Retour à l'accueil

Patrick Roy doit combler un besoin criant à la date limite des transactions | LHJMQ

Les Remparts de Québec se trouvent présentement au 3e rang du classement général de la LHJMQ. Après un léger creux de vague, les hommes de Patrick Roy ont retrouvé le sentier de la victoire. Dans un effort collectif moins de 24h après un match éreintant contre les Voltigeurs samedi, les Remparts ont fermé leur fin de semaine avec une victoire de 3-2 contre les Mooseheads.

J’étais sur place pour un deuxième match d’observation cette semaine. Jeudi, j’assistais au match des Remparts contre le Phoenix de Sherbrooke dans les hauteurs du Centre Vidéotron. D’ailleurs, vous pouvez consulter mon article sur mes observations concernant Joshua Roy et Nathan Gaucher.

Dans le match de dimanche contre les Mooseheads, c’était incroyable de voir le nombre d’occasions ratées par les ouailles de Patrick Roy. Les Remparts ont fréquemment frappé à la porte, mais en vain. Un but de Zachary L’Heureux chez les visiteurs a semblé fouetter la formation locale. Les Remparts ont rapidement répliqué puis se sont sauvés avec la victoire par la marque de 3-2.

Un besoin à combler à la date limite

Patrick Roy s’est dit satisfait, après la rencontre, de ses hommes. Comme on peut lire dans l’article d’après-match de Kevin Dubé, l’entraîneur était heureux de voir ses joueurs essayer des tirs de plus loin.

«À la maison, on essaie de lancer de trop proche. Quand on est proche du gardien, c’est plus difficile de marquer surtout quand on affronte un gardien qui joue compact comme aujourd’hui. C’est important de lancer de plus loin et c’est comme ça que Nause et Rochette ont marqué.»

– Patrick Roy après la rencontre de dimanche
Faits saillants du match Halifax vs Québec (5 décembre 2021)

Après trois rencontres en présentiel dans les hauteurs du Centre Vidéotron et en y ajoutant mes observations vidéos, je constate qu’il manque quelque chose aux Remparts pour dominer en séries. En effet, on joue souvent sur les périphéries et les passes sont régulièrement trop longues. Lorsque je regarde des joueurs comme Xavier Parent (SHE) et Elliot Desnoyers (HAL), je trouve que les Remparts bénéficieraient grandement de ce type de joueurs.

Parent et Desnoyers possèdent de belles qualités, à titre de joueur de centre, au niveau de l’offensive. En fait, ils aiment tous les deux contrôler le jeu et attaquer par le centre. Ainsi, la défensive se ressert et cela permet régulièrement aux ailiers de se démarquer. Ce n’est pas un hasard si Jordan Dumais (HAL) et Joshua Roy (SHE) récoltent autant de points. Desnoyers et Parent attirent constamment les couvreurs vers le centre et c’est ce qui manque chez les Remparts.

Avantage en décembre

Les Remparts auront un avantage certain en décembre. Au championnat mondial junior, on peut s’attendre à ce que certaines formations en haut du classement général perdent des joueurs de qualité. Charlottetown, 1er dans le circuit Courteau, pourrait perdre Lukas Cormier. Shawinigan, qui se trouve très près des Remparts au 4e rang, pourrait être privé de Xavier Bourgault et de Mavrik Bourque.

Les Remparts ne perdront pas de joueurs, donc ils pourront cimenter leur position au classement pendant ce temps. Cela n’empêche pas qu’il manque un «driver», un gars qui peut la mettre dedans.

Collectivement, les Remparts jouent bien et c’est souvent ce qui explique leur bon rendement. En offensive, je suis pas mal sur que Patrick Roy prendrait un petit punch de plus.

Une cible ?

Lorsqu’on regarde le classement, les Foreurs attirent mon attention. L’an dernier, on a tout donné pour aller chercher la Coupe. On s’est finalement incliné contre les Tigres de Victoriaville, qui en arrache aussi cette année. Ainsi va la LHJMQ. Par contre, les Foreurs possèdent un élément qui plairait à un gars comme Roy.

Ce joueur, c’est Justin Robidas. Fougueux et talentueux, il avait impressionné au camp des Hurricanes. Son attitude de gagnant séduirait immédiatement Roy. De plus, on parle ici d’un joueur de centre qui n’a pas peur d’aller dans le trafic. Robidas produit également contre les bonnes équipes. Un plus pour une équipe comme les Remparts, qui se sont gâtés offensivement uniquement contre des équipes de bas de classement jusqu’ici.

Pour du punch offensif, l’attaquant Felix Lafrance, des Saguenéens de Chicoutimi, pourrait être aussi une cible. Je ne l’ai par contre pas vu jouer donc je vais me fier à mes collègues de TSLH qui l’ont vu et qui s’attendent à le voir partir cette année. L’ailier totalise 41 points en 22 parties.

Une ligne de centre composée de Theo Rochette, Nathan Gaucher et Justin Robidas peut certainement aider les Remparts en séries. N’oublions pas que Zachary Bolduc peut aussi jouer au centre en cas de besoin. Un rôle qu’il a délaissé depuis son départ de Rimouski.

À lire également: Tristan Luneau, que se passe-t-il ? | Repêchage 2022 | Top 32 des meilleurs espoirs selon Mat

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 25 novembre 2022

Les Blue Jackets récompensent Jordan Dumais

Les Blue Jackets récompensent Jordan Dumais
LHJMQ 19 novembre 2022

Vidéo | Serge Beausoleil offre un point de presse sensationnel

Serge Beausoleil
LHJMQ 16 novembre 2022

Un premier entraîneur-chef perd son poste dans la LHJMQ

lhjmq
LHJMQ 09 novembre 2022

Remparts de Québec: vers une saison record ?

Remparts de Québec: vers une saison record ?
LHJMQ 06 octobre 2022

LHJMQ | Autre tuile sur la tête des Olympiques de Gatineau

LHJMQ | Autre tuile sur la tête des Olympiques de Gatineau
Actualité NHL 03 octobre 2022

Un espoir de la LHJMQ a laissé une belle carte de visite à Chicago

Un espoir de la LHJMQ a laissé une belle carte de visite à Chicago
LHJMQ 26 septembre 2022

Autre perte majeure du côté des Olympiques de Gatineau

Autre perte majeure du côté des Olympiques de Gatineau
LHJMQ 15 septembre 2022

Armada | Une transaction coûteuse… pour rien !

Armada | Une transaction coûteuse… pour rien !

Commentaires

Laisser un commentaire