Retour à l'accueil

Un triste anniversaire dans le monde du hockey

Aujourd’hui, 29 mai 2020, marque le douzième anniversaire d’un triste événement dans le monde du hockey. Vous avez peut-être vu passer que ça fait maintenant 12 ans qu’est arrivé le tragique accident du prometteur espoir des Canucks de Vancouver Luc Bourdon. À seulement 21 ans, le défenseur nous quittait injustement.


Honnêtement, je vous invite à lire le beau texte de Balle Courbe pour les détails de sa carrière, il est super bien fait! Je me contenterai de vous jaser de Bourdon en tant que partisan depuis toujours des Foreurs de Val-d’Or, donc d’un œil très personnel.

Du haut de mes 19 ans, je n’ai évidemment pas de souvenir clair d’avoir vu jouer Bourdon dans l’uniforme vert et or de 2003 à 2005. Je sais que je l’ai vu jouer, mais j’avais 4-5 ans. Ce que j’ai comme souvenir de lui, c’est d’entendre les fans plus âgés des Foreurs le vanter sans arrêt. J’ai entendu plus d’une personne dire qu’il aurait probablement été meilleur que Letang, bien que d’un style très différent. Je crois que ça veut tout dire.

Bourdon était tellement apprécié à Val-d’Or. Ça a été une onde de choc immense au moment de son décès. Il était voué à un si bel avenir. Tout avait commencé à Val-d’Or pour lui. Le repêchage 2003 de la LHJMQ se déroulait à Val-d’Or. Il avait été repêché 3e par les Foreurs, derrière Sidney Crosby et Guillaume Latendresse. Il a ensuite joué deux saisons et demi en Abitibi avant de permettre aux Foreurs de mettre la main sur Brad Marchand dans un troc avec Moncton.

Encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre le nom de Luc Bourdon dans les discussions ici, que ce soit au Centre air Creebec ou au Tim Hortons après les matchs. Le défenseur a véritablement laissé quelque chose de spécial dans l’histoire des Foreurs. Quelque chose de terriblement triste, mais de spécial.

Rest in Peace, Luc.

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!
Hockey 20 novembre 2022

Shane Wright prend la direction de la AHL

Shane Wright avec le Kraken
Hockey 18 novembre 2022

Rocket de Laval | Contribuer à sa façon

Rocket de Laval | Contribuer à sa façon

Commentaires

Laisser un commentaire