrontement de Quinnipiac et de Cornell pour savoir si Michigan allait se frayer un chemin dans les sélections pour le Frozen Four.

Les Wolverines du Michigan ont terminé leur saison au 15e rang du classement Pairwise. Le tournoi du Frozen Four regroupe 16 formations. Il aurait fallu aucune surprise durant les tournois régionaux pour espérer voir Hage au Frozen Four.

Quinnipiac (13e) et Cornell (17e) s’affrontaient ce vendredi dans la demi-finale de la division ECAC. Avec une victoire de Quinnipiac, les espoirs du Michigan demeuraient intacts. Or, Cornell a remporté son match 3-2 en prolongation. Ainsi, la formation de Cornell croisera le fer avec Clarkson en finale de la division ECAC. Le gagnant est automatiquement admis au tournoi du Frozen Four. Et comme Clarkson et Cornell sont inférieurs à Michigan dans le Pairwise, il n’y a donc plus espoir pour Michael Hage de se rendre au tournoi final de la NCAA, soit le Frozen Four.

D’ailleurs, fait intéressant, mais Clarkson se retrouve en finale de la ECAC en étant 20e au pays selon le classement Pairwise. Un bel accomplissement pour la recrue entraîneur, Jean-Francois Houle, ancien entraîneur du Rocket de Laval.

Pour choisir les équipes autre que celles championnes, le comité se penche sur divers critères. En effet, le système de sélection prend en considération la fiche globale, la fiche contre d’autres bonnes équipes du pays, la force du calendrier ou encore la force des conférences. Il est aussi question de Ratings Percentage Index (RPI), ce qui est un genre de pourcentage qui combine la fiche et la force du calendrier pour classer une équipe.

Les équipes classées hautes au classement sont assurées d’être choisies. Le Frozen Four veut mettre en avant-plan les meilleurs équipes. Par contre, quand il y a des surprises et que des équipes plus basses gagnent les tournois régionaux, ce sont des places non-anticipées par les experts et ainsi, les équipes de mi-peloton peuvent se faire damer le pion.

Le tournoi regroupe 16 équipes incluant les 6 champions. Il reste donc dix places pour des équipes sélectionnées. Plus il y a des équipes de tête qui ne gagnent pas leur championnat, plus le casse-tête est facile à compléter. En guise d’exemple, Boston College, éliminé au premier tour, sera du tournoi. Boston University (7e) sera aussi sélectionné. D’ailleurs, Quinnipiac, même en perdant contre Cornell, sera du tournoi du Frozen Four puisque la formation s’est classée 13e au Pairwise. Avec la victoire de Western Michigan contre North Dakota, Quinnipiac et Penn State mettent la main sur les dernières places de sélection pour le Frozen Four.

Signature à surveiller ?

S’il y a une signature à surveiller, ce ne sera pas celle de Michael Hage. Son entraîneur l’a spécifié qu’il lui faut au minimum une autre saison dans la NCAA et son jeu global n’indique pas du tout qu’il est prêt pour le hockey professionnel pour le moment. On ne doit pas s’attendre à ce qu’il signe son contrat d’entrée avec les Canadiens dès maintenant.

Par contre, son coéquipier T.J Hughes devrait trouver preneur rapidement. Selon certaines rumeurs, les Bruins et les Devils seraient intéressés. L’attaquant a conclu la saison avec 38 points en 36 matchs. Jamais repêché dans la NHL, Hughes figure parmi les plus grosses cibles chez les joueurs autonomes sortant de la NCAA.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 27 avril 2025

L’espoir Tom Willander et les Canucks dans l’impasse: le défenseur sera-t-il échangé ?

L’espoir Tom Willander et les Canucks dans l’impasse: le défenseur sera-t-il échangé ?
Actualité NHL 26 avril 2025

Comment s’est débrouillé Jakub Dobes en séries avant la NHL ?

Jakub Dobes dans une victoire de 3-1 contre les Stars de Dallas
Canadiens Montréal 24 avril 2025

Canadiens | Un espoir pourrait bientôt rejoindre le Rocket

Canadiens | Un espoir pourrait bientôt rejoindre le Rocket
Championnats mondiaux 24 avril 2025

U18 | Plusieurs bons espoirs s’ajoutent à la formation canadienne 

U18 | Plusieurs bons espoirs s’ajoutent à la formation canadienne 
Actualité NHL 15 avril 2025

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie
Espoirs NHL 15 avril 2025

Repêchage 2025 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile sa liste finale

Repêchage 2025 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile sa liste finale
Actualité NHL 14 avril 2025

À VOIR: un premier but dans la NHL pour Ivan Demidov !

À VOIR: un premier but dans la NHL pour Ivan Demidov !
Actualité NHL 14 avril 2025

À VOIR: Ivan Demidov inscrit son premier point !

À VOIR: Ivan Demidov inscrit son premier point !

Commentaires

Laisser un commentaire