Retour à l'accueil

Un nouveau visage dans la course au Frank-Selke? | Pageau rend de grands services aux Sens sur et en dehors de la patinoire

Les Senators sont peut-être en reconstruction, mais présentement, ce sont deux attaquants dans la mi-vingtaine qui rendent de fiers services à l’organisation. L’an dernier, on a acquis Anthony Duclair dans la transaction impliquant Ryan Dzingel et plusieurs espéraient voir l’ancien Rempart reprendre sa carrière en main à Ottawa. Depuis son arrivée dans la capitale du Canada, Duclair s’implique dans chaque match et son rendement statistique suit très bien ses bonnes performances. Si l’on combine l’an dernier avec la saison en cours, l’attaquant de 24 ans cumule 23 points en 39 matchs sous l’uniforme des Sens. Un bon rendement qui n’accote toutefois pas celui du joueur qui nous intéresse dans ce billet. À la vue de ses performances jusqu’ici, Jean-Gabriel Pageau est-il en voie de percer le top3 pour l’obtention du Frank-Selke ?

Depuis des années, le Québécois Patrice Bergeron est dans la discussion pour le Frank-Selke, remis au meilleur attaquant qui domine également sur le plan défensif. Il pourrait fortement avoir de la compagnie cette saison à voir comment Pageau se débrouille au sein d’une des pires formations de la ligue au classement général. Le natif d’Ottawa a inscrit un tour du chapeau dans le match d’hier, poussant son total de buts à 11 depuis le début de la saison. Au moment d’écrire ces lignes, Pageau cumule 15 point en 18 matchs, mais ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est son différentiel de +19. Alors que la majorité des joueurs se trouvent dans le moins ou tout près de zéro, Pageau s’illustre au point de se demander s’il y a une erreur statistique ! S’il poursuit sur sa lancée, il pourrait fortement s’inviter dans le top 3 pour l’obtention du Frank-Selke.

De fiers services sur la glace et dans les bureaux

Si Pageau rend de fiers services à sa formation sur la patinoire, il sert grandement ses patrons dans leur bureau. L’attaquant est libre comme l’air à la conclusion de la présente campagne et ce qu’on entend présentement, c’est qu’une transaction est beaucoup plus envisagée qu’une prolongation de contrat. De nombreux observateurs mentionnent que les Sens tireraient profit de ce début de saison pour continuer sous leur objectif de reconstruction. Un choix de première ronde et un espoir de qualité serait le prix présentement pour les services de Pageau, ce qui est très bon pour un joueur qui n’opère que sur le deuxième-troisième trio. Si les rumeurs poussent en ce sens, il ne faut pas non plus mettre l’hypothèse de la prolongation de contrat de côté.

Pageau est un très bon vétéran au sein de l’équipe à l’âge de 26 ans. Apprécié de ses coéquipiers, ce serait une perte importante dans un jeune vestiaire comme celui des Sens et pour les partisans également. En effet, encourager un joueur de la ville, c’est toujours un plus pour un partisan. Le début de saison facilite la tâche des dirigeants dans le cas d’une transaction, mais la complexifie dans l’optique où on voudrait le prolonger. Pageau risque d’exiger un peu plus que prévu sur son prochain contrat et on sait qu’un joueur de son style, avec le rendement qu’il offre présentement, obtiendra son prix via le marché de l’autonomie.

Quelle formation pourrait s’acquérir des services de Pageau selon vous ?

À LIRE ÉGALEMENT

Un retour moins rose pour Markov en KHL
McNiven change de club
Divorce imminent entre les Kings et Kovalchuk
Marc Denis s’emporte à la radio de Québec
Crosby, blessé à long terme.
Énormément de recrues voient peu d’action

[STATS]5207[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. ROCK_N_RAPH

    Pageau représente une belle histoire pour les Sénateurs. Ça fait du bien un peu de positif autour de cette équipe qui connait un meilleur début de saison que je l'aurais cru. Dorion devra clarifier avec son joueur ses intentions mais je me demande si l'option de l'échanger à la date limite et le voir revenir à Ottawa comme agent libre le 1er juillet pourrait être envisagée. C'est bien beau miser sur la reconstruction mais il doit y avoir des leaders en place pour entourer tous ces jeunes. Pageau cadre parfaitement bien dans ce rôle, et à 27 ans, représentera toujours un joueur important lorsque l'équipe sera plus compétitive dans quelques années.
  2. Ced244

    @ROCK_N_RAPH avec les expériences Edmonton, Toronto et Buffalo, il faut apprendre de nos erreurs et garder les leaders pour encadrer ces jeunes.
  3. laurent.houle

    Jaime bien le trio paul-pageau-brown Tous des joueur inattendu
  4. Marcos

    Pageau est un des favoris de la foule qui ne se déplace déjà pas en très grand nombre pour venir à Ottawa... Ils ont déjà beaucoup de jeune prometteur, maintenant il faut des vétéran qui les guides et Pageau pourrait être un de ceux-là. Dorion ne devrait pas prendre de chance et le signer avant la fin de la saison sur 5-6 ans. C'est sûr qu'un choix de 1ere ronde serait intéressant par contre, mais s'il est échangé avant la fin de l'année, je doute qu'il reviendra à Ottawa... On verra... En attendant, j'aime le fait que des québécois comme Pageau, Chabot et Duclair optiennent plus de responsabilité à Ottawa!

Laisser un commentaire