Retour à l'accueil

Si cette décision est maintenue, on risque de voir Max Domi quitter Montréal

Depuis le début des camps et surtout depuis qu’il a rejoint la formation au cours de la phase 3, Max Domi est employé au centre, comme il le désire. On se rappelle en saison, il y avait des murmures autour de l’équipe voulant que l’attaquant soit frustré dans les moments où il est employé à l’aile plutôt qu’au centre. Avec la rétrogradation de Jesperi Kotkaniemi, un poste s’est libéré et Domi a pu retrouver son poste. Le Finlandais étant de retour et dans une forme resplendissante, on utilise maintenant Domi…sur la 4e unité !

Nous en parlions hier lorsque le CH a dévoilé l’identité des joueurs accompagnant l’équipe à Toronto. Domi passe tout son temps présentement entre Jordan Weal et Dale Weise au sein de la quatrième unité. Le fils de Tie voit cependant du temps sur l’avantage numérique si l’on se fie aux lignes d’hier à l’entraînement. La combinaison offensive impliquant Domi qui revenait le plus souvent cette saison, selon les statistiques cumulées via la plateforme InStat Hockey, est la suivante: Domi-Suzuki-Lehkonen pour un total de 320 présences. Or, on employait Domi sur l’aile et cela ne faisait pas son affaire. On l’a également employé régulièrement avec Armia et Drouin (201 présences), mais selon les lignes d’entraînement présentement, c’est Suzuki qui patrouille au centre avec ces deux joueurs.

L’unité Lehkonen-Domi-Armia (239 présences) fut également envoyée dans la mêlée à plusieurs occasions, mais on place Lehkonen avec Kotkaniemi et Byron pour l’instant. Quant à Weise-Domi-Weal, cette unité offensive qui endosse présentement le rôle de quatrième trio n’a jamais vu le jour pendant la saison. C’est donc une toute nouvelle ligne pondue par Claude Julien à l’approche de la ronde de qualification.

Domi-Suzuki-Lehkonen: 320 présences (8 buts, 45 tirs,11 buts accordés)
Drouin-Domi-Armia: 201 présences (3 buts, 35 tirs, 9 buts accordés)
Lehkonen-Domi-Armia: 239 présences (2 buts, 27 tirs, 4 buts accordés)

Vers une insatisfaction flagrante?

À mon avis, si Domi est réellement en mesure d’afficher son mécontentement lorsqu’on l’utilise à l’aile, je n’ose pas imaginer ce que ce sera quand on l’utilisera tous les matchs sur la 4e ligne. Rappelons que Domi est RFA cet été et plusieurs rumeurs veulent que le CH l’échange au moment du repêchage. Les négociations sont au point mort et c’est un dossier qui sera à surveiller de près. Il est clair que l’attaquant souhaitera un contrat lucratif à long terme, basé sur sa saison 2018-2019 et sur le fait qu’il aurait été un marqueur de 50 points cette saison. Par contre, certains doutes persistent quant à sa constance et son implication à tous les matchs.

Si sa place est réellement sur un quatrième trio lors de la ronde préliminaire, on ne se donne pas vraiment les outils pour s’entendre avec le joueur pendant l’été. Dire qu’en 2018-2019, tout le monde le voyait comme un grand joueur, comme ”l’offensive manquant depuis tant d’années à Montréal” et par la suite, une simple saison à un rythme normal pour lui, soit de 50 points, et on veut s’en départir coûte que coûte…

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire