Retour à l'accueil

Une analyse du développement des principaux espoirs évoluant avec le club-école des Canadiens

En entrevue, l\’analyste Stéphane Leroux a livré un compte-rendu des activités des IceCaps de St John\’s. Il a profité de l\’occasion pour dresser un portrait de la progression de certains jeunes de la filiale du Tricolore.

Évidemment, les joueurs qui évoluent en Europe ou au niveau junior ne sont pas considérés ici. Les jeunes qui sont actuellement avec le grand club ne le sont pas non plus étant donné que les partisans ont plus souvent l\’occasion de les voir en action.

Zachary Fucale (20 ans, choix de 2e ronde) : Après une performance très ordinaire il y a environ deux semaines, il a su se relever. Il a même obtenu le titre de joueur de la semaine dans la Ligue américaine pour ses trois dernières performances. Depuis le début de la saison, il a 13 victoires en 30 matchs et il a pu maintenir un pourcentage d\’efficacité de .906. Considérant qu\’il a seulement 20 ans et qu\’il est avec une formation devrait rater les éliminatoires, il n\’y a pas d\’inquiétudes à avoir dans son cas.

Michael McCarron (20 ans, choix de 1re ronde) : Le robuste attaquant a connu un début de saison étincelant. Effectivement, il a récolté un total très impressionnant de 20 points lors des 21 premiers matchs. Par la suite, ce fut un peu plus difficile pour lui comme le démontrent ses 8 points en 22 occasions durant les mois de décembre et janvier. Même si les statistiques ne sont toujours pas à la hauteur de son début de saison pour le mois de février (4 points en 7 parties), il a su démontrer beaucoup plus d\’aplomb dernièrement.

En ce qui concerne son avenir, Leroux le voit comme étant un excellent centre de 3e trio. Il serait en mesure de défier un top-6 sans pour autant s\’y installer de façon permanente. Fait intéressant, il est excellent au cercle de mise en jeu et Sylvain Lefebvre n\’hésite pas à l\’utiliser dans les moments cruciaux. Il devrait obtenir une chance de se faire valoir dans la LNH dès la saison prochaine.

Nikita Scherbak (20 ans, choix de 1re ronde) : Le cadet de l\’équipe a connu un début de saison excessivement difficile. Par contre, ce n\’est pas représentatif du talent du jeune homme considérant qu\’il a dû composer avec plusieurs blessures. La dernière étant qu\’il a subi une commotion cérébrale lors d\’un contact sévère en milieu de patinoire. Il devrait bénéficier d\’une chance avec le grand club l\’an prochain tout comme son compatriote McCarron.

Lorsque l\’on observe sa progression, il faut tenir compte que Scherbak a bien failli passer une autre saison dans le junior puisqu\’il est né le 30 décembre. S\’il avait vu le jour le 1er janvier, il ne serait pas avec les IceCaps en ce moment.

Charles Hudon (21 ans, choix de 5e ronde) : Il est à la hauteur de ses performances de l\’année dernière, qui auront ouvert les yeux de plusieurs à son sujet. En observant la production du reste de l\’équipe, on constate qu\’il est 2e avec 36 points en 47 parties. Le fait qu\’il fasse preuve de constance est prometteur pour la suite.

Morgan Ellis (23 ans, choix de 4e ronde) : À sa quatrième saison dans les professionnels, le vétéran est devenu le premier défenseur de l\’équipe. Il ne représenterait cependant pas une solution pour les Canadiens dans la LNH.

Pour plus d\’informations, vous pouvez consulter les statistiques de tous les joueurs des IceCaps en cliquant ici.

En prime : le premier but de John Scott avec les IceCaps!

Êtes-vous satisfait de la progression de chacun?

À lire également : \ »Top 4 des destinations possibles pour Patrick Marleau d\’ici au 29 février prochain\ »

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. pavdats13

    Outre Fucale , McCarron et Scherbak, le reste vaut rien, peut-être un va percer la NHL parmi les autres prospects outre les 3 premiers mentionnés
  2. cyril.yadak andreivitch

    Il faut pas oublier qu'il y a Carr et Andgreghetto qui ont tous deux une bonne saison dans les deux ligues. Le cas de Sherback est inquiétant, mais McCarron, Andreghetto et Carr seront parfait pour une jeune ligne de troisième tio. Le problème c'est qu'on ne règle toujours pas notre problème de notre top 6 à l'interne. Pacio, Plecanek, Gallagher et Galcheyuk sont suffisamment bon pour le top 6, mais nous avons 2 postes vacant important à combler. Si nous avons un des top 4 des choix de repêchage, nous aurons p-t voir un post pour ce jeune joueur (tout dépendant de sa maturité). MB devrait échanger DD pour libérer la masse et chercher un agent libre assez expérimenté pour aider ces jeunes à ce développer tout en faisant partie du top 6 ( P-t Stall, Doan, Purcell, Backes, Ladd, Eriksonn, Perron,Boeker, Jagr, Lucic ou Versteeg si c'est possible) surtout que avec Price on jouerait du 6 contre 5 comme en début de saison. Sinon, j'aimerais bien voir Galchenyuk et Sherback jouer ensemble, deux russes qui s'entendent bien et qui ont un bon talent, ça pourrait relancer l'attaque! Pour Fucale, il a le talent, mais il devrait rentrer dans la grande ligue vers 24, 25, 26 ans puisqu'un bon gardien prend du temps à ce développer
  3. mickmick.mick

    sa prend des premier choix au classement général de la lnh pour amilioré sort de ligne américaine pi faire évolué les joueurs avec de bon entraineures pas des perdant
  4. Djbigkane

    Moi content de la progression de Ellis il pourrait venir surprendre et occupé un poste de 7e défenseur.

Laisser un commentaire