Retour à l'accueil

Un dirigeant de la LNH ne tarit pas d’éloges envers Romanov | Qu’en est-il des défenseurs recrues russes depuis 10 ans?

C’est maintenant officiel, Alexander Romanov est un Canadien. Malgré les remises en doute à la suite de vidéos sur le Web et en raison de la situation actuelle en lien avec la pandémie, le défenseur choisi en deuxième ronde officialise son arrivée avec l’organisation. D’ailleurs, de ce qu’on en comprend, Romanov pourrait rejoindre le club si la saison reprend son cours pendant l’été. Maintenant, le ”hype” est commencé, mais on se doit de mettre un petit bémol, même si un dirigeant de la LNH y est allé d’une comparaison assez élogieuse envers l’espoir du CH.

C’est ce que rapporte Eric Engels dans son dernier papier. En plus de nous confirmer qu’il y a de fortes chances qu’il soit en uniforme si l’on reprend le calendrier régulier dans un avenir proche, le reporter de Sportsnet rapporte qu’un dirigeant de la LNH, avec qui il a parlé du cas Romanov, le compare à nul autre que Drew Doughty. Une comparaison très flatteuse, il va de soi. Lorsqu’on regarde le rendement de Doughty à son année recrue, la comparaison peut faire son bout de chemin puisque l’arrière des Kings avait conclu la campagne avec 27 points et un différentiel de -17. Le contexte de l’équipe à ce moment est quelque peu comparable à celui actuel chez le Canadien.

Par contre, on se doit de conserver nos distances avec un trop gros ”hype” à l’égard de Romanov. Avec tout ce qu’a réalisé Doughty dans sa carrière, c’est un poids énorme que l’on met sur un jeune qui n’a aucune expérience dans le hockey nord-américain. Laissons-lui le temps, je vous le demande ! À mon avis, la comparaison évoquée par Raphaël Doucet via son compte Twitter serait plus pertinente. Ce dernier compare Romanov à Dmitry Orlov, un défenseur russe qui était catégorisé comme un bon défenseur défensif capable de s’imposer sur le plan physique. Avec le temps et avec quelques allées et venues dans la AHL, Orlov s’est développé un peu plus offensivement pour devenir un excellent défenseur polyvalent au sein des Capitals, capable d’amasser une trentaine de points et en se démarquant sur le plan défensif.

Mais qu’en est-il, tant qu’à parler d’Orlov, des jeunes défenseurs russes à leur année recrue dans les dix dernières années ?

Dans ce tweet, Doucet met en lumière les 10 meilleures recrues défenseurs à la nationalité russe au cours des dix dernières années. Mis à part Mikhail Sergachev avec sa production de 40 points, on peut s’entendre et affirmer qu’on n’a pas vraiment droit à un échantillon incroyable. Avec Orlov en plein milieu de ce top 10, je crois sincèrement, tout comme Doucet l’avance, qu’il représente un comparatif très intéressant pour Alexander Romanov.

Avoir hâte de le voir en action, c’est une chose. Croire qu’il est un sauveur, c’est non. Romanov est le meilleur défenseur junior depuis deux ans, c’est un fait. N’avoir aucune expérience en Amérique du Nord, ça en est un autre fait ! Laissons-lui du temps…

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire