Retour à l'accueil

Vendre pour mieux rebâtir

Hey salut gang,

Aujourd’hui je me suis penché sur la question des Canadiens de Montréal et de leur situation actuellement à deux mois de la date limite des transactions.

Alors que l’on peut penser que les Canadiens ne seront toujours pas en position pour participer aux séries le 26 février, ce qui semble être logique dans ce cas-ci, on peut tout de suite faire une brève analyse des joueurs qui pourraient quitter vers d’autres cieux. Si le nom de Tomas Plekanec, qui va devenir joueur autonome sans compensation et qui pourrait être une bonne prise pour une formation en vue des séries éliminatoires, alors que le vétéran a tout de même deux finales d’association à son actif, est un choix logique pour une vente, les noms de Jordie Benn, un bon vétéran défenseur d’expérience qui se présente à chaque match, et, même, Max Pacioretty seraient à surveiller.

Tout d’abord, la destination logique dans le cas de Plekanec pourrait être les Jets de Winnipeg, une formation qui possède plusieurs bons jeunes joueurs mais qui pourrait bénéficier d’un vétéran de la trempe de Plekanec pour pivoter leur 3e trio. En retour, les Canadiens pourraient obtenir un choix de 2e ronde.

Dans le cas de Jordie Benn, les Devils du New Jersey qui surprennent tout les experts cette saison, pourrait bénéficier de l’expérience de ce vétéran défenseur. Défenseur qui pourrait rapporter un choix de 4e ronde aux Canadiens de Montréal. Sans oublier que Brett Lernout pourrait faire un excellent travail dans le même rôle que Jordie Benn sur la 3e paire de défense de Montréal.

Enfin, dans le cas qui pourrait intéresser davantage les médias et, surtout, les fans, le départ de Max Pacioretty. Une destination comme San Jose, une formation qui se sont dit très intéresser à aller chercher un marqueur naturel, d’autant plus que le départ de Marleau n’a pas été comblé, serait un bel environnement pour le capitaine des Canadiens. En retour d’un quadruple marqueur de 30 buts et plus, dans les 4 dernières saisons, d’un capitaine, ainsi que d’un joueur qui sera encore sous contrat à un salaire raisonnable de 4.5m par saison, les Canadiens pourraient se retrouver avec un excellent retour sur l’investissement. Je regarderais du côté du jeune, de 21 ans, Timo Meier. Meier, qui a d’ailleurs joué avec Jonathan Drouin à Halifax, pourrait certainement venir épauler le jeune centre québécois sur le 1er trio. Un trio composé de Galchenyuk-Drouin-Meier serait très intéressant pour des années à venir pour l’organisation de Marc Bergevin. Un choix de 1re ronde en 2018, de la part des Sharks, serait également une très belle prise pour la reconstruction rapide que doit prendre Marc Bergevin.

Donc, un bref résumé :

À MTL : Choix de 2e ronde en 2018 VS À WPG : Tomas Plekanec
À MTL : Choix de 4e ronde en 2018 VS AU NJ : Jordie Benn
À MTL : Choix de 1re ronde en 2018 et Timo Meier VS À SJ : Max Pacioretty

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!
Hockey 20 novembre 2022

Shane Wright prend la direction de la AHL

Shane Wright avec le Kraken
Hockey 18 novembre 2022

Rocket de Laval | Contribuer à sa façon

Rocket de Laval | Contribuer à sa façon
Actualité NHL 17 novembre 2022

Fantasy Hockey | Des options comme agents libres

Fantasy Hockey | Des options comme agents libres
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau
Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Actualité NHL 10 novembre 2022

Charlie McAvoy marque à son retour au jeu

Charlie McAvoy marque à son retour au jeu
Hockey 10 novembre 2022

Rocket de Laval | «On joue avec la peur de perdre».

Rocket de Laval | «On joue avec la peur de perdre».

Commentaires

  1. Ced244

    Il seraiy intéressant de voir une transaction impliquant Weber et Petry
  2. SharksFan

    Plekanec à Winnipeg, ce serait une possibilité. Benn au New Jersey, je ne crois pas. Les Devils ont déjà Lovejoy qui fait essentiellement la même job à cette position pour encore une année supplémentaire. Côté expérience, il a été champion d'une coupe Stanley avec Pittsburgh. San Jose n'est pas en position d'échanger un jeune malgré le fait que Meier ne progresse pas à la vitesse souhaité. Depuis la sélection de Coyle, les Sharks n'ont pas frappé le «Jackpot» niveau repêchage. Tous les 1er choix ne se sont pas développé tel que souhaité (dont Mueller et Goldobin échangé). Les Sharks doivent faire le plein de prospect. De plus, les Sharks auront la possibilité cette été de mettre la main sur Van Reimsdyk, Kane, Neil ou Bailey. L'environnement à San Jose est très prisé et l'équipe n'a jamais eu trop de difficulté à signer des UFA.
  3. hugo3737

    @SharksFan Quel est le dernier joueur vedette à avoir signé un contrat comme joueur autonome à San Jose ? Je ne me souviens pas d'avoir vu un joueur all star signé un contrat avec les Sharks. Sans oublier que Doug Wilson pourrait se sauver de négocier un contrat avec un de ces joueurs en ayant, dans cette transaction, un joueur sous contrat pour la saison prochaine à un salaire de 4.5m, les joueurs que tu as mentionné vont demander 6m et plus. Il ne faut pas négliger non plus que Max Pac est un capitaine dans la LNH, même s'il s'agit d'un capitaine critiqué par plusieurs, il demeure un joueur avec un (leadership...) capable d'être capitaine dans un aussi gros marché de hockey qu'à Montréal. En fait, je crois que ce serait toute une prise pour Doug Wilson. Dans le cas de Benn j'avoue, moi, personnellement, je ne serais pas contre de garder Jordie Benn et de plutôt tenter de transiger Joe Morrow.
  4. Ced244

    @hugo3737 À quand la dernière all star sur les UFA?? Ils ont réussi a obtenir des gars comme Martin, Ward et Boedker (joueur prisé dans leur année UFA) De plus je ne suis pas trop in a Meier. J'aimerai mieux aller chercher Dante Fabbro et Tolvanen a Nashville. Deux prospects en pleine ascension qui pourrait aider le CH pas plus tard que l'an prochain.
  5. Benoy78

    Si j'ai à échanger Max, je m'arrangerais pour régler le cas du centre numéro un qui est le problème no1 du CH actuellement. Drouin n'est pas à l'aise au centre, le remettre a gauche avec un centre ou prospect centre serait selon moi plus approprié. Timo Meier ne m'impressionne pas vraiment côté statistique et c'est un ailier, ce qu'il manque au CH est un centre ou un défenseur gaucher.

Laisser un commentaire