Retour à l'accueil

Une semaine dans la LNH pour le Canadien (Semaine 2)

Après le tour de la LNH hier, voici venu le temps de faire un tour de l’actualité du Canadien pour cette semaine:

* Le match de la semaine : Victoire 4 à 3 face aux Penguins de Pittsburgh

Battre deux fois les Penguins en deux semaines, qui l’eu cru avant le début de la saison. Le Canadien est revenu de l’arrière dans cette rencontre pour venir l’emporter en tir de barrage. Mention spéciale à Jonathan Drouin qui semble avoir enfin enclenché la vitesse supérieure.

* Le joueur de la semaine: Tomas Tatar, 3 buts 3 passes en 3 rencontres cette semaine

Tomas Tatar n’en finit plus de surprendre ! Après une superbe rencontre pour ses premiers buts dans l’uniforme du Canadien face à Pittsburgh, il a réussi une superbe rencontre face à son ancienne équipe de Détroit, réalisant plusieurs jeux intelligents pour permettre à ses coéquipiers de l’emporter. Longtemps décrié pour son manque d’implication, il se bat comme un mort de faim sur chaque palet, bien aidé par ses coéquipiers de trio Gallagher et Danault, avec qui une véritable chimie semble s’être installée. Peut-être arrivera-t-il à enfin dépasser les 30 buts cette saison?

* La surprise de la semaine : Jonathan Drouin enfin dominant

La veille de la rencontre face aux Penguins, un article de Norman Flynn fustigeait l’attitude de Drouin. Pas sur qu’il l’est lu, mais il a cependant totalement changé d’attitude depuis. Il a été l’attaquant le plus utilisé face aux Pens, avec près de 22 minutes de temps de jeu, réalisant une passe et inscrivant le tir de pénalité gagnant en tir de barrage. Rebelote hier soir, avec une autre belle prestation, où il a notamment réussi un tir de pénalité quasi identique à celui face à Pittsburgh. Un changement de comportement et d’intensité salvateur dans le cas de Drouin, qui a bien lancé sa saison, en aidant de belle manière le CH.

* La saison de la recrue: Kotkaniemi un peu plus en difficulté.

Si Kotkaniemi a engrangé un second point sur le dernier but hier soir, il est un peu moins à la fête en ce moment. Avec des jeux un peu plus brouillons, il semble avoir du mal à retrouver la fluidité qui le caractérisait en présaison. Nul doute que le jeune à encore du temps devant lui, mais il ne serait pas surprenant que Claude Julien le mette en tribune pour une ou deux rencontres durant les prochaines semaines. Cependant, il a par moment des flashs très intéressants, notamment sur la récupération du palet pour lancer le dernier but hier. Son efficacité sur les mises aux jeux est également variable, et c’est pourquoi il est remplacé par moment pas Plekanec dans le cercle des engagements.

* La mention spéciale de la semaine : Tomas Plekanec, un 1000e match pour l’histoire

Le col roulé le plus célèbre du Québec a disputé hier soir un 1000e match dans la LNH. Souvent critiqué pour son manque d’offensive, le joueur d’origine tchèque a quand même délivré de belles prestations dans l’uniforme du CH. En carrière Pleky pour les intimes c’est quand même 608 points en 1000 rencontres et un différentiel de +55. De très bonnes statistiques pour celui qui a été repêché par le CH en 71e position en 2001. Félicitation pour cette belle carrière ! À noter la belle salve d’applaudissements que le Centre Bell a réservés à son centre historique.

* Bilan de la semaine: 2 victoires 1 défaite

Une bien bonne semaine pour les Canadiens, qui continuent d’impressionner en ce début de saison. Si la victoire contre de très faibles Wings est assez logique, face aux puissants Pens, les Canadiens ont réussi à revenir de l’arrière pour l’emporter en tir de barrage, montrant une belle mentalité durant toute la rencontre. En début de semaine, l’équipe avait été blanchie par les puissants Kings, ce qui prouve bien que l’équipe va avoir du mal à affronter les puissances de l’Ouest et leur jeu robuste, mettant à mal la nouvelle transition rapide voulue par l’équipe de coachs du CH.

* Le programme de la semaine prochaine :

– Mercredi soir le Canadien reçoit les Blues de Saint-Louis au Centre Bell.
– Dimanche soir face aux Sénateurs d’Ottawa.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Commentaires

  1. Ced244

    Je crois qu'il va falloir retourner KK dans la AHL ou la Finlande. Il n'est pas prêt.
  2. ErdqScooby

    Être ou ne pas être telle est la question ! QUE FAIRE QUE FAIRE ! avec notre jeune espoir Kotkaniemi ?? NHL toute la saison ? AHL avec le magicien Bouchard ou SM-liiga dans son pays natal ?? Il est assez dure de savoir quelle méthode serais la meilleur pour le jeune. Toutefois ce que je sais c'est qu'il faut faire preuve de PATIENCE ! Il a que 18 ans, il a en masse le temps de nous démontrer tout son talent. Personnellement j'aimerais le voir avec Le Rocket pour être sous la tutelle de Bouchard qui fait des miracles avec les jeunes. De plus Kotkaniemi doit prendre aisance sur les patinoires Nord Américaine et non européen,
  3. thusk-

    Bref je continu de dire toujours la même chose que je dis depuis le debut et malgré son camp surprenant, il n'a pas encore le niveau et la maturité necessaire pour connaître du succès dans la NHL et plus la saison va avancé et plus ça va devenir difficile pour lui.
  4. Dgamateur

    Kotkaniemi a sa place chez le Canadien et il apprend dans la LNH. Le Canadien ne doit pas changer d'attitude et faire jouer les jeunes. Perd ou gagne et surtout si il gagne le Canadien doit faire son reset avec des jeunes joueurs car le Canadien ne gagnera pas la coupe Stanley cette année. J'aime la façon que la direction du Canadien a fait jusqu'à présent et je comprend de faire jouer Plekanec son 1000 match. Svp on continue avec les jeunes!
  5. thusk-

    @Dgamateur Le canadien va bien en ce debut de saison quand la majorité des grandes équipes cherche à prendre leur rythme, ça va tu être encore le cas à partir du 15-20e match? non Le début de saison ressemble à tout ceux que les leafs avaient à l'époque de phil kessel et compagnie. Il arrivait en début de saison plus près que les autres clubs car ils esperaient surprendre et se faufiller en série. Faisait bien le premier mois en accumulant les victoires et ensuite la réalité les rattrapait et leurs saisons prenaient un tout autre tournant. Faire jouer les jeunes... Tatar gallagher et danault sont en gros pratiquement les plus vieux a 25-26-27 ans et de loin le meilleur trio du ch cette année...Drouin, Domi, Lehkonen, Hudon, Armia, Kotkaniemi, etc... C'est impossible de donner du temps de qualité à tous les jeunes pour qu'il se developpe à leur maximum. Kotkanimi va-t-il mieux se developper en rushant dans la NHL à jouer entre 11 et 14 minutes/match, en ayant de la misère à suivre le rythme et perdant peu à peu confiance en ces habiletés ou à jouer 20-25 minutes dans la AHL, à performer et peut-être bruler la ligue, s'habiuer au style nord-américain, booster sa confiance et le voir revenir l'an prochain meilleur, plus confiant et plus déterminé encore à faire l'équipe?

Laisser un commentaire