Retour à l'accueil

Un an plus tard, Pittsburgh sort grand gagnant de cette transaction

L\’an dernier, à pareil date, les Penguins de Pittsburgh effectuaient une transaction qui eut des répercussions incontestables sur le rendement de l\’équipe. En effet, le 28 juillet 2015, Brandon Sutter était échangé, accompagné d\’un choix de 3e ronde en 2016, contre Nick Bonino, Adam Clendening et un choix de 2e ronde en 2016. Voici une analyse de cette échange, après un an.

Bonino, un troisième centre de luxe

Nick Bonino est connu pour être un joueur multi-dimensionnel avec un sens de hockey hors pair. L\’an dernier, il oeuvrait avec Phil Kessel et Carl Hagelin à la fin de la saison et on a pu constater sa production augmenter. Occupant également un rôle clé en désavantage numérique, son flair offensif a procuré au Penguins des buts importants durant les séries 2015-2016. Ayant connu un certain succès avec les Ducks et les Canucks à titre de deuxième centre, il est évident qu\’on peut qualifier Nick Bonino comme un troisième centre de luxe. Avec un salaire de 1,9 M$ par année, l\’américain de 28 ans représente une véritable aubaine pour la masse salariale. Malheureusement pour la troupe de Mike Sullivan, son contrat vient à échéance à la fin de la prochaine saison et qui sait s\’il y aura de la place sur la masse salariale, compte tenu que Pittsburgh roule souvent à la dernière goutte.
[STATS]4775[/STATS]

Brandon Sutter, un réel deuxième centre ?

Limité à seulement 20 parties l\’an dernier, souffrant tour à tour d\’une hernie discale et d\’une fracture de la mâchoire, le joueur canadien de 27 ans n\’a pu montrer sa réelle valeur. Ayant connu de bonnes saisons en Caroline, il fut relégué comme troisième centre au sein des Penguins. À ce moment, on considérait que la profondeur au poste de centre était stupéfiante. D\’ailleurs, la raison pourquoi les Penguins ont reçu autant pour Brandon Sutter, c\’est qu\’il était vanté comme étant un deuxième centre. Mais l\’est-il vraiment en réalité ? Ses statistiques de début de carrière le prouve, mais par la suite, il affiche sensiblement les mêmes que Bonino, et Sutter en coûte 4,3 M$ par année. C\’est donc dire que les Penguins ont évité de signer à gros prix Brandon Sutter, pour mettre la main sur un joueur plus polyvalent, à 2,4 M$ moins cher. À ce niveau, Pittsburgh sort gagnant.
[STATS]4490[/STATS]

L\’élément déclencheur: Adam Clendening

Le défenseur de 23 ans est à la base des succès des Penguins. Pourquoi ? Parce qu\’il a fait parti de l\’échange, avec David Perron, qui a amené Carl Hagelin à Pittsburgh. Le joueur suédois, un marchand de vitesse, s\’est démarqué auprès de Kessel et Bonino, au sein de la \ »HBK line\ ». Dès ce moment, la production de Bonino ainsi que celle de Kessel a explosé. Clendening est un très bon espoir comme défenseur offensif. Il représentait une belle monnaie d\’échange pour un joueur comme Hamelin, qui ne produisait presque pas à Anaheim.
[STATS]5038[/STATS]

En résumé, Brandon Sutter, à pareil date, fut échangé contre Nick Bonino et, indirectement, Carl Hagelin. Le rendement de ces deux joueurs en série d\’après saison nous permet de constater que les champions de la coupe Stanley en sont sortis grand gagnant de cette transaction.

[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. eldorado21

    beaucoup de questionnements sur Perron......on dirait qu'aucune équipe ne veut le garder, on s'en sert seulement comme monnaie d'échange....il devrait faire attention car à la minute où il ne sera plus étiquetté comme top 6, sa carrière sera fini, car il n'a pas le style d'un 3e ou 4e Il semble se diriger vers le même genre de carrière que Kris Versteeg qui vient de partir pour l'europe à seulement 30 ans

Laisser un commentaire