Retour à l'accueil

Thomas Vanek, une carrière remplie de transactions et de signatures

Depuis le 26 février dernier, Thomas Vanek porte désormais l’uniforme des Blue Jackets de Columbus. Jarmo Kekalainen a fait son addition en provenance de Vancouver en retour de Tyler Motte et Jussi Jokinen. À l’heure actuelle, Vanek a seulement changé de camp à trois reprises lors de la date limite des échanges. Si l’on considère que l’Autrichien a disputé 14 saisons en LNH, ce nombre n’est pas exagéré. Toutefois, l’avant a porté les couleurs de huit formations en LNH en raison de ses nombreuses signatures lors du marché de l’autonomie. Si l’on ajoute la transaction l’ayant envoyé aux Islanders de New York en octobre 2013, Vanek a été jusqu’à maintenant échangé à quatre reprises au cours de sa longue carrière.

Chronologie de ses signatures et transactions

Après avoir accepté un contrat d’entrée en LNH pour évoluer auprès des Sabres de Buffalo, Vanek touche son premier contrat lucratif en juillet 2007. À cet instant, l’attaquant apposa son nom sur un contrat d’une durée de sept ans d’une valeur de 50 millions de dollars se terminant lors de la campagne 2013-2014.

En octobre 2013, après avoir disputé les 13 premières parties du calendrier régulier avec Buffalo, l’avant fut échangé aux Islanders de New York. En retour, Buffalo mettait la main à l’époque sur le choix de première ronde de 2014, le choix de deuxième ronde de 2015 ainsi que l’attaquant Matt Moulson. Après avoir disputé 47 parties avec les Islanders de New York, Vanek était échangé de nouveau en 2013-2014 aux Canadiens de Montréal lors de la date limite des échanges. Pourtant, avant cette transaction le hockeyeur cumulait 44 points points en 47 parties. Lors de son séjour à Montréal, l’avant a récolté 15 points en 18 matchs en saison régulière puis 10 points en 17 rencontres en éliminatoires. En retour de ses services, la concession canadienne avait dû céder Sebastien Collberg et un choix conditionnel lors du repêchage de 2014. Le tricolore obtenait également un choix de cinquième ronde conditionnel en compagnie de services de l’Autrichien.

Au premier juillet 2014, Vanek décida de tester le marché de l’autonomie. Il signa un pacte de trois saisons avec le Wild du Minnesota lui rapportant un salaire annuel moyen de 6,5 millions de dollars. Plusieurs partisans du tricolore s’étaient montrés déçus à l’époque de voir ce dernier signer pour une autre formation de la LNH. Vanek a rejoint le Minnesota, un endroit qu’il avait convoité plus jeune lorsqu’il évoluait pour l’université du Minnesota dans les rangs universitaires américains. Au final, ce dernier aura disputé seulement deux saisons dans l’uniforme du Wild. Le 24 juin 2016, la formation américaine décida de racheter la dernière année de son contrat.

En juillet 2016, l’avant testa de nouveau le marché des agents libres aboutissant cette fois-ci avec l’organisation des Red Wings de Détroit. L’avant signa à cet instant un contrat d’une saison d’une valeur de 2,6 millions de dollars. Après avoir disputé 48 parties au calendrier régulier avec cette équipe, l’avant fut transigé vers les Panthers de la Floride le premier mars 2017. En retour, Kenny Holland obtenu un choix de troisième ronde du repêchage de 2017 ainsi que le défenseur Dylan McIlrath. Finalement, les Panthers n’ont pas réussi à se qualifier pour les éliminatoires même avec la présence de ce dernier auprès de leur alignement partant.

Le premier septembre 2017, Vanek accepta une offre d’une saison avec la concession des Canucks de Vancouver au taux annuel de deux millions de dollars. Avec une production offensive de 41 points en 61 rencontres lors de la date limite des échanges du 26 février dernier, encore fois le hockeyeur a suscité de l’intérêt à travers la LNH. Le directeur général des Blue Jackets de Columbus, Jarmo Kekalainen a fait son ajout à cet instant en retour Jussi Jokinen et Tyler Mott. Depuis cette acquisition, Vanek n’a récolté aucun point en trois matchs en plus de cumuler un différentiel négatif de trois.

Gageons que Thomas Vanek testera de nouveau le marché de l’autonomie au premier juillet 2018 =)

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Commentaires

Laisser un commentaire