Retour à l'accueil

LHJMQ | Autre grosse transaction des Remparts de Québec !

Patrick Roy a sous-entendu à plusieurs reprises que ce serait sa dernière saison. Visiblement, il met toutes les cartes de son côté pour avoir un excellent club en prévision des séries et de la Coupe Memorial. L’ajout de Justin Robidas récemment en fut un bel exemple.

L’entraîneur et actuel DG de l’organisation ne s’est toutefois pas arrêté là. En défense, on avait encore un petit trou à combler. Il y avait quelques défenseurs disponibles sur le marché des échanges cette année. Je pense d’abord à Oscar Plandowski qui a coûté un choix de 2 et de 6 aux Wildcats. Le Phoenix s’est offert Marc-André Gaudet pour un gros lot de choix (un 1er, deux 4e, un 2e et un 5e).

Les Remparts se sont finalement tournés vers le Cape Breton afin de poursuivre ses emplettes. Après l’acquisition de Robidas, Roy se disait toujours à l’écoute. Le défenseur Jeremy Langlois fait désormais partie des Remparts. L’arrière de 19 ans fut un de 3e tour des Coyotes à l’encan NHL l’an dernier.

Québec donne un choix de 2e tour (2025) et un choix de 3e tour (2023). C’est un excellent prix pour les Remparts considérant le type de défenseur reçu dans cette transaction. Il y a de fortes chances que les Remparts donnent de quoi de plus cet été. C’est Mikael Lalancette qui a sorti cette transaction avant que la ligue ne l’officialise. Peu de temps après, on apprenait que le gardien Philippe Cloutier et le défenseur Edouard Carrier prenaient le chemin de Chicoutimi contre des choix de 7e et de 8e.

Langlois était d’ailleurs le capitaine de sa formation chez les Screaming Eagles. C’est donc un deuxième capitaine qu’on acquiert en cette période des transactions. Robidas portait ce titre à Val-D’Or.

Le défenseur gaucher cumule 17 points en 27 matchs.

Notes du TSLH Espoirs

L’an dernier, Jeremy Langlois fut ciblé par le TSLH Espoirs comme un défenseur de premier plan à son année repêchage. Pour ma part, je l’identifiais comme le 7e meilleur espoir issu de la LHJMQ pour le repêchage 2022.

Voici mes notes tirées du Guide 2022 du TSLH Espoirs. Vous pouvez le télécharger ci-bas.

Jeremy Langlois est un défenseur gaucher qui jouait sa 3e saison complète dans la LHJMQ. Au sein des Screaming Eagles du Cape Breton, il occupait le rôle de premier défenseur au sein du pire club de la ligue. Il a cependant connu une excellente saison sur le plan offensif. Pour son gabarit, c’est un défenseur qui démontre un bon jeu de pieds sur la ligne bleue adverse. Ce n’est pas le joueur ayant le plus d’explosion vers l’avant avec la rondelle, mais il patine comme un bloc. Sa mobilité latérale et arrière demeure surprenante pour un défenseur avec une explosion plutôt moyenne. Sa technique de patin me fait penser à celle de Conor Geekie. Il possède de bonnes mains ainsi qu’un bon tir frappé.

Langlois se donne toutes les options possibles pour diriger des rondelles au filet. Autant en profitant des écrans qu’en changeant son angle de tir, Langlois demeure une menace pour un gardien lorsqu’il a la rondelle. Il a démontré être en mesure de se départir de la pression en gardant la rondelle. Surtout en considérant qu’il ne comptait pas sur les meilleures options pour amorcer la relance par la passe. Langlois est un défenseur avec un beau coffre à outils sur le plan offensif. Défensivement, il y a du travail à faire, mais dans une meilleure formation, ses carences au niveau du positionnement seraient couvertes un peu plus, je crois. Il serait une très belle trouvaille au milieu du repêchage.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

LHJMQ 06 janvier 2023

Riley Kidney est échangé dans la LHJMQ

Riley Kidney est échangé dans la LHJMQ
LHJMQ 04 janvier 2023

Transaction imminente pour un espoir des Canadiens ?

Transaction imminente pour un espoir des Canadiens ?
LHJMQ 02 janvier 2023

Le Phoenix de Sherbrooke fait l’acquisition d’un des meilleurs attaquants de la LHJMQ

lhjmq
LHJMQ 30 décembre 2022

Transaction majeure dans la LHJMQ: Gatineau échange son capitaine !

Transaction majeure dans la LHJMQ: Gatineau échange son capitaine !
LHJMQ 21 décembre 2022

Le meilleur buteur de la LHJMQ rejoint les Mooseheads d’Halifax

Le meilleur buteur de la LHJMQ rejoint les Mooseheads d’Halifax
LHJMQ 18 décembre 2022

Les détails de la transaction envoyant Justin Robidas aux Remparts sont connus

Les détails de la transaction envoyant Justin Robidas aux Remparts sont connus
LHJMQ 15 décembre 2022

Zachary Bolduc | Coupé pour une raison autre que le hockey ?

Zachary Bolduc | Coupé pour une raison autre que le hockey ?
Actualité NHL 11 décembre 2022

Décès d’un espoir des Voltigeurs de Drummondville

Décès d’un espoir des Voltigeurs de Drummondville

Commentaires

Laisser un commentaire