*Mise à jour*La CHL bannit les espoirs russes de son prochain repêchage international
Aujourd’hui, la CHL annoncera à 15h que les espoirs russes et biélorusses de 16-17 ans seront bannis du repêchage international selon Dan Milstein. L’agent de joueur a même offert une prise de position sur les réseaux sociaux qui lancent du coup le débat: une bonne décision ?
*MAJ*
La CHL a finalement, après plusieurs rencontres, décidé de ne pas bannir les joueurs russes et biélorusses du repêchage européen. Est-ce que les réactions des suites de la publication de Milstein ont suffisamment penché vers un revirement de situation ?
Opinion
Depuis quelques jours, les Russes tentent d’envahir l’Ukraine. Je ne ferai pas de leçon d’histoire, car je ne prétends pas être au courant de tout. Le régime de Vladimir Putin s’attaque à une démocratie comme l’Ukraine et juste cela, c’est inconcevable. Des civils et des soldats seront tués et le monde regarde le tout attentivement dans une ère numérique.
Pendant ce temps, des décisions se prennent. Des sanctions économiques visant le régime Putin sont imposées. Des sanctions sportives visant la Fédération russe sont aussi prises. Or, on commence à sanctionner les individus et la CHL a décidé de suivre la vague.
De la bonne vertu ?
Mon but n’est pas de partir un débat politique. Par contre, je doute que de bannir des joueurs de 16-17 ans soit une solution. Putin s’en fout assurément de cette décision. C’est même avantageux pour cette Nation puisqu’elle s’assure de conserver leur talent local. Pendant ce temps, les jeunes perdent une opportunité de fuir un régime comme celui de la Russie.
Prend-on cette décision pour faire preuve de bonne vertu ? Car présentement, j’ai l’impression qu’on ne sanctionne pas le régime ni Putin, mais bien les individus. Tout cela en fonction de l’origine ethnique du joueur en question…
Je suis d’accord pour lancer des messages sur la scène sportive, car cela fait partie de notre société. Par contre, je doute qu’en punissant des jeunes joueurs de 16-17 ans, on cible les bonnes personnes. La Russie voit le hockey de façon très patriotique. Je suis parfaitement en accord de les bannir des compétitions. Mais qu’on mette à l’écart les joueurs dans les ligues canadiennes, je pense qu’on cible mal le coupable…
D’ailleurs, Maxime Van Houtte abordait le sujet d’une très bonne façon sur sa chaîne Youtube:
Nouvelles
Podcasts
& vidéos
#63. Top 64 final de Pascal pour le repêchage LNH 2022
Dans cette vidéo, Pascal du TSLH Espoirs vous présente son top64 final détaillé en plus de 13 mentions honorables. Sur le site de Toutsurlehockey.com, le top64 de Pascal sera disponible à l'écrit.
#62. Top 32 final (Mathieu) | Les meilleurs espoirs du repêchage 2022
Dans cette vidéo, Mathieu du TSLH Espoirs vous présente son top32 final détaillé. Sur le site de Toutsurlehockey.com, le top50 de Mathieu sera disponible à l'écrit.
#61. Top 32 final de Simon Servant du TSLH Espoirs
Dans cet épisode, Simon Servant, intervenant du TSLH Espoirs, nous présente son top 32 pour le repêchage 2022. Consultez la version vidéo avec des séquences de jeu via sa chaîne Youtube juste ici: https://www.youtube.com/c/SimonServant
Commentaires