Retour à l'accueil

LHJMQ | Les Remparts de Québec traversent une période difficile

Patrick Roy, DG actuel des Remparts de Québec et coach en chef, a construit son club pour être des aspirants à la Coupe du Président cette saison. Avec Théo Rochette, Zachary Bolduc et Louis Crevier comme têtes d’affiche, la formation de la Capitale-Nationale dominait le début de saison en LHJMQ. La fiche des Remparts s’élevait à 9-1. Ce sont les Cataractes qui ont brisé la séquence de 9 victoires d’affilé des ouailles de Roy. Maintenant, l’équipe traverse une période plus difficile.

À mes yeux, toute période creuse est bénéfique pour un club. C’est là qu’on fait ressortir le caractère d’un groupe et la façon dont en sort habituellement démontre la force d’une équipe. Après une défaite de 2-1 contre les Cataractes, les Remparts ont perdu consécutivement contre Sherbrooke (5-2), Saint-John (5-4) et Rimouski (6-1). J’ai assisté à ce match hier du haut de la galerie de presse du Centre Vidéotron. Je vous laisse ici mes impressions sur la rencontre.

Départ en lion des Remparts

Dès le premier tiers, on sentait que les Remparts de Québec voulait retrouver le chemin de la victoire. Attaques répétées et synchronisme en zone offensive, l’Océanic s’est fait embourber régulièrement dans son territoire par ses opposants. Théo Rochette était de toutes les attaques, dirigeant l’offensive d’une main de maître. C’est d’ailleurs son excellent travail autour du filet qui a permis à Pier-Olivier Roy de marquer. Rochette avait précédemment tenté à 3-4 reprises d’inscrire un filet, prenant constamment ses propres retours.

C’est en deuxième période que cela s’est gâché. Je n’ai pas observé des matchs complets des Remparts, outre deux «shifts by shifts» de Nathan Gaucher, mais de ce que j’ai pu en comprendre, c’était une impression de déjà-vu, ce relâchement au 2e tiers.

Pendant le match, on a senti une équipe locale nerveuse qui multipliait les erreurs dans son jeu de transition. De nombreuses passes ne trouvaient preneurs et on laissait l’Océanic s’installer confortablement dans la zone. Rapidement, Rimouski a pris le contrôle du match sans regarder derrière. Les visiteurs l’emportent 6-1. Dans la foulée, Patrick Roy fut expulsé du match après avoir dit ce qu’il pensait aux officiels. L’entraîneur n’a pas donné un spectacle comme seul lui peut le faire, mais ses applaudissements dérisoires lui a coûté une extrême inconduite de partie.

Observations pour le repêchage 2022

Nathan Gaucher (C) #91

Dans le match, j’ai porté attention particulièrement à Nathan Gaucher. L’espoir admissible pour le repêchage 2022 a connu un match correct, sans plus. Difficile de connaître un excellent match lorsque toute l’équipe ne se présente pas. Gaucher a tout de même bien fait les petites choses. Une qualité que mon collègue de TSLH Espoirs a soulevé dans son récent rappport d’observation sur le centre des Remparts.

J’ai trouvé que Gaucher appliquait une bonne pression en fond de zone. Dans les deux «shifts by shifts» de lui que j’ai regardé avant la rencontre de vendredi, j’appréciais ses passes en «give and go» en entrée de zone. Gaucher prend une bonne vitesse pour se démarquer immédiatement après avoir refiler le disque et sur les entrées de zone, cela lui permet d’attaquer la brigade défensive avec assurance.

J’aime moins lorsqu’il quitte la zone défensive trop rapidement. Par contre, agir ainsi lui a procuré une belle échappée en désavantage numérique. Cette fois, ça a marché, mais c’est une chose dans son jeu qui, en tant que joueur de centre, me dérange un peu. J’aimerais qu’il descende plus bas dans la zone afin de venir aider les défenseurs prisonniers de la pression adverse. En désavantage numérique, il garde généralement bien sa position tout en gardant son bâton actif pour couper les lignes de passes.

