Retour à l'accueil

Un ancien grand meneur des Canadiens de Montréal annonce sa retraite

Chris Johnston rapporte que l\’ancien capitaine des Canadiens de Montréal et tout récemment membre des Ducks d\’Anaheim, Saku Koivu, a décidé de tirer un trait sur une glorieuse carrière de 19 saisons, dans la Ligue nationale de hockey. Ainsi, le joueur de centre de 39 ans laisse derrière lui plusieurs excellents souvenirs et moments touchants avec de nombreux amateurs de hockey. En carrière, Koivu aura disputé 1124 rencontres cumulant un dossier de 255 buts et 577 mentions d\’assistance. Il ajoute également à sa fiche deux trophées et quatre médailles olympiques.

Rappelons que l\’athlète originaire de la Finlande a été le capitaine du tricolore pendant dix campagnes le plaçant à égalité avec Jean Béliveau, au premier rang.

[STATS]749[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

  1. gief

    À l'époque, il y avait Pierre Turgeon et Vincent Damphousse, pas des deux de pique, et le CH n'a pas hésité à laisser toute la place à Koivu comme leader de l'équipe. Y a-t-il un jeune aujourd'hui qui pourrait prendre la place dans l'équipe comme Koivu l'a fait à l'époque? L'équipe semble hésitante à ce sujet.
  2. InSaNeJoE

    Un exemple de courage et de détermination, autant dans la NHL que dans la vie personnelle. Gros thumbs up à Saku, et je lui souhaite la meilleure des chances dans son après-carrière! :-)
  3. Stamkosfan

    @Ced244 Saku a rien fait qui mérite de lui retirer son chandail. Voici le commentaire d'un autre amateur de hockey qui résume parfaitement la situation. : S'il y avait un autre numéro à retirer, ça serait le 6 de Toe Blake. (Il faudrait aussi corriger l'affront à Aurèle Joliat, puisque le 4 a été retiré pour Jean Béliveau ET lui. Lors du déménagement au Centre Bell, la référence à Joliat a disparu. La même chose est arrivée au 16 d'Elmer Lach, mais on l'a corrigé.) Blake a gagné deux Coupes comme joueur (plus une avec les Maroons), huit comme entraîneur, un Trophée Hart, un championnat des compteurs (le Trophée Art Ross n'existait pas encore), un Lady Byng et trois sélections sur la première équipe d'étoiles. Saku a été un bon et vaillant joueur, mais comme l'équipe n'avait personne d'autres, on nous l'a présenté comme une vedette, ce qu'il n'était pas. À sa fiche, il n'y a aucune Coupe, un Masterton, et c'est tout. Saku a deux saisons de vingt buts. Blake en a six et ce, dans une période où les saisons étaient beaucoup plus courtes.
  4. makak1989

    @Stamkosfan Je ne suis pas d'accord avec toi. Il le joueur qu'il a été (et le français n'est pas un critère pour moi) pour le club mais avant tout pour la population du Québec pendant 10 ans. Tu peux pas comparer la carrière de Blake et celle de Koivu tout simplement parce qu'elle ne sont pas de la même époque. Même affaire quand il compare Gretzky et Crosby. La ligue change trop pour qu'on soit capable de dire qu'un est mielleur ou le merite plus que l'autre. Moi Koivu, pour l'exemple de détermination qu'il a donné au québécois avec le cancer et sa grave blessure à l'oeil. Il a foncé et est revenu. Bel exemple à montré à plein de ti-cul ça. La fondation qu'il a créé pour des appareils médicaux. Je suis d'accord avec toi qu'il n'a rien gagné sur la glace mais je trouve qu'on ne devrait pas se fier uniquement là-dessus pour mesurer l'impact qu'un joueur a eu pour une ville, organisation, population. Il a grandement marqué la ville de MTL et le Québec à sa manière dans une période très pénible pour le CH alors pour ces quelques raisons, moi j'aimerais qu'il se fasse honorer à sa juste valeur. Je me trompe peut-être mais bon. Un autre beau débat. Merci !
  5. etienne

    Quel joueur, et quel attachement au CH ! Je lui tire mon chapeau et le remercie de tout ce qu'il a apporté. Je lui souhaite bonne route pour ses nouveaux challenges.

Laisser un commentaire