Retour à l'accueil

Un contrat à long terme rapidement pour Patrik Laine?

C’est fait ! Patrik Laine débarque à Columbus en compagnie de Jack Roslovic alors que Pierre-Luc Dubois rejoint son père, l’entraîneur-adjoint du club-école des Jets, à Winnipeg. Une transaction trop logique pour qu’elle ne se produise pas. Il sera donc fort intéressant de voir, dans le courant de l’année et pour les saisons à venir, qui aura raison de cette transaction. Pour le moment, cela me semble être un échange de problème respectif. À suivre pour la production de chacun.

L’arrivée de Laine à Columbus est accueillie de façon très positive. L’ancien joueur de l’organisation et ex-coéquipier de Laine, Mark Letestu, a parlé très positivement de Laine à Kekalainen au moment d’accepter la transaction. Même si on semble critiquer Laine de tous les bords sur les différentes plateformes, je vais me fier au discours d’un joueur qui a partagé le même vestiaire. Qui plus est, de l’autre côté de la médaille, on est assommé de voir partir un joueur comme le Finlandais. Nikolaj Ehlers s’est d’ailleurs confié concernant son ancien partenaire de chambre sur la route. L’attaquant n’avait que des bons mots et visiblement, Laine lui manquera.

Les Jackets veulent clairement établir une relation à long terme avec Laine. Les discussions pour un contrat à long terme seraient déjà en cours avec le joueur qui sera joueur autonome avec restriction à la fin de la saison. L’ailier de 22 ans risque de soutirer un contrat avoisinant les 9M$ sur sa prochaine entente et Columbus risque très bien de se retrouver dans ces eaux-là.

Évidemment, ce ne sont que les premiers contacts entre les deux partis, donc une entente n’est nullement imminente. On semble toutefois se projeter loin avec Laine selon l’organisation. Il sera maintenant intéressant de voir comment l’attaquant se débrouillera au sein des Jackets, qui se retrouvent tout de même avec Max Domi seulement comme centre potentiellement de qualité. Encore faut-il que ce dernier puisse jouer comme il en est capable…

Je m’attends toutefois à ce que des joueurs comme Alexander Texier, Emil Bemstrom et Jack Roslovic profitent grandement d’un joueur comme Laine. D’ailleurs, Roslovic est dans le viseur des Blues Jackets depuis un temps déjà comme l’exprime Kekalainen. Roslovic, un gars de Columbus, aura la chance de jouer devant familles et amis. Ça vaut cher ça !

Pour le reste, à savoir si la transaction est bonne des deux côtés, il faudra attendre d’avoir un échantillon. Rien ne sert de se lancer dans les prédictions à l’effet que Laine ne produira plus parce qu’il ne sera bien entouré, puisqu’il a démontré qu’il est en mesure de fournir de l’offensive avec des centres qui ne sont pas élites. Voici d’ailleurs quelques stats pour appuyer le tout:

Patrik Laine en 2017-2018 (meilleure saison)
– 363 présences avec Bryan Little (c)
– 259 présences avec Paul Stastny (c)
– 44 buts dont 24 à 5C5

En 2018-2019 (pire saison)
– 413 présences avec Bryan Little (c)
– 190 présences avec Jack Roslovic (c)
– 30 buts dont 15 à 5C5

À noter que l’an dernier, Laine a joué en majorité avec Mark Scheifele. On parle d’au dessus de 1125 présences avec lui, incluant les apparitions en avantage numérique. À forces égales, Laine retrouvait parfois Eakin ou Copp comme joueur de centre. Au niveau des buts de Laine, on parle de 20 à forces égales contre 8 en avantage numérique l’an passé. Plusieurs points de Laine à forces égales furent récoltés avec Eakin ou Copp, mais une bonne portion de sa production fut obtenue en jouant avec Scheifele (surtout en avantage numérique).

Actuellement, Patrik Laine est sur la liste des joueurs blessés. Le temps de se confiner et il devrait être à son poste chez les Jackets par la suite.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Commentaires

Laisser un commentaire