Retour à l'accueil

Une jeune carte cachée pour vos pools à Chicago

À l’approche de la saison 2021 de la LNH, je vous partagerai dans les prochains jours des possibles cartes cachées pour vos pools. Certains seront des choix assez risqués, d’autres plus sages. Le nom d’aujourd’hui va dans la première catégorie, alors qu’il pourrait très bien ne pas voir beaucoup d’action. Comme il pourrait grandement profité de l’absence de Dach et Toews à Chicago. Son nom : Pius Suter.

Le Suisse de 24 ans s’est entendu avec les Blackhawks il y a quelques mois en vue de la prochaine saison. Il évoluait la campagne dernière dans son pays natal et y est aussi resté cette année pour garder la forme. En 50 rencontres en 2019-2020, il a marqué 30 buts et amassé 53 points. Il a un flair offensif bien développé et je ne serais pas surpris que ça fonctionne bien à Chicago.

Il était entouré de Dominik Kubalik et d’Andrew Shaw hier et aujourd’hui. Considérant la situation spéciale de l’équipe qui devra se débrouiller sans Toews et Dach, le joueur de centre recrue pourrait bien débuter la saison sur le top-9 de l’équipe, si ce n’est pas le top-6. Ça pourrait cliquer avec Kubalik et Shaw, deux gars bien capables de générer de l’attaque.


C’est spécial, car en regardant Suter la saison passée, je voyais un peu Kubalik. Celui qui a marqué 30 buts dans la LNH la saison passée est plus gros (Suter ne fait que 5’09”), mais la façon de produire offensivement est semblable. Les deux joueurs ont un très bon tir et ont le flair pour se rendre dans les zones payantes. Je ne dis pas que Suter sera aussi bon que Kubalik, vraiment pas, mais les deux ensemble pourraient faire des flammèches. Ajoutons à cela le “grit” d’Andrew Shaw et on a un très beau trio.

Extrêmement difficile d’établir une projection en date d’aujourd’hui, mais si Pius Suter joue 56 matchs, je le vois faire autour de 25 points. Évidemment, c’est s’il joue sur le top-9 à Chicago dans un rôle offensif. Si la chimie opère avec Kubalik, je sens que le duo pourrait en surprendre plus d’un. À suivre!

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Hockey 14 janvier 2023

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Commentaires

  1. Gotchon

    Attention, ce n'est pas le même profil de joueur. Kubalik c'est le talent brut, l'instinct de se trouver au bon endroit au bon moment, quand il évoluait en suisse, il gagnait des matchs à lui tout seul, chose plus possible en LNH car le niveau d'adversité est bien plus élevé. Le jeu de Suter est plus basé sur l'énergie qu'il peut amener et avec son coup de patin c'est un excellent joueur dans les deux sens. Il possède aussi un super tir. C'est un joueur clé à Zurich, il est celui qui se lève dans les moments importants pour marquer le but gagnant ou faire la passe qui amène à ce but. S'il s'adapte bien au format de la patinoire, il pourrait apporter beaucoup aussi en avantage numérique. Le principale problème que je lui voit c'est qu'en suisse, il s'est imposé plus en ailier qu'en joueur de centre et il pourrait connaitre beaucoup de misère lors des mises en jeu. Shaw est un bon fit pour compléter ce duo à court terme mais, si les Hawks ont moyen de muter Suter à l'aile et de leur assigner un centre fabricant de jeu, ça pourrait faire un second trio au top.

Laisser un commentaire