Retour à l'accueil

Les Blue Jackets récompensent Jordan Dumais

Il aura laissé une belle impression au camp d’entraînement. Maintenant, le choix de 3e tour des Blue Jackets de Columbus à l’encan 2022 domine littéralement la LHJMQ. Jordan Dumais semble définitivement avoir convaincu ses patrons chez les Jackets.

Crédit photo: Dany Germain – LHJMQ

Fort d’une production de 49 points en 22 matchs, Jordan Dumais est littéralement dominant cette saison avec les Mooseheads. C’était le cas l’an dernier aussi, mais en l’absence de Zachary l’Heureux, le jeune homme a pris l’offensive en charge.

Ses performances au camp et en saison jusqu’ici lui valent donc un contrat d’entrée avec les Blue Jackets. L’organisation en a fait l’annonce aujourd’hui.

Son cas demeure l’un des plus intéressants à suivre du dernier repêchage. En effet, il a conclu sa saison 2021-2022 avec 109 points. Pourtant, il descendait continuellement dans les listes jusqu’à même sortir en 3e ronde. Pour ma part, je le voyais sortir en 3e ronde, mais peut-être pas aussi tard que ça. Ma plus grande surprise fut de voir Jeremy Langlois, un défenseur que j’apprécie bien, se faire appeler avant Dumais.

Avec son petit gabarit et son patin qui est loin d’être élite, Jordan Dumais a souvent laissé des doutes dans l’esprit des observateurs. Je m’inclus dans le lot. J’espère qu’il me fera mentir. Son intelligence et son anticipation sur la patinoire lui permettent de camoufler ses lacunes au niveau du patin. Est-ce que ce sera suffisant chez les pros ? C’est à suivre.

Évaluation de Dumais (avant repêchage)

Jordan Dumais est un joueur qui s’est démarqué cette saison par son offensive impressionnante dans la LHJMQ. Ses 109 points démontrent bien tout le flair offensif qui se retrouve chez cet ailier droit. Dumais cible très bien les espaces où se positionner pour produire. Au début de la saison, je trouvais qu’il travaillait excessivement bien en fond de zone, sortant régulièrement la rondelle pour ses coéquipiers. C’est un aspect qui fut de moins en moins présent au fil de la saison. Privilégiait-il les points plutôt que l’effort en fond de zone ? Possible.

Dumais n’a pas un très bon coup de patin, mais son intelligence sur son positionnement rachète cet aspect manquant dans son jeu. Si son offensive ne se présente pas dans le match, Dumais peut devenir très transparent surtout à 5 contre 5. J’espère que Dumais travaillera sur certains aspects de son jeu, car le simple fait de produire offensivement ne le mènera peut-être pas dans la NHL. Il n’a pas le patin pour y accéder rapidement et mis à part son anticipation et son intelligence qui sont au-dessus de la moyenne, il n’y a strictement rien d’élite dans son jeu.Extrait tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 04 février 2023

Sonny Milano prolongé par les Capitals de Washington

Sonny Milano
Actualité NHL 04 février 2023

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?
Actualité NHL 03 février 2023

Est-ce que le format du match des étoiles devrait être changé?

nhl-lnh
Actualité NHL 02 février 2023

Retour au jeu trop rapide pour Tage Thompson ?

Tage Thompson
Actualité NHL 01 février 2023

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !
Actualité NHL 01 février 2023

La saison cauchemardesque de Columbus se poursuit

columbus-blue-jackets
Actualité NHL 31 janvier 2023

Les Canucks n’auront pas magasiné Horvat très longtemps

Bo Horvat
Actualité NHL 31 janvier 2023

La LNH sous la loupe | L’ascension de Jack Hughes et l’élève apprend du maître à Ottawa

Jack Hughes

Commentaires

Laisser un commentaire