Retour à l'accueil

Verdict tombé dans le cas de Tom Wilson

Vendredi dernier, on assistait à une scène inquiétante dans le match opposant les Bruins aux Capitals de Washington. Brandon Carlo, dans le coin de la patinoire occupé à lutter pour la rondelle avec Jakub Vrana, a été la cible d’une mise en échec vicieuse à la tête de la part de Tom Wilson. Le défenseur des Bruins semblait très ébranlé à l’impact, mais Vrana s’est même permis de lui asséner deux-trois coups de bâton dans le dos jusqu’à ce que Carlo tombe au sol.

L’arrière a été escorté hors de la patinoire est s’est automatiquement rendu à l’hôpital. Sur le jeu, il n’y a eu aucune punition appelée. Le match s’est poursuivi est c’est finalement Jared Tinordi qui a décidé de prendre les choses en main, délivrant un solide combat contre l’assaillant de Brandon Carlo. Tom Wilson, au lendemain du match, apprenait qu’il était convoqué par la ligue pour son geste sur Carlo.

On parle donc d’une suspension de sept rencontres. L’attaquant des Caps, bien qu’offensivement il soit un joueur hautement efficace, traîne une longue feuille de route qui s’échelonne de 2013 à aujourd’hui. Voici d’ailleurs un aperçu de ses démêlés avec le Département à la sécurité des joueurs:

2013
– Rencontre avec le Département. Aucune suspension pour assaut sur Brayden Schenn.
2015
– Rencontre avec le Département. Aucune suspension pour assaut sur Lubomir Visnovski.
– Décision renversée par l’appel de Wilson. Suspendu un match pour coup à la tête, il prouve que c’était accidentel à l’endroit de Curtis Lazar.
– Expulsion de match pour avoir donné de la bande. Aucune suspension.
2016
– Mise en échec à la tête de Zadorov. Aucune punition, aucune suspension après visionnement du Département.
– Amende de 2900$ pour avoir donné du genou volontairement à Conor Sheary.
– Mise en échec par derrière sur John Moore. Aucune punition et le Département n’a pas sanctionné Wilson.

2017
– Suspension de deux matchs présaisons pour une mise en échec sur Robert Thomas.
– Suspension de quatre matchs de saison pour avoir donné de la bande à Sammy Blais à son retour en match hors-concours.
2018
– Début de la saison, Wilson frappe Oskar Sundqvist à la tête. 20 matchs de suspension pour Wilson
– Assaut sur Alex Wennberg en séries. Le Département indique que la tête n’était pas le point de contact primaire.
– Contact à la tête en séries à l’endroit de Brian Dumoulin. Même réponse du Département que ci-haut.
– Mise en échec à la tête à Zach Aston-Reese en séries qui résulte en commotion et fracture de la mâchoire. Trois matchs de suspension pour Wilson.
– Finale de la Coupe, Wilson frappe Marchessault dans l’angle mort. Le Département ne sévit pas.

2021
– Brandon Carlo se fait assommer dans le coin par Wilson. 7 matchs de suspension.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Bruins17

    Tu parle d'une bonne nouvelle ......7 matchs !!! Donc selon l'angle inversé qu'il ont décortiqué , la qualité 4K et surtout l'angle du drone la décision a été rendu ! Complètement ridicule , après avoir arraché la tête de Oskar Sundvqist des Blues et reçu 20 matchs de suspension qui fût réduit à 14 voilà que la super sécurité de la non-protection des joueurs suspend à nouveau le prédateur Wilson pour un gros.....7 matchs !!!!! Mais ont étais pas au bout de nos peines car la super non-sécurité des joueurs a suspendu le prix Nobel pour BOARDING et non pour coup à la tête...... N'ayant été pénalisé car ni les arbitre , 4 , Toronto , New York qui ont toute la technologie non vu le geste. Qu'il arrête de nous dire qu'il faut enrayer les coups à la tête La LNH de toute évidence ne veut régler le problème point à la ligne.
  2. Ced244

    une vrai joke... Il aurai mérité une expulsion de saison
  3. Bruins17

    @Ced244 Voyons tu exagères il a à peine pousser Carlo , de toute façon n'a jamais atteint Carlo à la tête sa suspension est le résultat d'une simple poussée donc 7 matchs je trouve ça très sévère. Mais sérieusement la LNH se doit d'avoir un comité indépendant et non d'ancien joueur comme Parros et Quintal !
  4. Bruins17

    Ça serais tellement facile si la LNH le voudrais , tellement...... Ces comme le coup de bâton accidentelle au visage. Est-ce moins pire si le gars saigne ou saigne pas ! NON , tu puni 5 minutes that's it. Coup à la tête ....5 minutes et match. Révision automatique par un comité indépendant. Je pourrais continuer mais faut surtout arrêter de protéger les fautifs pour X raison. Car actuellement la ligue se couvre de ridicule.
  5. Bruins17

    Mais comme j'ai déjà dit la LNH se couvre de ridicule constamment. Wilson assume Carlo avec un Boarding .....à la tête avec comme résultats d'une petite tape sur les doigts de 7 matchs ! L'autre match auparavant Ovechkin à darder violemment Frederic et reçu qu'une simple amende de 5000$ Donc je suis aucunement surpris et le pire est que ça va continuer. Oui et comme Gary le dit si bien ........tout va bien !
  6. daniel.gagnon

    Woww!!! il a fallu qu'il frappe un joueur des Bruins pour avoir droit à une suspension. S'il avait joué pour eux, il n'aurait rien eu, ou une petite tape sur les doigts, comme d'habitude.
  7. Bruins17

    @daniel.gagnon WoW ça ces de l'argument , solide !!! Si tu regarde l'historique de Wilson a été suspend plusieurs fois et première fois contre UN BRUINS soit dit en passant donc de dire qu'il a fallu qu'il frappe un Bruins pour être suspendu ......oui ces toute une déclaration et j'espère que tu n'y pas pris trop de temps pour analyser ton point.....Marchand a déjà été suspendu pour le dardage qu'à fait Ovechkin au match plus tôt et bizarrement je t'ai pas vu déclarer quoique se soit ....comme d'habitudes lol. L'important est que les Bruins qui n'on pas de défense et d'équipe continu a faire jaser .......
  8. Gotchon

    Pour moi, la meilleure solution serrait que la ligue décide d'un règlement ou tu touche la tête, tu es suspendu 5 matchs et à chaque nouveau choc avec un autre joueur, tu fais plus 1 (donc Wilson serrait déjà rendu à 20 matchs pour la charge sur Carlo) et avec un vrai système d'amende. Il faut laisser quand même deux possibilités de changer cette règle : Une pour le joueur qui pourrait faire recours et plaider sa cause (car un fait de jeu anodin peut amener à un choc à la tête), mais cette dernière se ferait avec aussi le joueur atteint ou chacun expliquerait sa vision des choses. L'autre pour la commission pour lui permettre d'alourdir la peine si le joueur a vraiment eu un comportement dangereux.
  9. Yan99

    C'est bien parce que c'est Tom Wilson. Le nombre de coups à la tête qu'il y a eu cette saison SANS suspension ou 1-2 matchs gros max (et c'est pas arrivé souvent). Non seulement le comité suspend mal, car Wilson mérite plus...Mais il manque aussi de régularités au niveau des sanctions!

Laisser un commentaire