OHL: une surprise de taille au premier tour des séries !
Lorsque le Spirit de Saginaw a accueilli Igor Chernyshov (SJS) durant la saison, on mettait automatiquement la formation comme étant parmi les équipes à surveiller en séries. Et ce, même si l’équipe qui regroupe également Zayne Parekh (CGY) et Michael Misa (2025) a terminé la saison au 9e rang de la OHL.
Offensivement, le Spirit s’imposait comme un turbo compresseur. Seuls les Knights de London ont terminé avec plus buts marqués avec un total de 325. C’est seulement un de plus que le Spirit. Par contre, c’est beau les canons offensifs, il faut défendre une fois en séries. Cette saison, Saginaw s’est classé parmi les pires défensives de la ligue. Et ça leur a pété au visage.
Privé des services de Michael Mise dans le match de ce samedi, le Spirit s’est incliné dès la première ronde en 5 matchs contre les Otters d’Erie. Si Saginaw devait composer sans son joueur vedette, c’était aussi le cas des Otters, qui n’avait pas Matthew Schaefer (2025) dans l’alignement. Durant les quatre premiers matchs, Michael Misa couvrait assurément une blessure puisqu’il n’offrait clairement pas le même hockey qu’habituellement. Son absence au 5e match confirme en quelque sorte cette théorie. Néanmoins, les joueurs vedette ont tous sous-performé en séries. Et les joueurs des Otters ont beaucoup plus mis la main à la pâte.
Direction pro pour Zayne Parekh ?
Pour Zayne Parekh, la saison devrait se poursuivre selon les informations d’Elliotte Friedman. Lorsque le Spirit s’apprêtait à perdre son match ce samedi, Friedman mentionnait que dans l’optique où Parekh deviendrait disponible, on l’amènerait en audition dans l’organisation. Friedman parle des Flames, mais ça risque plus d’être avec les Wranglers que la saison de Parekh se poursuivrait.
Le défenseur offensif fut choisi au 9e rang du repêchage 2024. Il est actuellement sous contrat, ce qui signifie qu’on pourrait l’amener dans la NHL ou l’assigner à la AHL avec les Wranglers. Calgary se battant encore pour une place en séries, il serait surprenant de voir Parekh dans un match d’importance en NHL. Quant aux Wranglers, la formation de la AHL devrait se présenter en séries. Il s’agirait d’une belle expérience pour Zayne Parekh.
L’arrière de 19 ans a conclu la récente campagne avec 107 points, dont 33 buts. Parekh est un défenseur avec des habiletés offensives franchement impressionnantes, mais ses carences en défensive pourraient lui nuire au prochain niveau. Juste à constater sa baisse d’impact dans les gros matchs et dans les séries et on comprend que la fiche statistique ne fait pas foi de tout.
Est-ce que les Sharks seront aussi tentés d’amener Igor Chernyshov avec l’équipe ? L’équipe est exclue du portrait des séries et on pourrait lui donner une bonne audition. Rappelons qu’Igor Chernyshov se développait dans la KHL avant de rejoindre Saginaw dans la OHL. Cette saison, il a cumulé 55 points en 23 matchs à Saginaw, mais ce fut plus difficile en séries.
Michael Misa chez les U18 ?
L’un des meilleurs espoirs du repêchage 2025 pourrait poursuivre sa saison lui aussi. Par contre, avec la blessure qu’il semble traîner, cela met un peu d’ombre sur la rumeur. En effet, Cam Robinson mentionnait hier que l’attaquant Michael Misa pourrait rejoindre Team Canada pour le prochain championnat mondial des moins de 18 ans. Ce serait un ajout majeur pour le Canada après que Misa ait cumulé 62 buts en 65 matchs cette saison pour une production totale de 134 points.
Commentaires