Une nouvelle équipe se joindrait à la WHL dès l’an prochain !
La nouvelle entente entre la NCAA et la CHL fait mal à des petits marchés possédant une ligue junior. La BCHL et la AJHL, pour ne nommer que ces ligues, accueillaient jadis des espoirs qui souhaitaient conserver leur admissibilité à la NCAA, mais en ne jouant pas dans la USHL. Depuis que les joueurs peuvent évoluer dans la CHL sans perdre leur admissibilité NCAA, ces ligues ont perdu plusieurs éléments importants.
La BCHL est une ligue opérant en Colombie-Britannique. Elle regroupe cette saison 21 formations et la meilleure équipe du circuit depuis des années se nomme les Vees de Penticton. Cette saison encore, la formation basée tout près de Kelowna trône au sommet de la BCHL avec un dossier de 30-7-3. Il y a deux ans, les observateurs d’espoirs surveillaient beaucoup plus les Vees parce qu’on y retrouvait, dans l’alignement principal, les noms de Bradly Nadeau, de Josh Nadeau et d’Aydar Suniev. Ce trio a complètement détruit la ligue, mais on sait tous que ces excellents espoirs évoluaient à Penticton pour ne pas perdre leur admissibilité à jouer dans la NCAA. Les Vees offrent un excellent programme de développement hockey et plusieurs grands joueurs de la NHL sont passés dans cette formation: Paul Kariya, Brett Hull et Duncan Keith pour ne nommer qu’eux.
Or, une information importante fut partagée récemment par Cam Robinson d’Elite Prospect. En effet, les Vees de Penticton entreraient dans la WHL dès la prochaine saison. Et Rick Dhaliwal, journaliste couvrant principalement les activités des Canucks de Vancouver, ajoutait que les Vees ont payé une faramineuse somme pour entrer dans la WHL l’an prochain. On parle d’un montant de plusieurs millions auprès de la WHL, mais aussi d’au-delà d’un million auprès du Rocket de Kelowna pour des raisons de droits territoriaux.
Cam Robinson ajoute d’ailleurs qu’une autre formation de la BCHL joindrait les rangs de la WHL, mais pour la saison 2026-2027. Il s’agirait des Chiefs de Chilliwack. Pour se situer, les Chiefs ont accueilli l’espoir des Canadiens de Montréal Quentin Miller lorsque ce dernier a dû tourner le dos, par la force des choses, à la LHJMQ.
Est-ce qu’il y aura des clubs relocalisés ou tout simplement dissout du côté de la WHL ? Avec 22 clubs actifs dans la ligue de l’Ouest, on se retrouverait avec 24 formations d’ici les deux prochaines années. Pendant ce temps, la OHL ne compte que 20 équipes et la LHJMQ n’en dénombre que 18.
Commentaires