Retour à l'accueil

Une victoire historique pour les Sénateurs et une défaite humiliante pour les Leafs

Pour la première fois de leur histoire, les Sénateurs d’Ottawa complétaient une remontée de 4 buts. Dans leur histoire, les Sens tiraient de l’arrière par 4 à 240 reprises et avaient une fiche de 0-237-3 dans cette situation. À leur 241e occasion, ils ont finalement mis la main sur une victoire pour améliorer leur fiche à 1-237-3!

Les Sénateurs (31e) affrontaient les Maple Leafs (1er) ce soir au Scotiabank Arena. Les Sens avaient remporté le premier de 9 matchs entre ces deux équipes cette saison. Les Leafs ont par la suite remporté le deuxième match et ce soir marquait le troisième affrontement entre ces deux équipes cette saison.

Plusieurs avaient de la difficulté à voir comment la formation de DJ Smith pouvait battre les puissants Maple Leafs, avant même que le match soit commencé. Le début de match semblait leur donner raison, les Leafs étaient complètement dominants et Marcus Hogberg semblait connaitre un autre match difficile.

Avec 59 secondes à faire en deuxième période, Auston Matthews inscrit son 13e de la saison et pousse la marque à 5-1. Le match semblait être hors de portée pour les Sens. Les probabilités d’une victoire des Sens étaient estimées à 1 sur 3000 (0,03%). Mais Nick Paul n’avait pas dit son dernier mot.

50 secondes après le 5e but des Leafs, Austin Watson force un revirement et Nick Paul inscrit son 3e de la saison pour réduire l’écart des Leafs. Les Leafs amorcent la 3e période en avantage numérique avec une avance de 5-2. Tout semblait être sous contrôle pour Toronto. En sortant du banc de pénalité, Artem Zub s’échappe et inscrit son premier but dans la LNH. Je doute que le défenseur russe s’attendait à inscrire son premier but en carrière en échappée. C’est à ce moment que les Sénateurs ont pris contrôle du match.

Les Sens réduisent l’avance des Leafs à 1 suite à un but magnifique de Connor Brown et une passe impressionnante de Thomas Chabot. DJ Smith demande un temps d’arrêt avec un peu moins de trois minutes à faire. Mise aux jeux en zone offensive et Hogberg est rappelé au banc. Coup de théâtre, Evgenii Dadonov inscrit son 5e de la saison pour égaliser la marque. C’est maintenant 5-5 et on s’en va en prolongation.

Morgan Reilly manque une chance en or de donner la victoire à son équipe et les Sens en profitent. Dadonov s’échappe et bat Frederick Andersen et complète la remontée historique des Sens!

Mes trois étoiles :

1re étoile : Evgenii Dadonov.
C’est évident. Le but égalisateur et le but vainqueur. C’est tout ce que j’ai à dire.

2e étoile : Thomas Chabot.
Deux mentions d’aides importantes pour le défenseur québécois, dont une sur le but gagnant de Dadonov.

3e étoile : Auston Matthews.
Un marqueur pur qui a su donner du fil à retordre à Marcus Hogberg avec 2 buts et une mention d’aide dans le match.

Mention honorable : Marcus Hogberg.
Un début de match très difficile pour Hogberg mais il a su garder son équipe dans le match avec plusieurs arrêts importants en 3e période et en prolongation.

Les deux équipes s’affrontent de nouveau mercredi à 19 :00. Je m’attends à une réponse des Leafs qui ont clairement sous-estimé les Sénateurs.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Bruins17

    Toronto ...... Toronto ne gagnera jamais rien avec tout ces vedettes qui se foutent de la base qu'est le hockey. Ces bien beau l'attaque et les buts mais ces vedettes qui ne viennent jamais aider la défense ces bon et spectaculaire dans une saison mais ça vaut rien dans une série !!! Et je parlerai pas de Anderson qui pour moi est sûr-évaluer.

Laisser un commentaire