Retour à l'accueil

Shipachyov, le Tsar de la KHL

Vadim Shipachyov (parfois écrit Shipachev), ce nom vous dit forcément quelque chose. Bien que sa tentative de traverser l’atlantique se soit soldé par un échec, son nom résonne en Amérique du Nord, mais pas forcement pour les bonnes raisons. Cependant, dans son pays, il est en train d’effacer des records et domine dans la KHL.

Une expérience en Amérique du Nord désastreuse.

Signé par les Golden Knights sur le marché des agents libre en mai 2017, il devait devenir une des figures de la franchise qui faisait alors ses premiers pas dans le circuit Bettman. Le joueur russe venait de soulever la coupe Gagarine avec le SKA de St Petersburg et son nom commençait à circuler dans la LNH alors qu’il semblait prêt à tenter sa chance au plus haut niveau.

Le 4 mai 2017, il s’entend avec Vegas sur un contrat de deux ans d’un montant de 9M$ sans même connaitre ses futurs coéquipiers. Le repêchage d’expansion aura lieu un mois après. Placé aux côtés de Reilly Smith et Marchessault lors de la présaison, il sera finalement laissé de côté pour la première rencontre officielle de la franchise de Las Vegas. Descendu dans la AHL, il ne prendra pas part aux entrainements avant d’effectuer un retour avec le grand club suite aux blessures de Marchessault et d’Erik Haula. En 3 rencontres, il marquera un but avant d’être de nouveau renvoyé en AHL.

Ça sera la fois de trop pour le joueur russe qui prendra part à un seul entrainement avant de quitter et d’être suspendu par l’équipe. Si dans un premier temps on a essayé de l’échanger, McPhee mettra fin au contrat de Shipachyov. Ce dernier retournera finir la saison avec le SKA qui ne lui offrira pas de contrat à la fin de l’exercice.

Une saison écourtée qui lui aura permis tout de même d’être sélectionné par son pays pour les Jeux olympiques. Mais là encore il n’aura pas la chance de jouer. Shipachyov a décrit cette saison comme un vrai cauchemar.

Le Dynamo de Moscou et le retour aux premiers plans

Après une année horrible, il s’entend avec le Dynamo de Moscou. Défait en demi-finale de conférence par un de ses rivaux, le CSKA Moscou, il finit la saison avec 68 points et 20 buts en 61 matchs, bon pour le 3e rang des pointeurs dans la ligue. Un certain Nikita Gusev finira avec un total de 82 points en 62 matchs au sommet de la ligue. Chez les buteurs c’est le jeune Kirill Kaprizov qui s’illustre avec 30 buts en 57 matchs.

La Covid vient gâcher la saison de Shipachyov et le Dynamo de Moscou

La pandémie vient frapper la planète de plein fouet et le sport n’est pas épargné. En plein milieu des séries la KHL doit annuler la saison. Le Dynamo de Moscou avait la chance de prendre sa revanche contre le CSKA après avoir défait un autre rival 4-2, le Spartak de Moscou. Le joueur russe profite de la saison régulière pour commencer son règne chez les pointeurs de la ligue. Il finit au sommet avec 65 points en 61 rencontres dont 48 mentions d’aide. 

La saison suivante, il reprend là où il avait laissé. Le Dynamo perd une nouvelle fois en demi-finales de conférence contre le SKA Saint Petersburg cette fois-ci. Shipachyov finit en tête chez les pointeurs et les passeurs de la saison régulière avec 47 mentions d’aide et 20 buts pour un total de 67 points sen 57 matchs.

Cette saison (2021/2022), Jaskin (Coyotes, LNH) et Kagarlitsky (Ak-Barks, KHL), les partenaires de trio de Shypachov la saison passée, ont quitté. Un gros ménage a eu lieu dans l’organisation et c’est Alexei Kudashov qui s’est amené derrière le banc. L’instructeur-chef qui avait éliminé le Dynamo la saison précédente. 

Plus ça change, plus c’est pareil. Pour une 3e saison de suite, il est sur le point de finir en tête des pointeurs et passeurs avec 4 rencontres encore à jouer dans la ligue pour le Dynamo. Il fera encore mieux que le précédent exercice. En 48 matchs, il a enfilé l’aiguille à 24 reprise en plus de servir 43 passes (67 points), c’est 14 points de plus que son plus proche poursuivant. Le Dynamo pointe actuellement au 2e rang dans la conférence Ouest et participera aux séries.

Shipachyov et la course aux records dans la KHL

Si chez nous on s’amuse à surveiller les buts d’Ovechkin qui ne cesse de se rapprocher du record de Gretzky, un record que l’on pensait intouchable. En KHL, on surveille Shipachyov. Le joueur de 34 ans n’est plus qu’à 52 points d’égaler la marque des 756 points au sommet des pointeurs de la ligue. Un record détenu par Sergei Mozyakin. À ce rythme, Shipachyov pourrait se l’approprier dès la saison prochaine. Avec 477 mentions d’aide, il trône déjà au sommet de la jeune ligue qui a vu le jour lors de la saison 2008/2009. Il se situe également au deuxième rang du nombre de match joué avec 694. C’est Biryukov qui détient le record avec 723, le défenseur de 35 ans est toujours en activité et évolue sous les couleurs du Salavat Yulaev de Ufa.

source: EliteProspect

À l’approche des jeux olympique, Shipachyov sera forcément un joueur à surveiller lors du tournoi. Les Russes du directeur général Kovalchuk seront les favoris alors que les joueurs de la LNH ne pourront participer.

La saison prochaine le tsar russe pourra un peu plus assoir sa domination et devenir le pointeur le plus prolifique de la ligue, lui qui est sous contrat pour les deux prochaines saisons.

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Kontinental Hockey League (KHL) 18 janvier 2023

Andrei Markov congédié en Russie

khl
Kontinental Hockey League (KHL) 04 janvier 2023

Un changement d’équipe salutaire pour Matvei Michkov en Russie

Un changement d’équipe salutaire pour Matvei Michkov en Russie
Kontinental Hockey League (KHL) 19 décembre 2022

Matvei Michkov: un changement d’équipe bénéfique ?

Matvei Michkov: un changement d’équipe bénéfique ?
Kontinental Hockey League (KHL) 02 octobre 2022

Un ancien de la LHJMQ marque ce qui pourrait être le but de l’année dans la MHL (VIDÉO)

Alexander Mirzabalayev
Hockey 01 juillet 2022

Un gardien des Flyers détenu en Russie

philadelphie-flyers
Actualité NHL 22 juin 2022

Radulov rentre en Russie

Radulov rentre en Russie
Kontinental Hockey League (KHL) 28 février 2022

Vers un exode de joueurs russes dans les ligues nord-américaines ?

Danila Yurov - Repêchage 2022
Hockey 24 février 2022

Une équipe de moins en KHL

khl

Commentaires

Laisser un commentaire