Retour à l'accueil

Un défenseur québécois boudé par les experts

Jérémie Poirier est l’un des meilleurs espoirs de la LHMJQ en vue du repêchage de la LNH cette année. Bien que le jeune homme ait des défauts, ses qualités font en sorte qu’on le voit généralement sortir en fin de première ronde ou début de la deuxième. Toute l’année, l’arrière offensif a dominé la ligne bleue adverse avec une production de 53 points, dont 20 buts. Cette fiche lui a permis de siéger au deuxième rang des pointeurs en défensive du circuit. Qui était le premier ? Son partenaire chez les Sea Dogs de Saint John, William Villeneuve.

Contrairement à Poirier qui est au 33e rang sur la liste finale de Bob McKenzie et au 18e rang des patineurs de l’Amérique du Nord pour la centrale de recrutement de la LNH, Villeneuve se retrouve respectivement dans les mentions honorables et au 99e rang de ces classements. C’est bien bas pour ce jeune qui a pourtant cumulé 58 points cette saison. Il a été le seul défenseur dans tout le circuit à être le meilleur pointeur de son équipe. En plus de sa fiche, cet espoir a souvent sauvé son partenaire pour qui c’est beaucoup plus difficile de jouer dans sa zone. Franchement, je ne comprends pas vraiment le peu d’attention qu’il reçoit malgré sa nomination au titre de meilleur défenseur de la LHJMQ.

Visiblement, lui non plus. En effet, participant au balado « La tasse de café » du NHL.com, Villeneuve et Poirier ont livré quelques commentaires sur la situation en vue du repêchage. Le jeune homme se dit déçu du traitement qu’il reçoit. Toutefois, Villeneuve ne se laisse pas abattre, car il sait ce qu’il vaut et que ce n’est pas à ce rang qu’est sa place. Ça représente une source de motivation pour lui afin de travailler fort continuellement. D’être le meilleur défenseur offensif à 17 ans n’est pas une chose qu’on voit chaque jour et gageons qu’on le verra sortir plus tôt que tard au repêchage.

Concernant Jérémie Poirier, l’arrière mentionne qu’il a réussi à améliorer plusieurs aspects de son jeu cette année, mais que beaucoup de chemin reste à faire. La défensive a été et sera toujours son point faible, mais il en est conscient et tente d’y remédier. La maturité l’aidera et on n’a pas fini d’entendre parler de lui.

Que pensez-vous du traitement de Villeneuve ? Est-ce qu’il mérite de sortir aussi tard ?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
LHJMQ 04 avril 2024

CHL: porte ouverte aux espoirs russes de nouveau !

CHL: porte ouverte aux espoirs russes de nouveau !
LHJMQ 29 mars 2024

Séries LHJMQ: Un scénario qui sera difficile à répéter pour les Mooseheads

Séries LHJMQ: Un scénario qui sera difficile à répéter pour les Mooseheads
LHJMQ 25 mars 2024

Lourde perte pour les Voltigeurs de Drummondville

Maveric Lamoureux - Jonathan Roy - LHJMQ
LHJMQ 25 mars 2024

Tour d’horizon et prédictions du premier tour des séries dans la LHJMQ

Tour d’horizon et prédictions du premier tour des séries dans la LHJMQ
LHJMQ 14 mars 2024

Suspension mystérieuse dans la LHJMQ !

Jordan Dumais
LHJMQ 12 mars 2024

Culture et force de caractère, l’identité des Olympiques de Gatineau

Olympiques de Gatineau
Actualité NHL 11 mars 2024

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville

Commentaires

Laisser un commentaire