Retour à l'accueil

Repêchage LHJMQ | Tristan Luneau, un joueur d’exception

Dans moins d’un mois, la LHJMQ tiendra son repêchage annuel. Évidemment, ce ne sera pas un gros événement ouvert au public comme à l’habitude, alors qu’on devra se contenter de YouTube et du site web de la ligue pour suivre l’encan. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas s’attarder aux meilleurs espoirs du repêchage! Je présenterai donc dans les prochaines semaines quelques portraits de joueurs prometteurs. On commence ça avec Tristan Luneau, évidemment!

Comme tout le monde s’y attendait, le défenseur a été nommé meilleur espoir de l’encan par la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ. Ce ne serait toutefois pas une surprise qu’il ne soit pas le premier choisi, car il est engagé avec l’Université du Wisconsin pour la saison 2022-23. Il devra donc se diriger vers les États-Unis dès la prochaine saison, normalement, pour respecter l’engagement. Il n’est toutefois pas impossible qu’il prenne la décision de faire une croix sur la NCAA. Aux dernières nouvelles, le clan Luneau était toujours en réflexion. Dossier à suivre. Certaines équipes pourraient sortir les gros dollars…

Bref. Ce qui nous intéresse, pour le moment, c’est l’aspect hockey. Première des choses, très importante aux yeux de plusieurs, son gabarit est intéressant. Luneau a fêté son 16e anniversaire il y a quelques mois et, déjà, il fait 6’01” et pèse plus de 170 lbs. Il sait se servir de son physique et excelle dans toutes les situations à un contre un, en partie grâce à son physique intéressant pour son âge mais aussi énormément grâce à son intelligence.

Luneau est donc excellent dans les deux sens de la patinoire, parce qu’il est aussi dominant offensivement. Il lit le jeu excessivement rapidement et sait comment réagir face à n’importe quelle situation. Une ouverture se crée, il la voit et sait en profiter. Il doit couvrir un coéquipier qui a échappé son gars, il sait comment le faire. Il doit faire le jeu simple, il le fait. J’ai beaucoup observé Jamie Drysdale récemment, et le “Hockey IQ” de Luneau me le rappelle. Pas nécessairement le même genre de joueur, mais une intelligence qui peut se ressembler.

En zone offensive, il est constamment une menace car il dirige énormément de rondelles au filet. Il est le troisième défenseur ayant dirigé le plus de lancers au but lors de la dernière saison avec 128 en 37 rencontres. Les matchs de 5-6 tirs ne sont pas rares pour lui. Il crée énormément de retour pour ses coéquipiers, donc des chances de marquer de qualité pour son équipe. Toutes positions confondues, il est dans le top-20 des joueurs ayant le plus de tirs.

En 37 matchs avec les Estacades de Trois-Rivières cette saison, il a récolté 30 points, dont 6 buts. Fait très rare pour un défenseur, il avait également joué Midget AAA à 14 ans et avait été très solide avec une récolte de 24 points en 42 matchs. Ce n’est pas pour rien que son nom est bien connu des amateurs de hockey junior depuis des années déjà. Beaucoup attendent avec impatience de le voir grandir dans une équipe du circuit Courteau.

Son talent est impressionnant, mais le fait qu’il ait été nommé capitaine des Estacades malgré son âge cette saison l’est également. Rares sont les capitaines de 15 ans dans le Midget AAA. Il semble très mature en entrevue et prêt à passer au prochain niveau de compétition. Il a d’ailleurs l’air d’un gars qui souhaite constamment s’améliorer pour être meilleur et être LE meilleur. Un compétiteur que tu veux dans ton club.

Bref, Tristan Luneau serait une addition de taille pour les Olympiques de Gatineau. Dès la saison prochaine, il serait probablement l’un des bons défenseurs de la LHJMQ, lui qui est déjà vu comme un “top prospect” au repêchage 2022 de la LNH. Autant offensivement que défensivement, il sera dans l’élite du circuit junior canadien dans les prochaines années. S’il décide de se joindre à la ligue, évidemment. J’espère vraiment qu’il le fasse, car il fera déplacer les foules à travers tout le Québec lorsque les gens se rendront compte de la hauteur de son potentiel. Et surtout, j”espère que s’il joue dans la LHJMQ, ce sera avec les Olympiques et qu’il sera choisi tout premier.

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

LHJMQ 28 novembre 2022

Une première transaction majeure dans la LHJMQ

Une première transaction majeure dans la LHJMQ
Actualité NHL 25 novembre 2022

Les Blue Jackets récompensent Jordan Dumais

Les Blue Jackets récompensent Jordan Dumais
LHJMQ 19 novembre 2022

Vidéo | Serge Beausoleil offre un point de presse sensationnel

Serge Beausoleil
LHJMQ 16 novembre 2022

Un premier entraîneur-chef perd son poste dans la LHJMQ

lhjmq
LHJMQ 09 novembre 2022

Remparts de Québec: vers une saison record ?

Remparts de Québec: vers une saison record ?
LHJMQ 06 octobre 2022

LHJMQ | Autre tuile sur la tête des Olympiques de Gatineau

LHJMQ | Autre tuile sur la tête des Olympiques de Gatineau
Actualité NHL 03 octobre 2022

Un espoir de la LHJMQ a laissé une belle carte de visite à Chicago

Un espoir de la LHJMQ a laissé une belle carte de visite à Chicago
LHJMQ 26 septembre 2022

Autre perte majeure du côté des Olympiques de Gatineau

Autre perte majeure du côté des Olympiques de Gatineau

Commentaires

Laisser un commentaire