Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ
Il ne fait plus aucun doute. Caleb Desnoyers est le meilleur espoir de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey. Avec son début de saison, l’attaquant des Wildcats de Moncton confirme cette affirmation. Issu du programme de développement québécois complet, avec un passage chez les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le circuit M18 AAA, Desnoyers avait déjà une réputation, lorsqu’il a été sélectionné au premier rang du repêchage de la LHJMQ. Depuis, deux ans se sont écoulés et son impact sur le déroulement d’un match est considérable.
Comme les noms de Victor Hedman et Cale Makar se collent souvent à des jeunes défenseurs offensifs en digne de comparaison, celui de Patrice Bergeron est soulevé lorsqu’il est question d’un centre responsable sur 200 pieds. Caleb Desnoyers pourrait être le prochain joueur issu de la province québécoise à être comparé à l’ancien capitaine des Bruins de Boston. Comprenez-moi bien, il n’y a pas de parallèle à faire entre un joueur de 17 ans et un athlète de la trempe de Patrice Bergeron, qui a remporté le trophée Selke à six reprises. Ce serait même malhonnête pour le jeune attaquant des Wildcats de Moncton.
Néanmoins, le profil de meneur tranquille de Desnoyers, sous ses 17 bougies seulement, est révélateur. Une identité de succès que le principal intéressé a bâti avec ses victoires, autant sur la scène internationale avec le programme d’équipe Canada, qu’à Saint-Hyacinthe. Desnoyers pourrait avoir la chance de soulever deux autres trophées cette année. Les Wildcats de Moncton sont deuxièmes au classement général de la LHJMQ.
Polyvalent et versatile
Lors de son année de repêchage junior, Desnoyers était unanimement considéré comme le favori pour être sélectionné au tout premier rang. Cependant, des interrogations subsistaient quant à son potentiel offensif : serait-il capable de hausser son niveau de jeu face à une compétition plus relevée? Avec 31 points accumulés après seulement un tiers de la saison dans le circuit québécois, Desnoyers démontre que son intelligence de jeu lui permet de produire efficacement, et ce, de multiples manières. De même que ses 14 buts en 20 matchs. Auparavant, on lui reprochait de ne pas utiliser son arsenal à bon escient. C’est un joueur qui prend de l’espace sur la patinoire parce qu’il crée cette espace. Une petite échantillon pour les amateurs est le dernier Défi des espoirs, où Desnoyers a évolué avec deux des patineurs les mieux classés pour le repêchage de 2024 : Michael Misa et Porter Matone. Le Québécois a été en mesure de s’adapter rapidement, avec son jeu physique et son attention sur le porteur de la rondelle. Pour un centre responsable, il est très agressif. Ses risques sont calculés, ce qui rend son jeu très facile à projeter aux niveaux supérieurs, un aspect grandement scruté à la loupe par les recruteurs.
Commentaires