David Carle: «Recycler des entraîneurs n’est pas la meilleure façon d’avoir du succès»
David Carle est reconnu pour être l’entraîneur ayant mené aux deux plus récentes médailles d’or pour les Américains au WJC. Deux titres en autant de tournois pour celui qui endosse aussi le rôle d’entraîneur-chef d’une des meilleures formations de la NCAA. Or, David Carle ne sera pas de retour pour mettre la main sur une 3e médaille d’or de suite l’an prochain. L’Américain s’est assis récemment avec Frank Seravalli pour parler de son avenir. David Carle fera-t-il le saut dans la NHL ?
Le nom de David Carle circule de plus en plus comme un candidat intéressant pour un poste d’entraîneur dans la NHL. Et avec raisons ! L’entraîneur-chef des Pioneers de Denver depuis 2018 a mis la main sur le championnat du circuit de la NCAA l’an dernier en plus de ses médailles d’or au WJC. Il a littéralement le vent dans les voiles alors qu’il cumule les succès. Par contre, rien ne presse pour celui dont la carrière de joueur de hockey fut freiné abrutptement au Combine 2008 de la NHL. En effet, lors des tests médicaux, on lui a décelé une condition cardiaque sérieuse: une cardiomyopathie hypertrophique. Il fut tout de même choisi au 7e tour par le Lightning, mais Carle n’aura plus jamais joué au hockey.
Après avoir été un espoir pressenti pour la première ronde dans la NHL, Carle a la chance aujourd’hui d’être un choix de première ronde en tant que coach. Son parcours incroyable parsemé de succès attire inévitablement l’attention des dirigeants dans la NHL. David Carle possède toutefois une vision bien précise de sa situation. Selon lui, sa fâcon d’entraîner peut être jugée parfois en dehors des conventions imposées dans la NHL, ce qui fait en sorte que certains dirigeants peuvent opter pour d’autres candidats.
«Je voudrais leur faire comprendre où je me situe par rapport à tout cela. J’aimerais me joindre à une équipe qui voit les choses de la même façon que moi en lien avec le fait de gagner. Je pense que le recyclage d’entraîneurs dans la NHL n’est pas un gage de succès. Congédier rapidement les entraîneurs et réengager toujours les mêmes, ça ne fait pas de sens ! Une relation à long terme est un meilleur gage de succès. La NHL n’est pas vraiment là présentement. Peut-être que quand elle y sera, je ferai partie de ce changement, mais présentement, il n’y a aucune urgence.» – David Carle, entraîneur des Pioneers de Denver dans la NCAA.
La réalité
C’est bel et bien la réalité dans la NHL. Lorsqu’une équipe veut gagner dans l’immédiat, on se tourne souvent vers des entraîneurs d’expérience ayant oeuvré récemment dans la NHL. Pourtant, ces mêmes personnes ont été limogés parce qu’ils n’étaient plus en mesure de gagner ! Ce sera toujours le plus gros cercle vicieux qu’il puisse exister dans la NHL. Cela dit, à entendre les propos de l’entraîneur de Denver dans la NCAA, son bien-être familiale et surtout, son bien-être au sein d’un des meilleurs programmes au pays dans la NCAA, ne serait pas sacrifier pour aller en NHL pour s’assoir sur un siège ejecteur.
J’ai l’impression que Carle vise une équipe qui aimerait gagner maintenant, mais à voir son parcours, il semble être un candidat idéal pour développer des jeunes. Dans ce rôle, les entraîneurs sont en position ingrate la plupart du temps. Développer peut être long et comme Carle l’indique, la patience des dirigeants ne va pas de ce sens habituellement.
On sent que David Carle est prêt pour le défi de la NHL, mais pas à n’importe quel prix. Il sera intéressant de voir s’il tombera dans l’oeil d’une équipe d’ici la prochaine saison.
Commentaires