Retour à l'accueil

Sitôt un problème réglé chez les Rangers de New York, un autre surgit

Les Rangers de New York ont connu tout un début de saison, mais les performances de leur gardien partant, Henrik Lundqvist, laissaient à désirer peu avant les Fêtes. Si bien que l’auxiliaire Antti Raanta a vu beaucoup plus d’action qu’à la normale. Malheureusement pour lui, une blessure l’a ralenti, forçant Alain Vigneault à faire confiance en son vétéran dans le filet. Le mois de janvier ne fut pas de tout repos en l’absence de Raanta, voyant Lundqvist afficher une efficacité de 0,879 immédiatement après les Fêtes. Néanmoins, il semble que depuis le début du mois de février, les choses se soient arrangées au niveau du travail des hommes masqués. Le Suédois affiche une efficacité de 0,937 tout en cumulant cinq victoires à ses six derniers matchs. Raanta n’a donc effectué qu’une seule apparition jusqu’ici en février, remportant une victoire important contre les Blue Jackets au compte de 3-2. Comme Brett Cyrgalis l’explique dans un billet du New York Post, l’équilibre parfait chez les gardiens semble avoir été atteint par Alain Vigneault. Celui-ci avait mentionné en début de saison qu’il espérait donner un peu moins de 60 départs à Lundqvist, mais présentement, il est en voie d’entamer près de 68 matchs. Le plan actuel semble d’être axé sur une utilisation stratégique de Raanta, tout en laissant les matchs importants à Lundqvist, lui qui a retrouvé ses repères. Vigneault peut certainement faire confiance en Raanta et les temps de repos seront beaucoup mieux balancés en raison de la constance de la part des deux gardiens. Une situation de luxe qui permettra aux Rangers de solidifier sa position de meilleur deuxième dans l’Est.

Ce fameux troisième homme

Dans un autre billet parut trois jours plus tard, Brett Cyrgalis fait l’étoffe d’un problème caché qui devra être réglé rapidement au sein de la défensive des Rangers. Bien que Vigneault demande de l’offensive de la part de sa troupe, il semble que celle-ci néglige quelque peu l’autre zone, celle qui se doit d’être défendue de temps à autre. Lors de la défaite de mardi aux mains des Islanders, il semble que l’équipe ait complètement abandonné Lundqvist, qui a cédé à trois reprises sur un total de 22 lancers. Selon Cyrgalis, non seulement les défenseurs, mais aussi les attaquants semblent avoir de la difficulté à couvrir le troisième homme, ce qui a mené Andrew Ladd et Nikolay Kulemin à compter le deuxième et le troisième but des Islanders.

«J’ai l’impression que le troisième homme adverse est souvent celui qui nous tue. En avantage numérique, quand tu es l’homme en surplus, tu t’attends à ce que ton coéquipier fasse le travail pour toi et c’est exactement ce qui a mené au but de Kulemin. Nous avons mal communiqué sur cette séquence,» explique Lundqvist à propos de la bourde commise par Zibanejad, lui qui ne couvrait pas ce fameux troisième élément.

Malgré une bonne séquence (7-3 lors des dix derniers matchs), la troupe d’Alain Vigneault peine à soutirer la victoire aux Islanders dans leur propre amphithéâtre (0-3-1 depuis l’an dernier). Néanmoins, ce qui retient plus l’attention de l’entraîneur, c’est l’implication de ses attaquants en zone défensive, un point majeur qui a coûté cher lors de la partie de mardi dernier. Un problème récent chez les Rangers, puisque l’implication des attaquants en défensive n’était pas en cause en début de saison. Lorsqu’un joueur comme Tavares est couvert par deux joueurs et que son coéquipier est seul de l’autre côté de l’enclave, il est évident qu’une couverture déficiente comme telle mènera directement à un but et en séries, des jeux comme cela coûtent très cher au final. Vigneault, un entraîneur réputé pour son système axé sur l’offensive, devra rectifier le tir en zone défensive, maintenant que ses gardiens affichent la constance recherchée.

[STATS_EQUIPE]NYR[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire