Retour à l'accueil

Vendre pour mieux rebâtir

Hey salut gang,

Aujourd’hui je me suis penché sur la question des Canadiens de Montréal et de leur situation actuellement à deux mois de la date limite des transactions.

Alors que l’on peut penser que les Canadiens ne seront toujours pas en position pour participer aux séries le 26 février, ce qui semble être logique dans ce cas-ci, on peut tout de suite faire une brève analyse des joueurs qui pourraient quitter vers d’autres cieux. Si le nom de Tomas Plekanec, qui va devenir joueur autonome sans compensation et qui pourrait être une bonne prise pour une formation en vue des séries éliminatoires, alors que le vétéran a tout de même deux finales d’association à son actif, est un choix logique pour une vente, les noms de Jordie Benn, un bon vétéran défenseur d’expérience qui se présente à chaque match, et, même, Max Pacioretty seraient à surveiller.

Tout d’abord, la destination logique dans le cas de Plekanec pourrait être les Jets de Winnipeg, une formation qui possède plusieurs bons jeunes joueurs mais qui pourrait bénéficier d’un vétéran de la trempe de Plekanec pour pivoter leur 3e trio. En retour, les Canadiens pourraient obtenir un choix de 2e ronde.

Dans le cas de Jordie Benn, les Devils du New Jersey qui surprennent tout les experts cette saison, pourrait bénéficier de l’expérience de ce vétéran défenseur. Défenseur qui pourrait rapporter un choix de 4e ronde aux Canadiens de Montréal. Sans oublier que Brett Lernout pourrait faire un excellent travail dans le même rôle que Jordie Benn sur la 3e paire de défense de Montréal.

Enfin, dans le cas qui pourrait intéresser davantage les médias et, surtout, les fans, le départ de Max Pacioretty. Une destination comme San Jose, une formation qui se sont dit très intéresser à aller chercher un marqueur naturel, d’autant plus que le départ de Marleau n’a pas été comblé, serait un bel environnement pour le capitaine des Canadiens. En retour d’un quadruple marqueur de 30 buts et plus, dans les 4 dernières saisons, d’un capitaine, ainsi que d’un joueur qui sera encore sous contrat à un salaire raisonnable de 4.5m par saison, les Canadiens pourraient se retrouver avec un excellent retour sur l’investissement. Je regarderais du côté du jeune, de 21 ans, Timo Meier. Meier, qui a d’ailleurs joué avec Jonathan Drouin à Halifax, pourrait certainement venir épauler le jeune centre québécois sur le 1er trio. Un trio composé de Galchenyuk-Drouin-Meier serait très intéressant pour des années à venir pour l’organisation de Marc Bergevin. Un choix de 1re ronde en 2018, de la part des Sharks, serait également une très belle prise pour la reconstruction rapide que doit prendre Marc Bergevin.

Donc, un bref résumé :

À MTL : Choix de 2e ronde en 2018 VS À WPG : Tomas Plekanec
À MTL : Choix de 4e ronde en 2018 VS AU NJ : Jordie Benn
À MTL : Choix de 1re ronde en 2018 et Timo Meier VS À SJ : Max Pacioretty

Podcasts
& vidéos

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Ced244

    Il seraiy intéressant de voir une transaction impliquant Weber et Petry
  2. SharksFan

    Plekanec à Winnipeg, ce serait une possibilité. Benn au New Jersey, je ne crois pas. Les Devils ont déjà Lovejoy qui fait essentiellement la même job à cette position pour encore une année supplémentaire. Côté expérience, il a été champion d'une coupe Stanley avec Pittsburgh. San Jose n'est pas en position d'échanger un jeune malgré le fait que Meier ne progresse pas à la vitesse souhaité. Depuis la sélection de Coyle, les Sharks n'ont pas frappé le «Jackpot» niveau repêchage. Tous les 1er choix ne se sont pas développé tel que souhaité (dont Mueller et Goldobin échangé). Les Sharks doivent faire le plein de prospect. De plus, les Sharks auront la possibilité cette été de mettre la main sur Van Reimsdyk, Kane, Neil ou Bailey. L'environnement à San Jose est très prisé et l'équipe n'a jamais eu trop de difficulté à signer des UFA.
  3. hugo3737

    @SharksFan Quel est le dernier joueur vedette à avoir signé un contrat comme joueur autonome à San Jose ? Je ne me souviens pas d'avoir vu un joueur all star signé un contrat avec les Sharks. Sans oublier que Doug Wilson pourrait se sauver de négocier un contrat avec un de ces joueurs en ayant, dans cette transaction, un joueur sous contrat pour la saison prochaine à un salaire de 4.5m, les joueurs que tu as mentionné vont demander 6m et plus. Il ne faut pas négliger non plus que Max Pac est un capitaine dans la LNH, même s'il s'agit d'un capitaine critiqué par plusieurs, il demeure un joueur avec un (leadership...) capable d'être capitaine dans un aussi gros marché de hockey qu'à Montréal. En fait, je crois que ce serait toute une prise pour Doug Wilson. Dans le cas de Benn j'avoue, moi, personnellement, je ne serais pas contre de garder Jordie Benn et de plutôt tenter de transiger Joe Morrow.
  4. Ced244

    @hugo3737 À quand la dernière all star sur les UFA?? Ils ont réussi a obtenir des gars comme Martin, Ward et Boedker (joueur prisé dans leur année UFA) De plus je ne suis pas trop in a Meier. J'aimerai mieux aller chercher Dante Fabbro et Tolvanen a Nashville. Deux prospects en pleine ascension qui pourrait aider le CH pas plus tard que l'an prochain.
  5. Benoy78

    Si j'ai à échanger Max, je m'arrangerais pour régler le cas du centre numéro un qui est le problème no1 du CH actuellement. Drouin n'est pas à l'aise au centre, le remettre a gauche avec un centre ou prospect centre serait selon moi plus approprié. Timo Meier ne m'impressionne pas vraiment côté statistique et c'est un ailier, ce qu'il manque au CH est un centre ou un défenseur gaucher.

Laisser un commentaire