Retour à l'accueil

Vers un exode de joueurs russes dans les ligues nord-américaines ?

La situation en Ukraine retient l’attention médiatique planétaire d’heure en heure. Le sport faisant partie intégrale des sociétés, on pouvait s’attendre à des décisions de la part des hautes instances. Des rumeurs circulaient et elles sont maintenant confirmées par l’IIHF. En effet, la Russie et la Biélorussie sont bannies de tout événement de l’IIHF pour une durée indéterminée.

De plus, la Russie ne pourra accueillir les meilleurs espoirs au monde pour le Championnat mondial junior 2023. L’événement devait se tenir à St.Petersburg.

Les équipes russes et biélorusses ne pourront donc pas envoyer de délégation au championnat mondial U18 ni au tournoi Hlinka Gretzky, deux événements tenus cet été.

Exode de joueurs russes à prévoir ?

On se rappelle la gestion du dossier d’Ivan Miroshnichenko pour le WJC 2022. Plusieurs pointaient la politique pour justifier la décision de ne pas intégrer l’espoir du repêchage 2022. L’équipe nationale avait statué que Miroshnichenko n’était pas suffisamment en forme. Or, on nous a déjà mentionné que c’était tout le contraire et que c’était autre chose qui justifiait le retrait du joueur évoluant présentement dans la VHL. Apparemment, on ne voulait pas faire de l’ombre à Michkov au sein de l’équipe nationale…

C’est un exemple parmi tant d’autres au sein de cette délégation fréquemment controversée. Le facteur russe existe souvent dans les discussions du repêchage. Est-ce que la situation pourrait désavantager les jeunes joueurs de ce pays ? Je ne crois pas qu’on puisse attribuer la guerre comme excuse pour une chute au repêchage. Par contre, l’absence des meilleurs joueurs du pays lors des tournois mentionnés ci-haut pourrait défavoriser les athlètes. La décision de l’IIHF était par contre celle à prendre !

Je me demande si on n’assistera pas à un exode de joueurs russes vers la CHL, la USHL ou la NCAA. Seul bémol: les joueurs doivent impérativement compléter leur entente au sein de leur équipe d’affiliation. Car évidemment, les ligues russes s’organisent pour rétentionnner leur joueur le plus longtemps possible…

Un joueur comme Matvei Patrov progresse très bien à North Bay dans la CHL après avoir été dans l’ombre de plusieurs Russes l’an dernier. Daniil Chayka est aussi un bon exemple pour ne nommer que ces deux joueurs.

Après que la Russie ait boudé plusieurs bons joueurs au dernier WJC parce qu’ils évoluaient en Amérique du Nord, nous n’en sommes pas au bout des sanctions camouflées pour les dissidents du programme national russe.

Les tournois ont une importance

Les Russes sont souvent difficiles à évaluer, car on ne met pas le développement en premier plan dans la MHL/VHL/KHL. Souvent, les performances à l’internationale deviennent plus révélatrices pour les espoirs russes plutôt que de les voir jouer 23 secondes par match dans la KHL comme Yurov. Ou voir Miroshnichenko jouer dans la VHL, une ligue sous la KHL où les joueurs s’impliquent autant qu’à une partie de patinoire de quartier…

Un joueur comme Michkov n’a pas besoin d’un tremplin vers l’Amérique pour briller puisqu’on parle ici d’un joueur générationnel d’exception. Manquer des tournois internationaux ne lui nuira pas du tout.

Plusieurs autres éléments en ont toutefois besoin pour se montrer sous leur vrai jour devant les recruteurs. Est-ce qu’on préférera s’exiler ailleurs en plein conflit ? L’aspect politique et les dangers reliés à un exil peut aussi peser dans la balance cela dit.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Kontinental Hockey League (KHL) 18 janvier 2023

Andrei Markov congédié en Russie

khl
Kontinental Hockey League (KHL) 04 janvier 2023

Un changement d’équipe salutaire pour Matvei Michkov en Russie

Un changement d’équipe salutaire pour Matvei Michkov en Russie
Kontinental Hockey League (KHL) 19 décembre 2022

Matvei Michkov: un changement d’équipe bénéfique ?

Matvei Michkov: un changement d’équipe bénéfique ?
Kontinental Hockey League (KHL) 02 octobre 2022

Un ancien de la LHJMQ marque ce qui pourrait être le but de l’année dans la MHL (VIDÉO)

Alexander Mirzabalayev
Hockey 01 juillet 2022

Un gardien des Flyers détenu en Russie

philadelphie-flyers
Actualité NHL 22 juin 2022

Radulov rentre en Russie

Radulov rentre en Russie
Hockey 24 février 2022

Une équipe de moins en KHL

khl
Kontinental Hockey League (KHL) 22 janvier 2022

Shipachyov, le Tsar de la KHL

Vadim Shipachev

Commentaires

Laisser un commentaire