Dans l’ensemble, j’aime ce joueur qui joue avec du chien. Hier, j’ai senti un peu de frustration dans son jeu et c’est normal. Il restait tout de même concentré.

Autres observations chez les Remparts

Louis Crevier (D) #24

Je n’ai pas beaucoup de choses à redire sur Louis Crevier. Le défenseur est un réel quart-arrière qui inspire confiance à la ligne bleue des siens.

Evan Nause (D) #20

J’étais un peu déçu de voir, après la période d’échauffement, qu’Evan Nause demeurait dans le rôle de 7e défenseur. En première période, il a réchauffé le banc. Il a obtenu sa première présence en début de 2e période et Rimouski a marqué. J’espérais revoir le défenseur qui a connu une progression intéressante tout au long de la dernière saison. Malheureusement, il semblerait que son début de saison ne plait pas du tout à Patrick Roy et son temps de jeu s’en ressent beaucoup.

Zachary Bolduc (AG) #15

Zachary Bolduc était un autre espoir qui attirait mon attention ce vendredi. Repêché au 17e rang par les Blues au dernier encan de la NHL, Bolduc était fidèle à ce que j’ai observé de lui l’an dernier. Fiable dans les deux sens, il n’effectue rien de bien «flashy», mais demeure un moteur dangereux offensivement. Malheureusement, il a quitté momentanément la rencontre en 3e période. Il est revenu vers la fin du match. Au banc, il semblait en douleur, mais une fois de retour sur patin, il ne semblait pas incommodé. Bolduc fut blessé au début de l’année, donc j’espère que ce ne sera pas aggravé au lendemain du match.

Théo Rochette (C) #9

Pourra-t-il finalement être repêché à titre de joueur de 20 ans dans la NHL ? Il connait présentement toute une saison et son début de match m’emballait quelque peu. Or, à l’image de son équipe, le capitaine des Remparts s’est éteint malgré de nombreuses tentatives de rallumer la flamme. À mes yeux, il demeure encore un joueur capable de fournir de l’offensive, mais physiquement, il se fait souvent déclasser en LHJMQ. C’est le type de joueurs qui pourrait rouler sa bosse dans les rangs mineurs (AHL ou ECHL), mais une carrière en NHL me semble plus improbable.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

LHJMQ 06 janvier 2023

Riley Kidney est échangé dans la LHJMQ

Riley Kidney est échangé dans la LHJMQ
LHJMQ 04 janvier 2023

Transaction imminente pour un espoir des Canadiens ?

Transaction imminente pour un espoir des Canadiens ?
LHJMQ 02 janvier 2023

Le Phoenix de Sherbrooke fait l’acquisition d’un des meilleurs attaquants de la LHJMQ

lhjmq
LHJMQ 30 décembre 2022

Transaction majeure dans la LHJMQ: Gatineau échange son capitaine !

Transaction majeure dans la LHJMQ: Gatineau échange son capitaine !
LHJMQ 27 décembre 2022

LHJMQ | Autre grosse transaction des Remparts de Québec !

LHJMQ | Autre grosse transaction des Remparts de Québec !
LHJMQ 21 décembre 2022

Le meilleur buteur de la LHJMQ rejoint les Mooseheads d’Halifax

Le meilleur buteur de la LHJMQ rejoint les Mooseheads d’Halifax
LHJMQ 18 décembre 2022

Les détails de la transaction envoyant Justin Robidas aux Remparts sont connus

Les détails de la transaction envoyant Justin Robidas aux Remparts sont connus
LHJMQ 15 décembre 2022

Zachary Bolduc | Coupé pour une raison autre que le hockey ?

Zachary Bolduc | Coupé pour une raison autre que le hockey ?

Commentaires

Laisser un commentaire