Retour à l'accueil

Torrey Mitchell: une réelle aubaine autant au niveau de son acquisition que de son rendement actuel

L\’attaquant de 31 ans en est à sa troisième saison à Montréal et le moins qu\’on puisse dire, c\’est qu\’il rend de valeureux services à l\’équipe. Par son efficacité dans le cercle de mise en jeu, Mitchell devient un choix judicieux lorsque vient le temps de remporter une mise en jeu critique. Voyant également du temps de jeu en désavantage numérique, il s\’avère très utile dans l\’aspect défensif du système de Michel Therrien. Qui plus est, avec 12 points cette saison, le Québécois pourrait bien connaître sa meilleure production offensive depuis celle de 2010-2011 au sein des Sharks de San Jose. Une joueur multidimensionnel que Marc Bergevin a fait l\’acquisition en mars 2015 dans une transaction où le directeur général n\’a pas eu à sacrifier grand chose.

D\’abord, Mitchell s\’alignait avec le Wild en 2014 avant d\’être échangé pour la première fois de sa carrière. Dans une transaction l\’envoyant à Buffalo avec deux choix de deuxième ronde, le Wild mettait la main sur Matt Moulson et Cody McCormick. Être impliqué dans une transaction impliquant Moulson, qui à l\’époque, connaissait de bien meilleures campagnes qu\’à ses deux dernières saisons, laisse présager que Mitchell avait une certaine valeur sur le marché. Néanmoins, ce n\’est que la saison suivante que le Canadien met la main sur l\’attaquant. En retour, les Sabres mettaient le grappin sur Jack Nevins et un choix de septième ronde. Nevins, un joueur robuste n\’ayant jamais été repêché, s\’aligne aujourd\’hui dans la ECHL. Après un passage de deux saisons dans la OHL et deux autres dans la LHJMQ, Nevins a décroché des essais dans la LAH depuis 2013, il n\’a inscrit que 11 points dans toutes les ligues confondues.

C\’est donc dire que Torrey Mitchell a été acquis contre une bouchée de pain. Rien de moins. Marc Bergevin doit se frotter les mains d\’avoir réalisé ce coup. D\’autant plus que l\’attaquant essuie la deuxième année d\’un contrat de trois ans, une entente qui lui rapporte 1,2 M$ par saison. À ce prix, un grand nombre de joueur de troisième et quatrième trio pourrait faire le travail, mais Mitchell démontre assez de polyvalence et d\’efficacité qu\’il en vaut grandement la chandelle. Toutefois, il ne faut pas s\’attendre à ce que ce joueur en mette 20 dans le filet par saison. Son rôle étant plus effacé, il excelle dans son propre domaine, sans nécessairement raviver l\’espoir d\’une hausse drastique de sa production offensive. L\’an dernier, de ses 11 buts, trois étaient pour la victoire et c\’est ce qui rend son acquisition des plus intéressantes.

Torrey Mitchell was traded to Montreal for Jack Nevins and a 7th round pick. Where does that rank among the moves Bergevin has made as GM?

— Eric Engels (@EricEngels) 21 décembre 2016


[STATS]4283[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire