Les Remparts de Québec vont retirer le chandail de Jonathan Marchessault
L’attaquant québécois Jonathan Marchessault a reçu une bonne nouvelle, mardi, alors qu’il a appris que les Remparts de Québec, avec qui il a disputé l’entièreté de son stage junior dans la LHJMQ, allaient retirer son numéro 18 le 21 septembre prochain, à l’aube du match les opposant aux Tigres de Victoriaville.
Marchessault a porté l’uniforme de l’équipe pendant quatre saisons, entre 2007 et 2011. Au cumulatif, il a récolté 239 points en 254 matchs avec les Remparts. Jamais repêché dans la LNH, il a connu sa meilleure campagne dans les rangs juniors en 2010-11, avec une récolte de 95 points en 68 matchs, terminant au deuxième rang des pointeurs du circuit derrière Sean Couturier (96 points). Cette année-là, il a été le meilleur pointeur de la ligue en séries éliminatoires, enregistrant 33 points en seulement 18 rencontres.
À la suite de son stage junior, Marchessault a roulé sa bosse pendant cinq saisons dans la LAH avant de s’établir pour de bon dans la LNH en 2016-17, avec les Panthers de la Floride. Il a ensuite passé les sept saisons suivantes dans l’uniforme des Golden Knights de Vegas, avec qui il a remporté la coupe Stanley et le trophée Conn Smythe en 2023. Au moment d’écrire ces lignes, il est le meilleur pointeur de l’histoire de la franchise, avec 417 points.
Âgé de 33 ans, le Québécois a paraphé en juillet une entente de cinq saisons avec les Predators de Nashville qui lui rapportera en moyenne 5,5 millions de dollars par année. La saison dernière, il a obtenu 69 points en 82 matchs et a atteint le plateau de 40 buts pour la première fois de sa carrière, alors qu’il a trouvé le fond du filet à 42 reprises. Marchessault rejoindra Guy Lafleur (#4), Guy Chouinard (#7), Éric Chouinard (#7), Réal Cloutier (#10), Simon Gagné (#12), André Savard (#12), Alexander Radulov (#22) et Marc-Édouard Vlasic (#44) dans les hauteurs du Centre Vidéotron.
Commentaires