Retour à l'accueil

Mondial junior | Victoire historique des États-Unis

En cette dernière journée du Championnat mondial junior, deux rencontres importantes étaient présentées. La Suède affrontait la Tchéquie pour l’obtention de la médaille de bronze. Ensuite, les Américains tentaient, face à la Finlande, de remporter la médaille d’or deux années de suite pour la première fois de leur histoire. Voici un résumé des deux matchs.

Suède 2- Tchéquie 3 (TB)

Très tôt dans le match, les Tchèques ont profité d’un avantage numérique pour prendre les devants. Jakub Stancl, un espoir des Blues, a poursuivi son excellent tournoi en marquant son 7ᵉ but de la compétition. À mi-période, les Suédois ont également tiré profit d’un avantage numérique pour créer l’égalité grâce à l’attaquant David Edstrom. Les deux nations ont continué d’être au coude à coude en deuxième période, alors que le capitaine Eduard Šalé pour la Tchéquie et Edstrom, encore une fois pour la Suède, ont inscrit les buts.

La troisième période fut sans but, si bien que le gagnant de la médaille de bronze allait se décider en période supplémentaire. Les deux équipes sont restées très disciplinées pour ne pas donner d’avantage à l’autre. À 3 contre 3, bien que les Suédois aient contrôlé la rondelle la majeure partie du temps, ce sont les Tchèques qui se sont procuré les meilleures occasions grâce à diverses relances. La prolongation n’ayant pas fait de maître, le match s’est poursuivi jusqu’à une séance de tirs de barrage. Les deux gardiens, étincelants tout au long de la séance, ont prolongé le suspense jusqu’en 14ᵉ ronde. C’est finalement la Tchéquie qui l’a emporté. Šalé a marqué deux buts consécutifs, pour offrir une troisième médaille consécutive à son équipe dans le tournoi.

États-Unis 4 – Finlande 3 (Prol.)

Dans ce match ultime, les Finlandais sont sortis forts en première période. Dominant en possession de rondelle et très efficaces en échec avant, ils ont réussi à déjouer Trey Augustine à deux reprises. Une rare erreur finlandaise a toutefois permis à James Hagens d’inscrire les siens au tableau. Les Américains ont pu se considérer chanceux de n’accuser qu’un retard d’un seul but dans ce qui fut leur moins bonne période du tournoi.

La deuxième période fut complètement endiablée : tôt dans l’engagement, les Finlandais ont porté la marque à 3-1, mais le reste de la période a appartenu aux Américains. Après avoir inscrit un but chanceux sur une déviation devant le filet, le défenseur Cole Hutson, frère de Lane et véritable moteur offensif de son équipe, a marqué d’un tir précis du poignet. Avec son 11ᵉ point du tournoi, Hutson a établi un record pour un défenseur américain.

La troisième fut disputé sous haute tension, avec aucune des deux équipes désirant faire l’erreur fatidique. Ryan Leonard, James Hagens, Gabe Perreault, se sont retrouvé sur la patinoire très régulièrement, totalisant les meilleurs chances de marquer. Pour une 11ème fois dans l’histoire du tournoi, le match final a nécessiter une prolongation. Constamment menacé par les attaques américaines, le gardien finlandais Rimpinen y est allé de quelques superbes arrêts pour prolonger le suspense. C’est finalement Teddy Stiga qui profite d’une rare présence et se présente en échappé pour donner la victoire aux États-Unis. Les Américains sont donc les récipiendaires pour la première fois de leur histoire d’une deuxième médaille d’or de suite.

Après le match, Ryan Leonard, des États-Unis, a été nommé attaquant du tournoi ainsi que joueur par excellence, tandis que le Suédois Axel Sandin Pellikka a reçu le titre de meilleur défenseur, et Rimpinen celui de meilleur gardien du tournoi. De son côté, Cole Hutson a terminé en tête du classement des pointeurs, devenant ainsi le premier défenseur à remporter cet honneur. Le tournoi se tiendra l’an prochain dans l’État du Minnesota.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Ballottage NHL 15 janvier 2025

Ballottage | Confirmé pour Tristan Jarry et John Ludvig

Ballottage | Confirmé pour Tristan Jarry et John Ludvig
Actualité NHL 14 janvier 2025

La course aux séries dans l’Est bat déjà son plein à la mi-saison !

La course aux séries dans l’Est bat déjà son plein à la mi-saison !
Actualité NHL 14 janvier 2025

Déjà la fin pour Tony DeAngelo dans la KHL!

Déjà la fin pour Tony DeAngelo dans la KHL!
Canadiens Montréal 14 janvier 2025

Vidéo – But incroyable d’Ivan Demidov!

Ivan Demidov qui inscrit son 14e but de la saison à sa première année en KHL
Actualité NHL 12 janvier 2025

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko
Actualité NHL 11 janvier 2025

Nick Suzuki: la meilleure production depuis Alex Kovalev ?

Nick Suzuki: la meilleure production depuis Alex Kovalev ?
Actualité NHL 09 janvier 2025

Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie

Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie
Canadiens Montréal 09 janvier 2025

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !

Commentaires

Laisser un commentaire